28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut tout le monde,

Pour ouvrir ce billet j'adresse mes felicitations et mes remerciements a Raphael pour la qualite pedagogique des tutoriels et la pertinence du contenu (au 10eme tuto j'ai fini par comprendre que 13% DES UTILISATEURS N'ONT PAS ACCES OU DESACTIVENT LE JAVASCRIPT Smiley sleep Smiley lol ). Je harcele le site Alsacreations d'une souris rageuse depuis 3 semaines en vue de realiser mon (premier) site et, guide par la prose limpide de Raphael, ca a ete une partie de plaisir. Je voudrais remercier aussi mon papa et ma maman sans oublier mammouthland.free.fr Smiley smile , un site qui vous prend la main pour vos premiers pas dans les css et qui vous guide ensuite vers Alsa, Zen garden et autres...

Voila j'en viens au fait, une question de newbie surement:
Le contenu de ma page est dans une div (conteneur) centree horizontalement dans le body par le jeu des marges negatives, et dont les bords n'ont d'autre attribut que border-width=10px et border-color=vert caca d'oie;
Or j'ai l'impression que les bords s'affichent a l'interieur de la div sous IE et a l'exterieur de la div sous Mozilla. Ca pose des problemes par exemple pour caler une image de fond correctement, ou pour caler une autre div bord-a-bord.
Autre question du meme genre: j'ai l'impression (mais c'est personnel Smiley rolleyes ) que pour l'alignement horizontal IE tient compte de la largeur de l'ascensseur alors que Mozilla n'en tient pas compte. Autrement dit pour IE, largeur de page = largeur de fenetre - largeur d'ascensseur. Mais ca c'est moins dommageable.

Voila, alors si ma question n'est pas trop bete et que vous avez une solution pour declarer les bords d'une div a l'interieur ou a l'exterieur par defaut, merci d'avance de la communiquer ici, cela me fera avancer un peu plus...

Sur ce, a +
vinzoo a écrit :
Voila j'en viens au fait

La, il a fait un paragraphe de lèchebottisme pour qu'on lui réponde )à coup sur looool.

En fait, il nous faudrait l'adresse de la page
(l'adresse vaut mieux qu'un long discours, on l'a déjà dis)
Modifié le 29 Oct 2004 - 11:05
Pour ce qui est de la largeur de la fenetre avec ou sans ascenseur, je crois que IE et mozilla se comporte pareil (disons que IE n'a pas trop de bugs là dessus), mais on dirait que celà en gène beaucoup sur le forum (que de questions sur l'ascenseur, que l'on appelle aussi scrollbar, soit, barre de défilement, en francais ^^)
Tes histoires de bordures viennent de différents implémentation du modèle de boite suivant les navigateurs, il ne s'agit pas de bugs, mais de différentes implémentation, bien sûr IE est tout seul à faire différement mais bon, c'est une autre histoire.

Donc pas vraiment de solution pour les bordures si ce n'est définir une largeur différente pour IE = largeur-largeur des 2 bordures. Et ce juste pour IE

Pour les scroll bar... je ne sais plus trop comment c'est géré, mais oui je crois que IE compte la largeur de la scroll bar... mais je ne suis pas certain à 100%

@Sylvain> doucement, de simple félicitations ne sont pas forcément du lèche bottisme Smiley cligne
ElMoustiko a écrit :

@Sylvain> doucement, de simple félicitations ne sont pas forcément du lèche bottisme Smiley cligne

Je rigolais, si on prends ce que je dis comme ca, je vais etre bani du forum avant l'heure du quatre heure Smiley lol

J'ai fait les memes au début lol ^^
ElMoustiko a écrit :
Tes histoires de bordures viennent de différents implémentation du modèle de boite suivant les navigateurs, il ne s'agit pas de bugs, mais de différentes implémentation, bien sûr IE est tout seul à faire différement mais bon, c'est une autre histoire.

Donc pas vraiment de solution pour les bordures si ce n'est définir une largeur différente pour IE = largeur-largeur des 2 bordures. Et ce juste pour IE

En fait, tous les autres navigateurs graphiques récents implémentent les deux modèles de boîte (Microsoft et CSS2), étant capables d'adopter l'un ou l'autre des modes de rendu.
Passer en mode Microsoft par le doctype switching est donc une autre solution envisageable.

Et pour tout dire, le box model Microsoft est beaucoup plus intuitif que le modèle CSS standard ;)
@Laurent, oui je suis un peu du même avis sur l'intuitivité du modèle de boite crosoft, mais ce n'est pas ca que je soulignais, je disais juste que c'etait un peu saoulant que ce soit le seul à faire différement des autres. Même si c'est ici "mieux", il est plus facile de changer un truc que 10, enfin c'est un peu reac' comme point de vue, mais bon...
Bon alors d'abord y a pas ecrit dans les regles que le leche-bottisme est prohibe. D'abord...
Ensuite je confirme que Sylvain a fait les memes... j'ai lu quelques post Smiley langue
Je vais voir tout ce qui se dit sur les doctype (merci Sylvain pour la traduction du billet de L.Denis, sans quoi... Smiley fou ) auxquels je n'avais jamais prete attention jusqu'ici.
Merci de votre aide vous etes vraiment formidables, surtout Sylvain! Smiley nuts {background: leche-bottisme;}
Heu , je suis formidable, c'est ironique ou pas Smiley lolol
PS: je pense que c bien normal de faire des félicitations pour alsacreations, d'ailleur, j'en ai fait en privé à Raphael ( et oui)
Modifié le 29 Oct 2004 - 16:43
Smiley cool Chouette ca marche. J'ai retabli les doctype et hop! l'affichage est similaire dans Mozilla et IE. Bon du coup il a fallu revoir certains morceaux de code qui ne passaient plus (genre margin:10 0 10 0, car il faut rajouter l'unite px).

Smiley bawling Cependant des elements qui s'affichaient correctement ne ne s'affichent plus (SOUS IE) depuis que j'ai retabli les doctype:
- un "hack" trouve sur http://batraciens.net/css-astuces/zone-fixe-1.htm , et qui sert a fixer une div sur l'ecran alors que le reste de la page defile (necessaire pour IE uniquement).
- les lettrines (pseudo-classe "first-letter"), dont voici le code pourtant sans ambiguite:

p.lettrine:first-letter{
font-family:Verdana, Helvetica, sans-serif;
color:#99CC33;
float:left;
font-size: 31px;
margin-left:10px;
margin-right:6px;
font-weight:bold;
font-style:italic;
}

Ca marche pu Smiley decu et je ne comprends pas bien pourquoi Smiley hum .
Une idee? Smiley idee
Modifié le 31 Oct 2004 - 16:48