28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Smiley biggrin bonjour, bonjour,

Je suis confronté pour la première fois à l'affichage d'un code. Alors je me suis dit <pre> s'imposait...

Seulement (en toute logique) <pre> conserve mon code en l'état ce qui me gêne lorsque j'agrandis la police car je me retrouve avec une barre de défilement horizontal. (moche moche)

Donc j'ai mis overflow: auto pour ne pas nuire au rendu.

Seulement j'ai deux soucis:

1) Firefox met automatiquement des barres de défilement même sans raison.

2) J'ai également une barre de défilement vertical qui s'affiche.

Alors puis-je empêcher cette barre verticale ? J'ai vu que sur les tutos d'Alsa le code utilise overflow mais l'affichage est parfait. (pas de barre vertical si inutile)

Merci de m'aider Smiley biggrin
Modifié par Seb1952 (06 Jun 2006 - 13:27)
hello

la balise <pre> sert à afficher du texte préformaté à l'identique à un éditeur texte.
Les lignes (et sauts de lignes) du code sont alors respectées.

Il existe un attribut <pre width="30"> qui limite le nombre de caractères par ligne, mais il n'est pas interprêté par tous les navigateurs (notemment IE, comme d'hab...)

Tu trouveras de la doc complète ici

Et tu verras sur le forum, quand une longue ligne de code sans retour chariot est mise en mode [ code ], elle étend bien la largeur du bloc <pre>
Smiley smile Salut,

Merci, mais bon tu m'aides pas trop. Car ce que tu me dis ne change pas le fait que les barres de défilement ne s'affichent pas comme je le voudrais. Quand au lien il ne m'apprend rien puisque je sais me servir de <pre>.
Désolé j'ai pas été clair apparemment...

Je veux afficher un code avec une barre de défilement pour <pre> uniquement horizontal.

Comme on peut le voir ici: Une image réactive (rollover) sans javascript
Liens édité par Igor: çà évite de deformer le forum et c'est pas plus long à faire Smiley cligne

Mais l'overflow m'affiche également une barre vertical.

Alors j'aimerais savoir comment faire ??
Modifié par Seb1952 (06 Jun 2006 - 14:21)
re
ah ok, j'ai saisi (enfin je pense) Smiley langue
pour enlever le barre de scroll verticale tu peux utiliser
overflow-y:hidden;

ps : sur le forum, sous IE, j'ai une barre de scroll verticale mais pas sous FF.
Smiley biggrin oui tu as saisi...

J'avais bien pensé a un truc comme cela...seulement cela ne marche pas. La barre ne disparait pas Smiley bawling . Dommage, tu n'as pas fait d'erreur dans la syntaxe ?? (je demande on sait jamais)

Oups j'ai trouvé, en fait j'avais mis des padding mal venu sur pre... Smiley langue

C'est nickel maintenant...

Peux-tu me dire pour:

overflow-y:hidden;

Merci
Modifié par Seb1952 (06 Jun 2006 - 15:06)