28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Confronté à des différences d'affichage de la taille des caractères sous Internet Explorer et Firefox, j'ai fouillé un peu les grands sites d'information pour pêcher des exemples.

J'ai donc trouvé un site dont la taille des caractères est modifiable sous Firefox tout-à-fait normalement mais cette taille est figée sous Interner Explorer. Intrigué et intéressé, j'ai jeté un oeil à la feuille de styles (ou plutôt j'ai fait une recherche dans les innombrables feuilles de styles grâce à l'extension WebDeveloper de Firefox).

Et j'ai trouvé ceci :

{font: [b]14px/19px[/b] georgia; color: 222222}

C'est la première fois que je vois ça : qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
Modifié par olivier-m (30 May 2006 - 17:53)
Administrateur
Hello,

14px correspond à la taille de police (propriété "font-size")
19px correspond à la valeur de l'interligne ("line-height")

L'ensemble forme une écriture simplifiée.

EDIT : par contre, contrairement à ce que laisse entendre ton titre de sujet, cela ne fonctionne pas avec l'écriture "Font-size:14px/19px;".
Cela ne fonctionne qu'avec la propriété raccourcie "font".
Modifié par Raphael (30 May 2006 - 16:23)
Merci pour cette précision, c'est intéressant.
Je modifie le sujet de la discussion...

Du coup je ne m'explique pas cette différence de fonctionnement sous Internet Explorer et Firefox. Sous IE, impossible de modifier les tailles de texte alors que c'est possible sous FF...
exemple : un article de lemonde.fr
Modifié par olivier-m (30 May 2006 - 16:30)
Salut Olivier,

La réponse à cette question est très simple : il s'agit d'une spécificaité d'IE. Lorsque les polices sont indiquées en px (pixels), ce dernier empêche leur agradissement ou réduction, au contraire des autres navigateurs qui eux, l'acceptent.

C'est pour quoi, il est conseillé de toujous indiqués la taille de tes polices au d'une unité variable (em ou % par exemple).

Pour plus d'information, je te conseile ce topic.
Smiley cligne
Modifié par Cygnus (30 May 2006 - 16:44)
Merci.

Pour ce qui est de l'impossibilité de réduire des pixels, je le savais mais à force de me poser les mauvaises questions, je perds la boule.

Merci pour le lien vers l'autre topic.
Mon problème est que sur un site les visiteurs se plaignent régulièrement qu'il soit illisible. Je cherchais des arguments pour convaincre le concepteur de changer de police (actuellement Verdana) ou de taille (0.8em, je trouve que ça bousille les yeux ; et c'est encore pire quand on n'a pas Verdana).
olivier-m a écrit :
Je cherchais des arguments pour convaincre le concepteur de changer de police (actuellement Verdana) ou de taille (0.8em, je trouve que ça bousille les yeux.

Dis-lui simplement de les passer en unité variable... Il ne verra pas de modifications s'il cale ses unités variables sur les unités fixes qu'il a actuellement, mais au moins, cela permettra à tous les visituers de pouvoir agrandir les police à leur guise ! Smiley cligne

olivier-m a écrit :
et c'est encore pire quand on n'a pas Verdana.

Euh, je dis peut-être une ânerie... Mais est-ce que Verdana n'est pas une police installée par défaut (avec Arial et Times entre autres) sur les différents OS ? Smiley rolleyes
a écrit :
Euh, je dis peut-être une ânerie... Mais est-ce que Verdana n'est pas une police installée par défaut (avec Arial et Times entre autres) sur les différents OS ?

Non c'est pas une connerie, la Verdana est pré-installée sur la plupart des système.

@olivier-m : pour complèter ce que dit Raphael, la propriété raccourcie font: n'est pris en compte que si elle comprend au minimum font-size et font-family donc dans ton exemple:
font: 14px georgia

Modifié par Hermann (30 May 2006 - 22:15)
@Cygnus : on est déjà en unité variable (em). Mais c'est très petit parce que la taille choisie est petite avec les réglages par défaut. C'est ça qui est en discussion.

+ ok pour Verdana, merci

@Hermann : merci.
Perso, je préfère d'une manière générale séparer tous les attributs, surtout que la plupart du temps la police est la même sur l'ensemble du texte ou presque.