28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, avant toute chose, un peu de prose du W3C:
Nos Amis du W3C a écrit :
Le comportement d'une boîte compacte se définit ainsi :

* Quand une boîte de bloc (celle-ci n'étant pas flottante ni n'ayant un positionnement absolu) suit une boîte compacte, celle-ci prend la forme d'une boîte en-ligne sur une ligne. La largeur de la boîte résultante est comparée à l'une des marges latérales de la boîte de bloc. On détermine laquelle des marges gauche ou droite employer selon la valeur de la propriété 'direction' de l'élément qui génère le bloc conteneur de la boîte compacte et des suivantes. Si la largeur de la boîte en-ligne est inférieure ou égale à celle de la marge, celle-ci est positionnée dans la marge de la façon décrite juste après.
* Autrement, la boîte compacte devient une boîte de bloc.

La position de la boîte compacte dans la marge est la suivante : elle se trouve en dehors (à droite ou à gauche) de la première boîte de ligne du bloc, et elle en affecte le calcul de la hauteur. La propriété 'vertical-align' de la boîte compacte détermine sa position verticale en fonction de cette boîte de ligne. La boîte compacte a toujours une position horizontale dans la marge de la boîte de bloc.

Un élément dont le formatage ne tient pas sur une ligne ne peut pas se trouver dans la marge de l'élément qui le suit. Par exemple en HTML, un élément avec une valeur 'compact' et qui contient un élément BR aura toujours un type de boîte bloc (en considérant que le comportement par défaut de BR consiste en l'insertion d'un caractère de mise à la ligne). Pour le placement d'un texte sur plusieurs lignes dans la marge, la propriété 'float' est souvent plus appropriée.
Et encore, j'ai pas tout mis. En gros, j'aimerais bien être capable de savoir quel display utiliser dans tel ou tel cas, mais, pauvre de moi, je comprends pas grand chose à run-in et compact Smiley sweatdrop .

Si quelqu'un pouvait m'expliquer succintement sans rentrer trop dans le détail, et surtout me dire si c'est utile ou à oublier, ça serait LE maître.

Merci d'avance.
C'est marrant, mais en 10 lignes maxi, j'ai bien mieux compris qu'avec tous ce charabïa du W3C. Merci Hermann.

PS: je ne mets pas encore le topic comme résolu, au cas ou d'autres personnes souhaitraient s'exprimer sur le sujet.