28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Je continu à bosser sur un design assez simple pour apprendre d'autres choses et je me sens de plus en plus à l'aise avec les css et cela aussi grâce à votre aide. C'est la première fois d'ailleurs que je reste aussi longtemps sur un forum.

Mon soucis est ce fameux switcher css. J'ai eu la "mauvaise idée" de vouloir m'y intéresser. Du coup, ca fait 5 heures que je lis des tutos, les messages du forum, et j'en passe. J'ai lu le tuto de Elmoustiko (qui me semble le plus proche de ce que je désir et aussi le plus pratique d'utilisation). Car si son tuto peut sembler clair pour quelqu'un qui connait déjà le php, pour un noobie-dynamique comme moi ca reste quand même du chinois en verlan.
Et je ne suis pas attiré du tout par celui en js (à noter).

Alors déjà j'ai préparé mon bouton select visible ici sur la page ou je m'entraine à vouloir changer de css:
la page prête qui n'attend plus que le reste Smiley lol

Maintenant et j'ai pu le constater au travers des autres posts, mon soucis c'est le php. Je n'y ai encore jamais touché et ca me fait un peu peur malgré tout le bien que j'en pense.
Aussi, quand je fais quelque chose, j'aime bien de comprendre.
C'est pour cela que je me permet de poster un énième post sur le switcher parce que je pense que d'autres ce pose cette question.
La voici:

Comment s'initier rapidement au php pour arriver à la réalisation d'un switcher (toujours en php) ?

Ne me répondais pas svp en travaillant car cela coule de source. Avez vous des tutos ou quelques articles qui puissent m'aider dans cette quête ?
Modifié le 23 Jan 2005 - 14:46
a mon avis pour commencer tu devrai aller faire un tour
sur http://www.phpfrance.fr
[/url] phpdebutant mais je ne connais pas l'adresse exacte et aussi tu devrai t'interesser au methode de passage des variable tel que $_POST ou $_GET
ca devrai commencer a t'eclaissir les idées
Ca y'est, j'ai réussi le tuto à Elmoustiko.

Ca fera sans doute rire certains mais au moins ca m'a permis de me mettre au php et bien que je ne débute aussi seulement ce language, je m'aperçois déjà de tout ce qu'il peut apporter à une page web.
Je vous le conseil à tous

Voilà le résultat quand même, simple pas forcément joli mais au moins pour un essai ca fonctionne:

le résultat

Merci de ta participation Jeff
Et je rajoute un petit résolu au cas où certains se posent la question du php comme moi.
Hé moi aussi j'ai voulu faire un style switcher avec le tuto d'Olivier (ElMoustiko) mais n'ai pas compris ou je devais mettre le php et tout et tout... Smiley bawling
Comme toi c'est le genre de chose qui m'a bloqué à sa réalisation mais en faite une fois le php un peu plus clair le tuto de elmoustiko l'est aussi..

<div id="style_switcher">
	<form method="post" action="<?php $_SERVER['PHP_SELF'] ?>">
		<fieldset>
			<legend>Choisissez un style de page</legend>
			<select name="style">
				<option value="un_style" selected="selected">Un style</option>
				<option value="un_autre_style">Un autre style</option>
				<option value="encore_un_autre_style">Encore un autre style</option>
			</select>
			<input type="submit" name="change_style" value="Changer le style" />
		</fieldset>
	</form>
</div>

celui là tu sais ou le placer nomralement, dans ton body, ca reste du
x(html). Par contre les "value" des "option" te serviront pour chaque css.. en faite tu crée un dossier par css au nom de ta "value" et tu place dans chaque dossier ton style.css..

Ensuite:
<?php
if(isset($_POST['change_style']))
// On vérifie que le formulaire a été soumis
{
	if(file_exists("./".$_POST['style']."/style.css"))
	{
		// On fait un cookie d'une année de durée pour garder en mémoire le style choisi et le récupérer à la prochaine visite
		setcookie('style', $_POST['style'], time()+(365*24*3600)) ;
		// Si le fichier *.css existe on définit une variable $css correspondant au style choisi
		$css = $_POST['style'] ;
	}
}
elseif(isset($_COOKIE['style']))
// Si le formulaire n'a pas été soumis, on vérifie si le cookie style existe et si tel est le cas on définit une variable $css correspondant à ce style
{
	$css = $_COOKIE['style'] ;
}	
else
// Si le cookie n'existe pas et que le formulaire n'a pas été soumis, on définit une variable $css correspondant au style par défaut, ici un_style.css par exemple
{
	$css = "un_style" ;
}
?>

celui là tu le place tout en haut de la page x(html) (au-dessus de doctype) et tu peux renomer ton fichier avec l'extension *.php Smiley sweatdrop

remarque le "un_style" et remplace le par ta "value" par défaut (un des nom de dossier (voir plus haut)

Enfin tu place ce code:
<?php
echo "		<link rel=\"stylesheet\" type=\"text/css\" media=\"screen\" href=\"".$css."/style.css\" />\n" ;
?>

celui là tu peux le placer juste au-dessus de la balise
</head>

Et voilà.. Si tu as bien pompé le tuto d'elmoustiko tu dois arriver au bon résultat.. Mais d'avis qu'il vaut mieux faire comme moi et apprendre pour mieux comprendre le php Smiley lol ..

J'espère avoir été assez clair sur le plus d'information du tuto d'Olivier Smiley murf
deglingue a écrit :
en faite tu crée un dossier par css au nom de ta "value" et tu place dans chaque dossier ton style.css..

Je crée un dossier où je met que ma feuille de style? Smiley confus
en gros voilà l'arborescance (uh l'orthographe ?) de tes fichiers:

index.php
dossier1css/style.css
dossier2css/style.css
dossier3css/style.css

Note: dossier1css est en faite le nom ta "value"