28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous

J'ai remarqué que pour certaines polices de caractères, il faut spécifier dans la CSS un nom différent du nom qu'elles ont sur le système.

Par exemple, il y a une police qui apparaît sur le système en tant que "Futura Condensed Medium". Mais si on veut l'utiliser dans la CSS, il faut indiquer :

font-family: "Futura-CondensedMedium"

Il semble que dans la CSS il faut utiliser le nom PS (postscript je suppose ?) de la police plutôt que son nom commun. Du moins, c'est le cas pour l'exemple donné ci-dessus.

Alors ma question est : j'ai une fonte nommée "Nimbus Sans L Bold Condensed" sur mon système. Comment trouver le nom à préciser dans la feuille de style pour qu'elle soit prise en compte ?

Merci d'avance.
Bonjour,
a écrit :
Alors ma question est : j'ai une fonte nommée "Nimbus Sans L Bold Condensed" sur mon système. Comment trouver le nom à préciser dans la feuille de style pour qu'elle soit prise en compte ?

Cette police n'est pas installé sur le système Windows et sans doute pas non plu sur d'autre OS, donc elle ne sera pas prise en compte dans la plupart des cas, au même titre que la futura d'ailleurs.
Hermann a écrit :
Bonjour,

Cette police n'est pas installé sur le système Windows et sans doute pas non plu sur d'autre OS, donc elle ne sera pas prise en compte dans la plupart des cas, au même titre que la futura d'ailleurs.

Disons que le problème n'est pas là, ça ne répond pas à ma question. De plus la Nimbus Sans L est par défaut sur Ubuntu, et la Futura Condensed par défaut sur Macintosh.
Bonjour,

Il n'empèche que ces polices n'apparaitront pas sur PC, ce qui dégradera ta mise en page par l'utilisation d'une police par défaut qui sera certainement éloignées de celle que tu souhaite sur mac.

Il me semble que de toute manière le navigateur utilise la famille de police et non une police spécifique... Il est pas certains que tu obtienne l'utilisation de celle la très précisément, car elle est un sous élément de la famille "Nimbus"
La seule différence de traitement des noms de police avec des blancs que j'ai vu pour l'instant était qu'il fallait metre le nom entre guillement là où un nom en un seul mot ne le nécessite pas...

En tout cas, je n'ai jamais rien lu parlant de ce nom postscrit...

Remarque que dans ton second nom, un caractère souligné remplace le blanc...
Mikachu a écrit :
Il n'empèche que ces polices n'apparaitront pas sur PC, ce qui dégradera ta mise en page par l'utilisation d'une police par défaut qui sera certainement éloignées de celle que tu souhaite sur mac.

Ça ce n'est pas grave, j'en suis conscient, et derrière mes polices exotiques je mets toujours une police plus courante ou générique.

Mikachu a écrit :
Il me semble que de toute manière le navigateur utilise la famille de police et non une police spécifique... Il est pas certains que tu obtienne l'utilisation de celle la très précisément, car elle est un sous élément de la famille "Nimbus"

Ben normalement, je dois pouvoir choisir précisément quelle police je veux afficher, non ? On peut bien choisir des polices précises comme "Arial Narrow" ou "Arial Black" du moment qu'on a le bon nom...

Bob (MC Melun) a écrit :
La seule différence de traitement des noms de police avec des blancs que j'ai vu pour l'instant était qu'il fallait metre le nom entre guillement là où un nom en un seul mot ne le nécessite pas...

Oui, c'est tout ce que mentionne la norme CSS 2.1.

Bob (MC Melun) a écrit :
Remarque que dans ton second nom, un caractère souligné remplace le blanc...

Pas tout à fait. Il y a un caractère "tiret" qui remplace une première espace, puis la deuxième espace est tout simplement supprimée, le mot "Medium" se collant au mot "Condensed".

Merci d'avoir répondu, je vais continuer mon enquête et si ça donne quelque chose, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Bonsoir sylozof,

J'ai rencontré ce problème récemment pour le site d'un client.

Voir la page (ne pas tenir compte du code HTML, c'est un vieux site que je n'ai pas monté, mais que je dois mettre à jour... Un beau spécimen de HTMLus Non Conformitis Non Standardum !)
Bref, je souhaitais afficher mes titres en <h3> et <h4> avec la police Futura Condensed.

Je développe sur un PC (avec le Futura Condensed installé) et avec le code CSS suivant :
#portail h3, #portail h4 {

font-family: "Futura Condensed", "Futura Medium", "Futura Book", Futura, Arial, Helvetica, sans-serif;

}

mes titres en <h3> et <h4> avec Futura Condensed s'affichaient bien dans IE/PC...
...mais pas sur le Safari/Mac !

Voici comment j'ai procédé :

1. Je sais que j'ai la police Futura Condensed sur le Mac.
2. Donc mon navigateur est capable d'utiliser cette police.
3. Sous quel nom la connait-il ?

J'ai donc regarder dans les options de Safari pour voir comment il nommait le Futura Condensed. Dans mon cas il s'agit du "Futura Condensed BT".

Donc :

font-family: "Futura Condensed BT", "Futura BT", "Futura Condensed Medium", "Futura Condensed", "Futura Medium", "Futura Book", Futura, Arial, Helvetica, sans-serif;

}

Et ça marche du tonerre ! Aussi bien sur IE que sur Safari.

Le souci, c'est qu'il faut connaître la bonne dénomination de la police sur la machine de l'utilisateur.
Et le hic c'est qu'il y a plusieurs Futura, le Futura d'Adobe, le Futura de Neufville Digital, le Futura de Bitstream... Et donc autant de façon de les nommer...

Bizzarement, je viens de m'apercevoir que sur mon PC perso Firefox ne m'affiche pas le Futura Condensed alors que IE le fait !?

A+

Smiley cligne
CoingPomme a écrit :

J'ai donc regarder dans les options de Safari pour voir comment il nommait le Futura Condensed. Dans mon cas il s'agit du "Futura Condensed BT".

Donc :

font-family: "Futura Condensed BT", "Futura BT", "Futura Condensed Medium", "Futura Condensed", "Futura Medium", "Futura Book", Futura, Arial, Helvetica, sans-serif;

}

Et ça marche du tonerre ! Aussi bien sur IE que sur Safari.

Aha, intéressant. Donc il faudrait mettre à chaque fois le nom de la police en fonction du navigateur ? Ca me paraît bizarre, et si c'est le cas c'est vraiment dommage Smiley decu
Et bizarrement, Safari reconnait la Futura Condensed Medium à travers différents noms (moi j'utilise Futura-CondensedMedium, et toi Futura Condensed BT).

CoingPomme a écrit :
Le souci, c'est qu'il faut connaître la bonne dénomination de la police sur la machine de l'utilisateur.
Et le hic c'est qu'il y a plusieurs Futura, le Futura d'Adobe, le Futura de Neufville Digital, le Futura de Bitstream... Et donc autant de façon de les nommer...

Tu crois que ça dépend de la fonderie qui a vendu la typo ? Tu penses pas plutôt que c'est une histoire de navigateur ?

CoingPomme a écrit :
Bizzarement, je viens de m'apercevoir que sur mon PC perso Firefox ne m'affiche pas le Futura Condensed alors que IE le fait !?

J'ai le même genre de problème aussi. En utilisant Futura-CondensedMedium, Safari/Mac affiche très bien la police, mais Firefox/Mac n'y arrive pas. Mais le problème est peut-être au niveau de la typo en elle-même, mais pas du navigateur.

Merci d'avoir fait avancer le schmhlb... le schimlib... le shcbkl... enfin le truc quoi. Smiley lol
Salut sylozof,

a écrit :
Aha, intéressant. Donc il faudrait mettre à chaque fois le nom de la police en fonction du navigateur ?

Dans mon exemple je met en évidence le fait que le "Futura Condensed" de Bitstream sur Mac doit être appelé dans la CSS de la manière suivante :
font-family: "Futura Condensed BT";

a écrit :
Tu crois que ça dépend de la fonderie qui a vendu la typo ? Tu penses pas plutôt que c'est une histoire de navigateur ?

Je me répète : Le Futura Condensed de Bitstream sur Mac est identifié de la manière suivante : Futura Condensed BT. Mon Futura Condensed (Post-Script/PC) est lui identifié de la manière suivante : Futura Condensed

Donc :
font-family: "Futura Condensed BT", "Futura Condensed";

a écrit :
J'ai le même genre de problème aussi. En utilisant Futura-CondensedMedium, Safari/Mac affiche très bien la police, mais Firefox/Mac n'y arrive pas. Mais le problème est peut-être au niveau de la typo en elle-même, mais pas du navigateur.

Je viens d'effectuer des tests sur Firefox/1.5.0.4/Win98SE et, à priori, il ne gère pas les polices Post-Script. Par contre il affiche bien les polices True-Type. IE6 ,par contre, gère bien les polices Post-Script.

A+

Smiley cligne