28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour.

J'ai crée un site avec FrontPage mais je m'aperçois que j'aurai du me pencher sur la question du CSS bien avant car maintenant je dois me coltiner toutes les pages à la moindre intervention.
Est-il possible de créer un fichier CSS maintenant que le site est bien avancé ?

Ce qui m'interresserait c'est une feuille de style reprenant la baniére et la cellule de navigation sur le côté gauche.
(le site se trouve ici : www.micro-astuce.com )
Votre aide me serait des plus précieuse car aprés lecture de plusieurs tutos sur le web je ne comprends toujours pas par où m'y prendre.
D'ailleurs pourquoi les tutos sont-ils toujours adréssés à des gens qui sont sensés comprendre parfaitement de quoi parle l'auteur ?
Moi je remercierai la personne qui saurait m'expliquer tout ça comme si j'avais 5 ans.

Bonne fin de journée.
Modifié par land (17 Jul 2006 - 10:52)
Salut ...

Si le site a été réalisé avec Frontpage depuis le début, ça risque d'être compliqué à faire sans douleur.

En fait, le but des CSS est de regrouper toutes les informations ayant trait à la "forme" de la page (mise en page, couleurs, etc.) par opposition au "fond" porté par la partie (x)html.

Frontpage a vraissemblablement disséminé l'information concernant la forme dans toutes les balises html. Pour passer aux CSS, il faut donc trier le tout. Ce qui veut dire, a priori, recopier le code html à la main en le restructurant et en le nettoyant, et reconstruire une feuille de style à partir de zéro.

Un effort assez considérable (ça dépend aussi de ton niveau et de la complexité du site) mais qui en vaut largement la peine !

land a écrit :
D'ailleurs pourquoi les tutos sont-ils toujours adréssés à des gens qui sont sensés comprendre parfaitement de quoi parle l'auteur ?

Mais les tutos de Raphaël sont très bien faits ! faut juste faire l'effort de les prendre dans le bon ordre Smiley confus
Je me suis servi de Frontpage comme éditeur mais sans prendre l'un de ses thémes, en fait pour être plus clair je souhaite ajouter une barre de navigation au site mais je n'ai pas vraiment envie de me retaper toutes les pages une à une.
D'ou mon intérêt pour le CSS ou pour l'insertion d'un modéle. Ce qui serait cool ça serait la possibilité d'ajouter un overall_header comme dans le phpBB.
land a écrit :

Est-il possible de créer un fichier CSS maintenant que le site est bien avancé ?

La première étape de l'utilisation des css c'est de les mettre complètement entre parenthèses et de travailler le document html du seul point de vue d'une description / organisation / structuration / hiérarchisation optimale.

Parce que la vraie finalité des css c'est cela. Pouvoir considérer le document html seulement en lui et sans aucune considération d'une modalité quelconque de rendu.

Donc bon courage et bienvenue au club Smiley cligne