28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Situation : je me suis mise au CSS depuis moins d'un an et je développe mes sites sous Mac avec Dreamweaver 8.

Problème : lorsque je teste ces sites sous PC (IE/ FireFox) je me retrouve avec de grosses différences d'apparences mais j'avais été prévenue ! Par contre j'avoue être un peu découragée par le fait que lorsque l'on "répare" les problèmes d'un côté ça se dérègle d'un autre côté !
J'essaye toujours d'en apprendre plus sur le sujet en allant voir les sites qui fonctionnent très bien pour trouver la clé du succès mais je commence à me demander sérieusement si cette clé existe !!!

Je vous avoue être un peu à bout de force aujourd'hui Smiley decu

Ma question :
Y-a-t'il d'autres développeurs sous Mac dans ce forum ?
Avez-vous les même problèmes ?

Smiley ohwell
héhé, mac ou pas, on a tous le mm pb...
Le truc c'est que IE et Firefox ont pas les mm valeurs par défaut, alors faut tout leur dire et la ça marche...
je schématise... enfin c'est ce que j'en conclus, je suis pas depuis longtemps dans le css.
Forcément, si une div est trop haute ds l'un et que tu abbaisses son top, elle va forcément être trop basse dans l'autre du coup... faut essayer de comprendre vraiment d'ou vient la différence d'interprétation par les 2 navigateurs pour ce pb, et pas faire au tatonnement pifomètre... sinon ça peut durer lontemps ! Smiley lol
theredled a écrit :
Le truc c'est que IE et Firefox ont pas les mm valeurs par défaut, alors faut tout leur dire et la ça marche...
je schématise... enfin c'est ce que j'en conclus, je suis pas depuis longtemps dans le css.

Le coup des valeurs par défauts n'est pas si flagrant que ça, mis à part peut-être pour le retrait gauche de listes et deux ou trois petits trucs.

Ce qui change surtout la donne, c'est que tandis que Firefox, Safari, Opera et Konqueror ont une bonne implémentation de CSS2, l'implémentation des feuilles de style par Internet Explorer est assez buguée. Il y a toute une kyrielle de bugs, accompagnés de non-implémentation ou de mauvaise implémentation d'un certain nombre de propriétés CSS.

Bref, IE5 Mac (qui est un logiciel différent de IE PC) est vieux et agonisant, et IE6 est vieux et malade mais très répandu… donc il faut composer.

En gros, on se retrouve à coder en fonction des standards du web (du coup ça passe bien dans Firefox, Safari, Opera, Konqueror, etc. – les navigateurs modernes), tout en faisant attention :
– de ne pas se reposer sur des propriétés non supportées par IE Windows ;
– de ne pas se mettre en situation de déclencher un bug gênant avec IE Windows.

Je pense que ça doit être plus dur de travailler sur mac, vu que l'on n'a pas accès facilement au principal navigateur du marché, celui qui demande un traitement spécifique… Tandis que sur PC Windows ou Linux, on peut avoir accès à IE + Firefox + Opera (+Konqueror)… le seul manquant à l'appel est alors Safari, mais Safari étant un bon navigateur moderne respectueux des standards, on n'a que très peu de surprises.
Je suis aussi sur mac et j'ai bien entendu le même problème. Je pense qu'il n'y a pas une solution, mais plusieurs trucs qui peuvent aider.
Notamment tester très souvent sous IE 6, via Virtual PC pour les mac PPC ou Parallels pour les Mactels (ou CrossOver). Faire un code propre et le passer sous les validateurs. Utiliser un éditeur de CSS qui sait quelles propriétés sont mal interprétées.
a écrit :
Utiliser un éditeur de CSS qui sait quelles propriétés sont mal interprétées.

Merci pour ta réponse. Mais peux-tu me dire quels éditeurs CSS tu recommandes ?