28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Coucou,

J'ai une problematique toute bete, j'en suis sure que vous allez pouvoir tous y répondre Smiley cligne

J'ai un div conteneur d'une taille fixe; et j'aimerai a l'interieur mettre plein de petit div qui vont se mettre cote a cote (comme un peu des colonnes dans une table).

Le probleme; c'est que je ne sais pas comment m'y prendre; si je mets des float:left; sur chaque petit div a l'interieur; je vais etre obligé de mettre une taille; hors ca m'arrange pas trop. Je veux faire un truc au maximum maleable genre si j'ai 8 div plutot que 9; que la largeur de tous les div puissent s'adapter la taille du div conteneur.

Merci bcp !
Modifié par tania_j (19 Jun 2006 - 12:13)
Administrateur
Hello et bienvenue ici,

Tu dois te douter que la grande majorité des sujets ici (voire tous) traitent de "Problèmes".

Ton sujet va donc malheureusement vite se perdre dans la masse, tout simplement parce que tu ne donnes pas assez de précision dans ton titre Smiley decu

De plus, pour t'aider je te rappelle l'une des Règles que tu as dû survoler trop vite :
Règle 13 a écrit :
Enfin, n'hésitez pas à toujours fournir une image explicative et une url où les membres auront un aperçu de votre problème. La règle est simple : il faut toujours donner un maximum de détails pour être sûr d'avoir une chance que les autres comprennent et aident.

Modifié par Raphael (19 Jun 2006 - 12:11)
Raphael a écrit :
Si j'ai bien compris, tu veux faire des tableaux sans tableaux.

As-tu pensé à suivre les conseils de ce lien de la FAQ ? http://forum.alsacreations.com/faq/#item17

Il me semble que c'est exactement ce que tu veux.

Non parce que; ce que je veux faire; c'est ne pas specifier du tout de width: pour les div (soit les colonnes); et que tout s'adapte suivant le width: du conteneur. Genre en gros:

Le width conteneur fait 400 px; on imagine qu'il y a 4 div; la mise en page s'adaptera de sorte que chaque petit div fasse 100px de largeur; et cela.. automatiquement.

Je ne sais pas si c'est possible; si c'est le cas; j'envisagerai a faire du .js pour ca..Mais ca serait dommage
Administrateur
tania_j a écrit :
Le width conteneur fait 400 px; on imagine qu'il y a 4 div; la mise en page s'adaptera de sorte que chaque petit div fasse 100px de largeur; et cela.. automatiquement.

Il suffit dans ce cas de spécifier une width de 25% à chacun des 4 blocs Smiley cligne
Raphael a écrit :

Il suffit dans ce cas de spécifier une width de 25% à chacun des 4 blocs Smiley cligne

Soit; mais le probleme c'est que la css doit servir pour plusieurs pages; et qu'il y aura jamais le meme nombre de bloc (4).. tantot ce sera 8, tantot 6.. Smiley cligne Donc si je mets 25%; ca va marcher pour un seul cas; mais pas pour l'autre.Tu vois ce que je veux dire ? Je sais je suis chiante je m'exprime mal Smiley decu
Il te suffit alors de repréciser le pourcentage adéquat dans chaque page :
<div class="tablo" style="width: 25%"></div>

Ainsi tu as ta classe "tablo" dans laquelle tu précises que c'est en flottant, ainsi que toutes les autres propriétés que tu souhaites, et dans ta page XHTML tu précises à chaque div la taille (en grandeur) qu'il doit occuper.
Ok merci à tous.. Finalement je pense tout simplement que ce n'est pas possible comme je voudrais le faire; mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Je vais donc utiliser un tableau; c'est crade; mais y'a que ca qui marche.

Je ne sais pas pourquoi; mais j'ai cette sensation que le CSS n'est pas encore totalement mure pour certaines choses. Je parle meme pas des hacks necessaires pour faire marcher sur tous les navigateurs où la j'ai l'impression d'etre à la prehistoire de l'integration web.
j'ai l'impression d'etre à la prehistoire de l'integration web.

Sauf que la on a quitté l'air glaciaire, ca commence à être un peu plus sympa de faire du webdesign. Et ca n'ira que mieux Smiley cligne