28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Après de bons et loyaux services auprès du HTML, Je viens de découvrir il y a seulement qq jours le CSS et cela semble m'ouvrir de grandes perspectives. Donc Bravo à Alacréations.

Voila mon pb :

Je voudrais faire une mise en page CSS classique avec :

- 1 header,
- 1 contenu central
- 1 menu à Gauche
- 1 menu à droite
- 1 footer

Vous avez un exemple sur Alsacreations qui me convient à une chose près :

Comment faire pour que dans le code source HTML, la balise DIV contenant le contenu central apparaisse en premier (avant la balise Header etc) c'est-à-dire qu'elle soit juste après la balise DIV conteneur ?

Est-ce possible ?

Merci de tout coeur à celui ou celle qui me répondra.

Amicalement,

Sabine
Bonjour et bienvenue sabine,

Le placement et l'imbrication des balises est très important, quel serait le but de ta manip ?

Peux-tu indiquer le lien vers le tuto en question, ce serait peut être plus facile pour t'aider Smiley cligne

[Mode humour] Un bon point pour toi, tu n'as pas oublié le "S" à Alsacreations... Enfin, celui qui est à la fin Smiley lol [/Mode humour]
Smiley eek ... ha bon ???

Tu n'utilises pas de balises meta pour la description de tes pages ???

De toutes façon, en général, le nombre de caractères ou de mot affichés par un moteur de recherche sont assez limités.

En fait, il y a un ordre précis dans la construction d'une page... Et avant même de pouvoir lire la partie "header" de ta page, les moteur auront plein d'infos essentiels...

Un exemple :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
  <title>Accueil du site - Chroniques tao&iuml;stes</title>
  <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
  <meta name="description" content="site d&eacute;di&eacute; &agrave; la philosophie tao&iuml;ste. 
    Venez d&eacute;couvrir les Ma&icirc;tres tao&iuml;stes de la chine antique : Lao Tseu, Tchouang Tseu, 
    Lie Tseu ; et les ouvrages de la biblioth&egrave;que" />
  <meta name="keywords" content="tao, dao, taoisme, daoisme, philosophie, lao tseu, laozi, tchouang tseu, 
    zhuangzi, lie tseu, liezi, huainan zi, confucius, yi king, chine, asie, arts martiaux, biblioth&egrave;que," />
  <meta name="robots" content="INDEX" />
  <meta name="author" content="Dominique Cocagne" />

<meta name="language" content="FR" />
  <meta name="copyright" content="Dominque Cocagne et Chantal Pugin" />

<!-- Liens vers les feuilles de styles css -->

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="./css/general.css" />

<!-- Interdit l'ouverture de la page dans une frame -->

<script type="text/javascript"><!--
      if (window!=top) {top.location=window.location;}
  //--></script>

</head>
<body>

... et le "header" ne commencera que là.

Tu n'auras pas de logo, de bandeau à afficher en heut de page ? Pas de sommaire non plus ? Quoique tu peux aussi le placer en bas de page le sommaire Smiley cligne
Non, je me suis mal fait comprendre :

Je ne parlais pas de la balise <head></head> : ce qu'il y a dedans je ne touche pas.

Je veux obtenir cette page : http://www.alsacreations.com/articles/modeles/g_d_fixe.htm

Mais quand on regarde le code source HTML de cette page je veux que
[div id="centre"] (contenant le contenu central) apparaisse en premier (avant <div id="header"> etc) c'est-à-dire qu'elle soit juste après la <div id="conteneur">

Y-a-t-il un moyen ?
Je ne suis pas tout à fait sur, mais je ne pense pas que cela soit possible.
Les CSS, Cascading Style Sheets, ou Feuilles de style en cascades, portent bien leur nom.
Comme l'a ditdominique, le placement est très important.
A mon avis, mais il se peut que je me trompe, si ton header doit être en haut, et bien ton <div class="header"> sera avant <div class="contenu">.
Mais je répète encore, je me trompe peut-être. Attends un peu que quelqu'un de plus...performant que moi te vienne en aide.
GL à toi pour la suite Smiley cligne
Administrateur
sabine a écrit :
Mais quand on regarde le code source HTML de cette page je veux que [div id="centre"] (contenant le contenu central) apparaisse en premier (avant <div id="header"> etc) c'est-à-dire qu'elle soit juste après la <div id="conteneur">

C'est possible (en utilisant abondamment les positionnements absolus qui donneront un rendu différent du flux normal), mais c'est surtout très déconseillé en règle générale car un document web doit pouvoir se "lire" normallement, sans mise en forme (CSS) particulière.

Donc plutôt que de penser à faire des sites pour Google, merci de penser en priorité à faire des sites pour tous les internautes.
... Juste en complément, si c'est à cause du référencement, la meilleure politique à appliquer en la matière, à mon avis, est l'échange de liens avec des sites similaires Smiley cligne