28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous!

Je suis tout nouveau dans le monde de la création de site web. Et quel plaisir de tomber sur un site tel que le vôtre!

Actuellement étudiant dans une école d'informatique (EPITA en région parisienne), nombreuses sont les personnes m'ayant conseillées de développer mon site web en html/css, méthode que j'ai trouvé tout de suite forte agréable et pertinente...

Bref, après quelques heures passées à résoudre mes problèmes de mise en page, je me retrouve face à un cas de figure dont je ne cerne pas du tout la solution propre et évidente.

En effet, je cherche à rendre la position d'un bloc dépendante du "bas" de son bloc conteneur... Pourquoi me diriez-vous? Eh bien je vous invite à visiter mon site disponible à l'adresse suivante : http://www.premiumwanadoo.com/candide

Vous remarquerez que l'image s'appuie sur la barre du footer! ^^
Il n'y a pas de problème en soit si je ne touche pas à la propritété height du conteneur. Le problème est que j'aimerai justement lui attribuer un min_height et comme le footer s'appuie sur la position du bloc supérieur, celui-ci remonte à sa hauteur quand la propriété height du bloc conteneur augmente... J'espère que vous m'avez suivi!

Donc j'aimerais trouver une manière de dire à mon footer de se positionner non pas en fonction du bloc supérieur mais en fonction du bas du bloc conteneur...

En essayant d'avoir été le plus clair possible,

Merci d'avance pour vos réponses!
Modifié par kapz (22 May 2006 - 21:23)
a écrit :
comme le footer s'appuie sur la position du bloc supérieur, celui-ci remonte à sa hauteur quand la propriété height du bloc conteneur augmente... J'espère que vous m'avez suivi!

Effetivement je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux faire.

Ah si d'accord, maintenant j'ai compris. L'image est en fond, et c'est le footer (texte + bordure) qui doit rester en bas. Oki oki.

Deux solutions :
– soit tu places ton min-height sur ta div.body plutôt que sur ta div.main ;
– soit tu places ton footer en positionnement absolu :
.foot {
	position: absolute;
	right: 0;
	bottom: 0;
}

Le problème c'est qu'il va se positionner tout en bas à droite… de l'écran !
Si on veut qu'il se positionne par rapport à son conteneur, il faut mettre ce conteneur (le div.main je suppose) en position relative (position: relative). Cf un petit exemple :
http://web.covertprestige.info/test/12-positionnement-absolu-selon-conteneur.html
(Il y a d'ailleurs une petite subtilité pour que ça marche dans IE, mais dans ton cas tu ne devrais pas en avoir besoin car les conditions sont déjà remplies grâce à la largeur fixe du conteneur… oui je sais, c'est compliqué mais c'est comme ça).

Si tu utilises la deuxième solution, plus logique mais plus lourde à mettre en place, n'oublies pas de rajouter un petit padding-bottom à ton conteneur, histoire que ta div.body ne vienne pas chevaucher le footer.
Petite note hors-sujet : le coup des mp3 inacessible sans login/motdepasse, ça m'a fait bizarre. À force de cotoyer les milieux de la musique libre, j'ai perdu l'habitude de ce genre de pratiques un peu… comment dire… protectionnistes ?

Au fait, si vous voulez vous lancer dans le monde merveilleux du marché de la musique (ou du non-marché, d'ailleurs), je vous recommande quelques lectures préalables :

Dana Hilliot, De la dissémination de la musique.
(Une petite centaine de pages, 45000 mots, le tout accessible en ligne).

Florent Verschelde, Musique et Internet : vers une décentralisation de la culture ?
(Une bonne vingtaine de pages, 9000 mots, accessible au format PDF via la page du lien)

Le premier est formidable. Le deuxième l'est tout autant, mais un peu plus synthétique et peut-être avec plus de recul (tandis que dans le premier la réflexion se mêle au témoignage). Les deux se complètent bien.

En même temps, je suis pas objectif, vu que :
– j'adore la musique de Dana, ainsi qu'en général ses réflexions (que je ne partage pas toujours) ;
– le deuxième texte est de ma plume.

Forcément… Smiley lol
Merci de ta réponse... et de l'apport musico-culturel!

Désolé de la non-disponibilité des musiques mais le site n'est pas vraiment fini et les mp3s sont en fait des enregistrements guitare-voix accessibles seulement aux musiciens du groupe (pour l'instant et tant que les paroles et musiques ne seront pas protégées...)

J'espère que tu nous comprendras!

A bientôt!
Modifié par kapz (23 May 2006 - 10:14)
kapz a écrit :
Désolé de la non-disponibilité des musiques mais le site n'est pas vraiment fini et les mp3s sont en fait des enregistrements guitare-voix accessibles seulement aux musiciens du groupe (pour l'instant et tant que les paroles et musiques ne seront pas protégées...)

J'espère que tu nous comprendras!

Vi vi pas de problème.

Juste une petite info au passage : si vous n'êtes pas sociétaires de la SACEM, pensez-y à deux fois avant de vous y inscrire. En gros, la Sacem n'est intéressante que pour les artistes qui seront relativement largement diffusés (c'est à dire sur des grosses et moyennes radios – les petites ne compte pas car elles ne déclarent pas le détail de leurs playlists, et les sous qu'il versent iront à Goldman et Obispo –, diffusions télé, en particulier si vous vendez à des producteurs d'émissions/séries/téléfilms/documentaires, etc.). Par contre, la Sacem n'est pas nécessaire pour protéger juridiquement ses œuvres (ça n'est d'ailleurs pas sa fonction).

Je te re-conseille l'essai de Dana Hilliot, si tu as le temps de le lire Smiley smile
Merci beaucoup pour le conseil CSS! J'ai pris la solution 1, et je me demande encore pourquoi je n'y avais pas pensé... Grr!

Pour en revenir à notre discussion musicale, je serai ravi d'en parler plus en profondeur avec toi mais pas en ces lieux... Si le coeur t'en dit, et que tu as le temps, je serai ravi de discuter de ça sur MSN par exemple...

Mon MSN est disponible dans mon profil.

A bientôt,
Modifié par kapz (23 May 2006 - 17:51)