28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,
J'aimerai faire 2 colonnes dans un site à mise en page fluide.

Seulement je voudrais que la première, celle de gauche, s'adapte en largeur afin d'occuper le maximum d'espace disponible et que la seconde, celle de droite, soit de largeur fixe.

J'ai réussi à avoir l'inverse fixe - fluide. Mais pas dans le sens souhaité.

#une-gche {
	float: left;
	width: 400px;
}
#une-dte {
	width: auto;
	margin: 0 0 0 420px;
}

Modifié par Kinobi (19 May 2006 - 12:29)
Administrateur
Hello et bienvenue,

Il suffit en fait de placer ta première colonne en flottant à droite avec une largeur précisée.
L'autre colonne sera laissée dans le flux (sans largeur puisque non nécessaire) et avec une marge à droite.
Merci beaucoup pour la bienvenue et ta réponse rapide Smiley biggrin

"Visuellement" ça marche mais est-ce qu'il est possible d'aller un peu plus loin.
La colonne fluide comportant les news, serait-il possible d'avoir le même résultat en la plaçant dans le code HTML avant la colonne fixe qui elle contient du contenu qui ne varie que peu souvent ?

Et ce afin de ne pas avoir à faire défiler trop la page sur les portables par exemple
Selon ton exemple, si je comprends bien la démarche, je dois utiliser absolute pour la colonne de droite (contenu permanent) donc.
Bonjour,

En positionnant en absolu celle de dimension fixe, tu peux mettre la colonne de largeur fluide où tu souhaites dans le balisage pour un affichage graphique avec feuille de style activée.

Pour un affichage graphique, avec feuille de style, modifier sa position dans le balisage ne changera rien. Par contre, sans CSS, ce sera différent.
J'avais fait ça quand tu as posé ta question, mais mon FTP était en rade : colonne gauche fluide

(Le but est de réaliser qu'entre les deux pages, le contenu ne change de position que si on désactive la feuille de style.)