28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'ai un desing à monter, j'ai trois choix (vu de mon coté).

1 - Mettre l'image sans découpe en bg général et c'est marre. (107ko)
2 - Faire une petite découpe Gauche - Centre - Photo (210ko)
3 - Faire une découpe Prise de tête avec je ne sais combien d'images ...

Qu'en pensez vous ?

ps : L'idée de mettre l'image sans découpe me paraît bizarre .... Mais pourquoi pas ? Surtout que les parties textes seront assurées pas des scroll ... Je n'ai pas trop à tenir compte des anciennes versions des navigateurs .... Merci.

Lien pour visualiser l'image.
Bonsoir,
2 - Faire une petite découpe Gauche - Centre - Photo (210ko)

210 ko c'est trop excessif et même 107ko c'est un peu gros surtout si c'est une page d'accueil.
A priori cette méthode me semble la plus apropriété etant donné que tu as différent traitement d'image.
Tu peux enregistrer ta première images en png pour pas dégrader le logotype, la deuxieme en jpg ou eventuellement en png avec un nbre de couleurs très limitée et la 3ieme en en jpg.
Il faudrait que t'essayes de pas dépasser les 60ko au total.
Modifié par Hermann (12 Jun 2006 - 20:03)
Merci de ta réponse.

J'ai des ombres et c'est très "dur" à "compresser", j'ai toujours des pertes énormes. Il me semble que si je ne compresse pas tout à la même sauce, ca se voit sur les écrans pas trop naz (je mets quelques réserves à mes propos quand même).
De plus ce BG (cette image) sert pour toutes les pages du sites... Donc on la retrouve partout, un fois chargés les 107ko, c'est marre pour la journée normalement...

J'hésite, ...

Encore merci.
a écrit :
'ai des ombres et c'est très "dur" à "compresser", j'ai toujours des pertes énormes

Non pas si tu choisis le gif ou le png avec le nbre de couleurs suffisantes. Tu le saos peut-être déjà mais ces 2 format
ne font que réduire le nbre de couleurs contrairement au jpg qui lui est un format de compression avec perte.
Si tu veux optimiser le poids des images, il te faut 4 images en tout (à partir d'une source propre, bien sûr) :
– le « Bruno Ispiola » (petite image) en PNG avec peu de couleurs (genre 16) et un fond transparent (ou alors gris, vu que c'est uni derrière, ça change pas grand chose ;
– le fond de la partie de gauche en PNG également, toujours peu de couleurs ;
– le fond de la partie centrale, PNG (20-40 couleurs) ou JPEG, je sais pas ce qui passera le mieux ;
– la partie de droite en JPEG, en surveillant le taux de compression.

Avec ça on devrait tomber en dessous des 80Ko les doigts dans le nez.
Au passage : ne pas utiliser Photoshop pour le PNG, il les fait deux fois trop lourd pour la même image au pixel près. Ou alors il faut passer un coup de PNGcrush derrière… Ah la la, des fois je me demande à quoi ils pensent chez Adobe…

Dans la foulée, l'image avec le nom du gars pourra être utilisée comme contenu d'un H1, histoire de faire un peu de web "sémantique". Smiley cligne
Hermann a écrit :
Non pas si tu choisis le gif ou le png avec le nbre de couleurs suffisantes. Tu le saos peut-être déjà mais ces 2 format
ne font que réduire le nbre de couleurs contrairement au jpg qui lui est un format de compression avec perte.

Le PNG-8 et le GIF sont destructifs dans la mesure où ils demandent de passer en couleurs indexées (ce qui demande une dégradation de l'image de départ dans un certain nombre de cas, avec une perte d'information donc). Par contre le PNG-24 est complètment non destructif, vu qu'on reste en RVB.
a écrit :
Le PNG-8 et le GIF sont destructifs dans la mesure où ils demandent de passer en couleurs indexées (ce qui demande une dégradation de l'image de départ dans un certain nombre de cas, avec une perte d'information donc). Par contre le PNG-24 est complètment non destructif, vu qu'on reste en RVB.

Oui je le conçois c'est un peu logique mais je faisais plutôt référence à une perte de qualité qui engendre des artefacts plus particulièrement dans zone de contours.

a écrit :
Au passage : ne pas utiliser Photoshop pour le PNG, il les fait deux fois trop lourd pour la même image au pixel près. Ou alors il faut passer un coup de PNGcrush derrière… Ah la la, des fois je me demande à quoi ils pensent chez Adobe…

Oui c'est clair que ça demanderait une bonne évolution à ce niveau surtou pour un logiciel de cette tramp.
Pour info je viens de trouver un script d'optimisation PNG excellent sur ce site : http://forum.alsacreations.com/topic-1-9717-1-OptimiserConvertir-les-images-en-PNG-accessible-aux-dbutants.html
Modifié par Hermann (12 Jun 2006 - 23:55)
Merci à vous deux, je vais tester.
Pour la petite image, oui pour le H1, oui pour la sémantique. S'il elle est encore sur l'image qui va me servir de BG c'est par inadvertance.
Merci encore, je ne savais et ne connaissais pas tout ça.