28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, je me suis mis au html et CSS depuis deux mois et maintenant je commence a comprendre petit a petit le php 5 orienté objet...

Voila mon probleme c'est que je veut stocker le text (liens, news, contenu des pages...) dans ma base de donnée.

Ma question: est il possible de se servir du css pour la mise en forme du texte (gras, oblique ..)??

Evidement je pourrais mettre les balises dans ma table mais je ne sait pas si ca se fait vraiment... puis en matiere de sécurité je ne suis pas sur que le html dans la table mysql fasse bon ménage??

Alors je ne comprend pas trop comment faire...

Merci
Bonjour,

L'intérêt n'est pas de "stocker" à proprement parler mais d'obtenir, par php / mysql / css, un système logique qui offrira plus de possibilités que des pages statiques, par exemple des possibilités de modifications (ajout de pages et donc de liens par exemple), possibilité de recherche textuelle très efficace etc...

La première question à se poser est donc d'examiner en quoi php / mysql apportera des améliorations.

Il n'y a aucun problème à stocker un texte balisé en BDD, aucun risque du point de vue de la sécurité.
Salut

amistrad a écrit :
Bonjour, je me suis mis au html et CSS depuis deux mois et maintenant je commence a comprendre petit a petit le php 5 orienté objet...

Ca fait beaucoup de choses d'un coup, il faudra veiller à ne pas tous mélanger.

amistrad a écrit :

Voila mon probleme c'est que je veut stocker le text (liens, news, contenu des pages...) dans ma base de donnée.

Ca pas de problème, c'est fait pour.

amistrad a écrit :

Ma question: est il possible de se servir du css pour la mise en forme du texte (gras, oblique ..)??

Ca aussi c'est fait pour ( et uniquement pour ça ).

amistrad a écrit :

Evidement je pourrais mettre les balises dans ma table mais je ne sait pas si ca se fait vraiment... puis en matiere de sécurité je ne suis pas sur que le html dans la table mysql fasse bon ménage??

Ca ce n'est pas fait pour, bien que ce soit faisable, je le déconseille fortement .

amistrad a écrit :

Alors je ne comprend pas trop comment faire...

ET QUE VEUT TU FAIRE ?

A+
C'est moi qui ai pas tout compris ou ca fait deux reponses un peut différentes? Smiley confused

Oui je sais ca fait beaucoup d'un coup mais j'ai pas trop le choix, je fois finir un projet tres vite.

Le CSS et HTML j'ai bien compris et pas trop de problemes de ce coté (si ce n'est IE qui fait que ca devient parfois casse tete mais bon Smiley cligne ).

En ce qui concerne PHP c'est une autre paire de manche, je me suis completement embrouillé entre les differentes versions et du coup j'apprend la 5 comme je peux Smiley langue

Ce que je veux exactement faire c'est construire toutes les pages de mon site en allant chercher le texte dans ma base de donnée.

Que ce soit pour mes menus ou je vais chercher mes liens que dans mes news ou la page contact ect...

Seulement voila si je fait ca, comment je fais pour faire:
"debut du text qui se trouve dans la BDD<span id='bidule'>blabla</span> fin du texte"
Je suis donc obligé de mettre la balise <span> dans la bdd(en donnant des param a span dans la feuille de style biensur)?
Sinon comment changer blabla avec du CSS?

je c pas si je me fais bien comprendre, sorry mais c pas toujours simple de s'expliquer Smiley lol
en php

$TXT="le contenu provenant de MySql"
echo "<span id='bidule'>". $TXT."</span>";

exemple pour les new

Requettes MySql ;

boucle {
$Titre="le contenu provenant de MySql"
$date="le contenu provenant de MySql"
$ContenuNew="le contenu provenant de MySql"
echo "<div><span class='Titre'>". $TXT."</span><span class='date'>".$TXT."</span>";
echo "<div class='titre'>". $ContenuNew."</div></div>";
}

A+
jusque la d'accord mais...

en imaginant que le contenu provenant de MySql soit:

dans la table "titre": 'Bienvenue dans l'univers Alsacréations'

dans la table "ContenuNew": 'Alsacréations est une communauté dédiée à la conception web aux normes, et notamment aux standards W3C, aux feuilles de style CSS, aux langages HTML et XHTML, ainsi qu'à l'accessibilité du Web en général.'

"W3C" doit etre en italique.?? Smiley confus
a écrit :
jusque la d'accord mais...
Mais non. Car sur Alsa, si on parle de standards, ça implique également de respecter la sémantique des balises.

Ce qui est en rouge n'est pas bon :
boucle {$Titre="le contenu provenant de MySql"
$date="le contenu provenant de MySql"
$ContenuNew="le contenu provenant de MySql"
[#orange]echo "<div>[#red]<span class='Titre'>". $TXT."</span>[/#]<span class='date'>".$TXT."</span>";[/#]
echo "<div class='titre'>". $ContenuNew."</div></div>";
}

On devrait avoir :
echo '<div>[#orange]<hn>[/#]' . $TXT. '[#orange]</hn>[/#]<span class="date"> ' .$TXT. '</span>';

a écrit :
"W3C" doit etre en italique.??
Pourquoi ?
Par contre, on devrait lui adjoindre une balise acronym.
Modifié par Smiley neko (16 May 2006 - 23:31)
Dire que mon exemple n’est pas bon et remplacer un span par un h?, n’est sûrement pas très constructif et je ne pense pas que ce forum soit crée pour critiquer la sémantique applicable aux balises des exemples explicatif.

Passons au sujet qui nous intéresse.

Dans le cas que tu nous présente mettre W3C en italique, je pense que tu peux inclure une balise <i> dans le texte et le stocker dans MySql ( Je confirme que dans ce cas, on devrait lui adjoindre une balise acronym.)
Il ne faut pas essayer de strictement mettre tous le formatage en CSS, les petits formatage occasionnelle italique gras etc.. peuvent être mis en forme par les balise HTML

Ceci est mon avis personnel ( et apparemment aussi celui qui a crée ce site ) maintenant si certaines personnes pense l’inverse qu’il te donne une meilleur solution concrète et fonctionnel

A+
Modifié par gege71 (17 May 2006 - 00:37)
a écrit :
Dire que mon exemple n’est pas bon et (...) critiquer la sémantique applicable aux balises des exemples explicatif.
N'y vois pas là une attaque quelconque. D'ailleurs, je n'ai pas dis - ou ne voulais pas dire - que tout l'exemple n'était pas bon, mais que le passage que j'ai passé en rouge ne devrait pas être ainsi écrit.
(J'aurais dû formuler ça autrement... mea culpa !)

Pour des fichiers importants et avec beaucoup de formatage CSS ou HTML, on peut également utiliser des fichiers textes qu'on appellera en lecture via PHP.
Modifié par Smiley neko (17 May 2006 - 01:21)
Hey vous battez pas! Smiley cligne

Ok ca parait plus clair mis a part que je decouvre la balise acronyme et que la définition que j'ai trouver ne me parle pas trop par rapport a l'exemple Smiley sweatdrop .

Si je comprend bien a part le fichier texte je suis obligé de 'bidouiller Smiley confused ' en mettant du html.

et si je mettais du BB ca serait pas mieu ou plus 'correct'??
Si j'écris : "Je fais du XHTML." Quelqu'un qui ne connaît pas va se demander ce que c'est.
L'utilisation d'une balise acronym permet de placer la définition de l'acronyme qui sera visible au survol, via une infobulle.

Voici un exemple de code CSS pour s'en servir :
acronym.premier {cursor:help;border-bottom: 1px dotted #000;}
acronym {border-style:none;}

Imaginons ce court texte :
a écrit :
Le XHTML est un langage ésotérique qui demeure encore aujourd'hui obscure aux néophytes. On ne doit enseigner le XHTML que de bouche de geek à oreille de geek (...).

On a ici deux occurences de l'acronyme XHTML. Pour rendre le texte plus clair, il faut expliquer ce que ça signifie (sur la première occurence) :

<p>Le [#orange]<acronym class="premier" title="eXtensible Hyper Text Mark-up
 Language">XHTML</acronym>[/#] est un langage ésotérique qui demeure
 encore aujourd'hui obscure aux néophytes. On ne doit enseigner le
 [#orange]<acronym>XHTML</acronym>[/#] que de bouche de geek à oreille de geek (...).</p>

Si on se réfère au code CSS plus haut : la première balise est associée à la classe premier qui va souligner en pointillé l'acronyme et changer le curseur de la souris au survol par le pointeur "aide" ; la définition est placée dans le title.
On a pas besoin de répéter ceci sur chaque acronyme, il suffit d'expliquer un acronyme une fois par page.
Sur le second, sans classe, un visiteur ne verra que du texte, sans comportement spécial ; seul le navigateur saura que c'est aussi un acronyme.

Il existe une balise ABBR qui fonctionne de même pour les abréviations ; exemple : <abbr title="baccalauréat professionnel">BAC PRO</abbr>.
On ne l'utilise pas trop car je crois qu'elle ne génère pas d'infobulles chez IE (donc on utilise uniquement acronym).

Remarque : le comportement de la classe premier (ici) est courant, mais on peut mettre ce qu'on veut, du gras, de la couleur...
Modifié par Smiley neko (17 May 2006 - 12:55)