28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir

J'ai commencé la mise en page de mon site internet et je me heurte à l'éternel problème de compatibilité avec IE, aprés plusieurs essais je n'arrive toujours pas à résoudre le probléme, c'est une problème de positionement des blocks, la solution qui me vien à l'idée est de faire deux feuilles de style, une normale pour les navigateurs comme Firefox et Opera et une feuille "bidouillée" pour IE6.

Ma question est la suivante: Est ce que cette méthode est vraiment utile dans ce cas la ?

Une autre question qui me vien: Sous quels navigateurs dois-je tester mon site pour être sur de ne pas avoir de surprises ?

Au cas ou je vous donne mon code si la solution est simple.
code html:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
<head>
<title></title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text-html; charset=iso-8859-1"/>
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Design sombre" href="style/style.css" />
</head>

<body>
<div id="contener">
<div id="header"><div id="banniere"></div><div id="menu_horisontal"></div></div>

<div id="menu_gauche"></div><div id="menu_droite"></div>
<div id="edito"></div><div id="corps"></div>

<div id="banniere_pub"></div>
<div id="footer"></div>
</div>
</body>
</html>

Et mon code css ( il y a des avertissements au validateur mais je ne croit pas qu'ils soit à prendre en compte pour mon problème et je vait aller les résoudre de ce pas) Smiley murf

*
{
margin:0;
padding:0;
}
#contener
{
width: 940px;
height:800px;
margin:auto;
background-color:#FDC689;
}
#header
{
width:940px;
height:220px;
}
#banniere
{
height:200px;
background-color:#005B7F;
}
#menu_horisontal
{
height:20px;
background-color:#FFF200;
}
#edito
{
width:500px;
height:200px;
margin-top:10px;
margin-left:auto;
margin-right:auto;
background-color:#b00089;
}
#corps
{
width:500px;
height:360px;
margin-left:auto;
margin-right:auto;
}
#menu_gauche
{
width:200px;
height:400px;
margin-left:10px;
margin-right:10px;
float:left;
}
#menu_droite
{
float:right;
}

Pour la mise en page j'ai suivit l'exemple des modèles ( le numéro 9 ) disponibles sur le site et j'aimerais aussi savoir la difference entre le 9, le 15 et le 16.

Merci à vous et bonne soirée. Smiley smile
Modérateur
bonjour,

tu te trouve face a plusieurs "bug" d' IE",
1) les marges doublé sur les element flottant: qui se corrige generalement avec un display:inline; (sans effet autre que de remettre les marges a leurs bonnes tailles (l'attribut float permet toujours de dimensionné l'element un peu comme s'il s'agissait d'un element de type "block")

2) les 3 px que IE ajoute a coté des flottant.

resultat ta colonne de gauche vient a 20px du bord (au lieu de 10px, et repousse de 10px + 3 px l'espace a partir duquel un autre element pourras venir se positionner (idem a droite Smiley decu ) du coup entre ie et ff il y a une difference a gauche de 10px(marge doubleé a gauche) +3px (espace minimale entre un flottant et un element dans le flux) et idem a droite + 10px + 3px en tout 26px !
selon ta logique tu as as 940px de largeur dans laquel tu met 2 menu de 200px avec des marges externes a droite et gauche de 10px et un "contenu" de 500px de large. (940=10+200+10+500+10+200+10) tu as raison mais IE ne le conçoit pas ainsi Smiley smile

la soluce , donc le display inline pour les flottants , on enleve les marges externe (la droite pour le menu a gauche et vice versa) .. on ne conserve que la marge decollant les menus des bords.

le contenu en margin:auto; va tout simplement se glisser entre les deux et ne viendras plus percuter les 3px "fantomes" de IE.(la marge de 10px omises fera tout de même 3px dans IE par defaut).

grosso-modo le css de tes menus peut-etre modifier ainsi:

#menu_gauche
{
/*margin-right:10px; inutile ! mais attention aux 3 px minimale de IE */
float:left;
display:inline ; /* fait disparaitre l'effet de marge double dans IE , 
sans incidence autre */
}

#menu_droite
{
/* margin-left:10px;inutile ! mais attention aux 3 px minimale de IE */
float:right;
display:inline ; /* fait disparaitre l'effet de marge double dans IE ,
 sans incidence autre */
}

++

(des liens ont etait donné sur ce forum a propos de ces bugs (je ne les ais pas sous le mulot , je te laisse faire une petite recherche )
Merci Smiley biggrin
Je ne connaissais aucuns de ces bugs ça ne m'étonne pas que je tournais en rond ...

Je vait aller faire une recherche ce site/forum/blog histoire de ne pas retomber dans d'autres pieges de ce genre et en apprendre encore un peu plus ( même si j'en est pour un bon mois avant d'avoir tout epluché ) Smiley murf

Merci encore Smiley biggrin