28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut,

Je commence pour mon site a avoir une feuille de style assez longue, et je me demandais si ce serait pas mieux d'en en faire plusieurs, plus petites, affectées par pages.

Puis visuellement pour bosser ça serait plus clair.

Ou c'est con comme idée ?

Merci.
Modifié par Hum (30 May 2006 - 21:31)
Ben la question est : est ce que ça te derange toi ? Si non, alors pourquoi changer, si c'est bien structuré, que tu t'y retrouve....
Salut !

"Une feuille de style à rallonge", qu'est-ce que tu entends par là ? Il y a probablement beaucoup de lignes, mais la "taille" de la feuille de style qu'il faut plutôt considérer, c'est son poids ...

D'autre part, si certaines pages du site sont différentes et requièrent un grand nombre de styles qui n'interviennent pas ailleurs, alors il me semble qu'il serait intéressant d'ajouter une feuille séparée à celles-là.

Pour que le poids de ta feuille de style devienne pénalisant, il faut déjà y aller franchement (il n'y a qu'à comparer le poids moyen d'un fichier CSS par rapport à celui des images de fond d'une page !). Dans l'hypothèse d'une feuille unique sur le site, une fois qu'elle aura été chargée par le navigateur, elle restera en cache, disponible. SI par contre chaque page à une feuille dédiée, le navigateur doit aller chercher la feuille pour chaque nouvelle page visitée ...

Comme il y a plus que probablement des parties communes, tu y perdrais.

Enfin, pour ce qui est de la lisibilité du code, c'est probablement plus facile de travailler avec des fichiers courts. Mais un fichier long et bien structuré, c'est bien aussi ! Et personnellement, je préfère ça à 17 petits fichiers dans un dossier ...
Salut,

Si tu parles du site sur lequel on tombe en cliquant sur ton www (après avoir corrigé du moins), il me semble qu'il y a beaucoup de déclarations inutiles. je ne serais pas étonné que tu puisses alléger de 20% à 30% après un ménage.
Alan a écrit :

Vous faites comment, moi je separe par page dedans apres des declarations globales, dumoins j'essaye...
Si tu parles du site sur lequel on tombe en cliquant sur ton www (après avoir corrigé du moins), il me semble qu'il y a beaucoup de déclarations inutiles. je ne serais pas étonné que tu puisses alléger de 20% à 30% après un ménage.

Merci à tous de vos reponses.

Oui quand je disais a rallonge je ne parlais pas de son poid, mais de sa longueur visuellement, et si je rangeais mieux je serai moins géné.

En effet je parle de ce site, les declarations inutiles c'est parceque il y a les styles de pages non accessibles pour le moment (page CV, privée) je pense, maintenant je suis conscient qu'il doit y avoir des trucs qui trainent mais pas 20 ou 30% c'est pas possible Alan.

a écrit :
SI par contre chaque page à une feuille dédiée, le navigateur doit aller chercher la feuille pour chaque nouvelle page visitée ...

Comme il y a plus que probablement des parties communes, tu y perdrais.

C'est ce que je me disais...

Bon, j'en conclu qu'il faut que je sois plus rangé pour etre moins géné...
Modifié par Hum (30 May 2006 - 21:32)
Hum a écrit :

En effet je parle de ce site, les declarations inutiles c'est parceque il y a les styles de pages non accessibles pour le moment (page CV, privée) je pense, maintenant je suis conscient qu'il doit y avoir des trucs qui trainent mais pas 20 ou 30% c'est pas possible Alan.

Pour les déclarations inutiles, je pensais surtout au fait de préciser des valeurs qui sont celles par défaut, ou d'ajouter des positions relatives, du z-index, ou une largeur etc... là où il n'y a pas besoin.
Je n'ai pas tout regarder mais j'en ai déjà vu pas mal.
Ha.
Tu m'eclaires d'un coup...
Je vois...

Pour les z-index ok, mais les positions et les largeurs, là j'ai du mal a cerner lesquels sont de trop...

Pour les declarations de valeurs qui sont celles par defaut tu veux dire quoi ?
Des marges ? Des alignements ?

Tu m'aiguilles un peu ?
Smiley lol
Modifié par Hum (30 May 2006 - 22:29)
Pour les largeurs, il est souvent inutile de donner la largeur de l'élément parent ou d'attribuer à 100% puisque DIV par exemple va prendre toute la largeur disponible (sauf s'il est en position absolue, fixe ou float). De même inutile de préciser à chaque fois "margin:0; padding: 0;" puisque DIV n'a par défaut pas de marge ni de padding. Et la position relative n'est à utiliser que dans certains cas bien précis.

Par exemple, dans ces blocs de déclarations du début, ce qui est en rouge me semble inutile ou du moins d'une utilité douteuse.

div#global {
[#red]position: relative;
top: 0;
left: 0;
width: 1000px;[/#]
height: 590px;
border: 1px solid #413d34;
[#red]margin: 0 ; 
padding:0;[/#]
background-color: white;
}	

/*      Monta ge du header      */
div#header {
[#red]position: relative;
top: 0px;
left: 0px;
width:100%;[/#]
height: 106px;
background: url(./images/spread_left.jpg)  left repeat;
}

ou encore un peu plus bas :

div#navigation ul li a     {  
	color:#68685d ; 
	padding: 0; 
	margin:0;
	text-decoration: none; 
	font-family: Tahoma, Arial, Helvetica, sans-serif; 
	font-weight: normal; 
	font-size: 12px; 
	letter-spacing: 1px;}

div#navigation ul li  a:hover {color: red; 
	padding: 0; 
	margin:0;
	font-family: Tahoma, Arial, Helvetica, sans-serif ;
	font-weight: normal; 
	font-size: 12px; 
	letter-spacing: 1px;}

alors que ceci revient au même :

div#navigation ul li a     {
	color:#68685d;
	letter-spacing: 1px;
	font: normal 12px Tahoma, Arial, Helvetica, sans-serif;
}

div#navigation ul li  a:hover {
	color: red; 
}

Et je pourrais multiplier les exemples.

Par ailleurs, attention au centrage vertical et horizontal par les marges négatives qui peut poser de sérieux problèmes. Essaie le site dans une résolution 800*600 par exemple.
Modifié par Alan (30 May 2006 - 22:53)
Bien.

Je te remercie, j'ai du nettoyage en effet.

Et j'ai d'autres problemes qui sont peut etre crées par mes positionnement douteux comme tu dis....

edit : Oui en peu de temps l'allegement est remarquable, en suivant tes conseils et en regroupant des propriétés communes a plusioeurs div a ralonge.

Je me rend compte qu'avec tes 30% tu étais surement dans le vrai Smiley biggol
Cool Smiley biggrin

Bonne soirée !
Modifié par Hum (31 May 2006 - 13:59)