28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut à tous,
Je débute en xhtml/CSS et j'ai cru comprendre que pour mettre en place la structure d'une page les tableaux c'était has been, et qu'il fallait plutôt truffer la page de bloc <div>.

Bon soit, j'ai fait cette page : http://roselil.club.fr/index.html
d'abord en ne regardant le résultat que sur firefox, puis après la sérieuse déconvenue en mattant le résultat sous IE j'ai tout refait ( maintenant c'est xhtml validated ) et là j'ai galéré comme rarement.
Je m'éxplique, j'ai du ruser et feinter comme pas permis pour avoir une disposition a peu près semblable sur les 2 célèbres navigateurs.

Donc est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment m'y prendre pour insérer proprement les 2 barres horizontale et vericale qui entourent le globe (#barre et #barre2 dans la feuille de style CSS ) ?
Je ne savait pas non plus où mettre les bloc div correspondant à ces barres dans le html.

merci de vos réponses.
Modifié par beni (09 Jul 2006 - 13:42)
je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement.
Pour la barre verticale tu aurais pu la mettre en bordure du contenur de droite et pour la barre horizontale tu peux la mettre en border-bottom du bloc qui contient l'image du globe.
Mais suis pas sur d'avoir compris
Modifié par jp94 (08 Jul 2006 - 15:06)
Si si t'a compris..
Ouai c'est vrai j'y avais pas pensé à faire des bordures ! J'ai pas encore beaucoup de reflexe en css jdécouvre encore des propriétés...

Ca y est j'ai viré les 2 barres et j'ai créé une balise #contenuDroite pour pourvoir y mettre une bordure, et j'en ai rajoutée une sous le globe.

bon ben tout rentre dans l'ordre à mesure que j'écris ces lignes.. j'avais juste pas pensé à rajouter les balises #contenuDroite #contenuGauche pour structurer la page et c'était trop le bordel

merci
Bonjour beni.

Est-ce que tu pourrais éditer ton premier post afin de nous servir un titre qui est descriptif de ton problème ?

D'abbord ça va peut-être attirer plus de gens, puis le thème de la mise en page tableau a été discuté maintes fois sur le forum (et sur le Web) et à peu près tout a été dit.

Oui la mise en page tableau est à éviter, mais il ne faut surtout pas « truffer » la page de <div>. Ça serait idiot.

Merci Smiley smile
Modifié par Stephan (08 Jul 2006 - 20:09)

[b][#red]<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>[/#][/b]
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

Le prologue fait passer IE en mode « Quirk ». Tu t'attires de grandes difficultés de conception si tu l'utilises. Puisque le prologue est inutile (ici), mieux vaut l'enlever.
Bonjour,

Pour construire un site sans tableau, tu dois... oublier les tableaux !
C'est à dire que tu ne dois pas penser "cellule de tableau = div" => Construire un site sans tableaux

J'ai jeté un très rapide coup d'oeil à ton code :
- attention à la différence entre les balises de type "bloc" (div...) et les balises de type "en-ligne" (span...) qui ne peuvent pas être employées indifféremment => La structure des balises : bloc et en-ligne
- tes menus devraient être structurés sous forme de liste => Galeries de menus en CSS

Pense aussi à consulter la FAQ, tu y trouveras des réponses à beaucoup de tes questions, même à celles auxquelles tu ne penses pas encore Smiley cligne

Bon courage pour ton apprentissage Smiley biggrin
Modifié par Monique (09 Jul 2006 - 00:27)
Bon j'ai enlevé le prologue (je connaissais pas le coup du mode "Quirk") mais ça à rien changé vu que j'avais déjà réussi à mettre en page avec.

Sinon, sympa la galerie de menu, si j'avais su....

Bref, merci