28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous

après moultes recherches, pas moyen de trouver une solution...

La plupart des navigateurs désactivent les background-image et background-color à l'impression.
Or j'ai besoin d'avoir une version web des documents que je produits, ainsi qu'une version imprimable. Il s'agit de documents de type brochure, donc avec des titres, des puces, etc... (qui doivent apparaitre également à l'impression)

Sachant qu'il parait impossible de forcer l'affichage des backgrounds à l'impression, l'un (ou l'une, pardon de l'omission) d'entre-vous aurait-il (elle) une idée pour avoir une version imprimable correctement mise en page ?
Même la solution fastidieuse de conversion html -> PDF semble oublier bon nombre d'éléments de style...

Merci de vos idées
Modifié par yyoupla (12 May 2006 - 17:27)
La seul solution qui porte à toi est d'activer l'impression des background qui n'est pas active par défaut dans le navigateur. C'est simple, mais il faut l'activer manuelement.

Dans IE => Outils - Options internet .... Onglet Avancée tu coche "Imprimer les couleurs d'arrière plan et les images"

Dans Firefox => Fichier - Mise en page et puis tu coche "Imprimer le fond de page (couleurs et images)
oui oui, je sais bien activer cette option Smiley sweatdrop

Le problème est que ces docs sont destinés à être diffusés à des dizaines de milliers d'utilisateurs... Donc hors de question de leur demander d'activer cette option manuellement, sachant qu'à mon avis, moins du quart d'entre eux ont remarqué qu'il existait des menus dans leur navigateur...
yyoupla a écrit :
oui oui, je sais bien activer cette option Smiley sweatdrop

Le problème est que ces docs sont destinés à être diffusés à des dizaines de milliers d'utilisateurs... Donc hors de question de leur demander d'activer cette option manuellement, sachant qu'à mon avis, moins du quart d'entre eux ont remarqué qu'il existait des menus dans leur navigateur...

Smiley lol

Alors je ne connais pas la réponse car j'ai chercher aussi afin de trouver la solution et je n'ai rien trouvé... alors si jamais quelqu'un la connait, je meurt d'impatience de la connaitre Smiley ohwell
Modifié par s_har_k (12 May 2006 - 16:58)
ca mettrait éventuellement un background à la page, mais ce n'est pas du tout le but recherché.
Je cherche à conserver tous les styles à l'impression.
Ben tu n'as qu'à créer une feuille de style pour le media print.
Tu n'as pas un lien qu'on puisse jeter un coup d'oeil?
Modifié par Hermann (12 May 2006 - 17:48)
Même avec une feuille de style en media print, ça ne passe pas.
Le bloquage est au niveau du navigateur, pas au niveau des styles. (même avec "!important")

Fais le test si tu veux, avec un background-color sur un élément, ou même un bgcolor sur un td. Rien à faire.

Je n'ai pas de lien, c'est un document confidentiel sur un intranet.
Bon alors je ne peux pas t'aider d'avantage.
Peut-être que ce genre d'option est marqué !important au niveau de l'utilisateurs auquel cas il est prioritaire sur les style auteur marqués !important.
Je ne suis pas suis que ce problème soit résoluble,
il te faudrait demander à Laurent Denis qui saurait certainement te répondre.
Salut,

Sans vouloir troller, je dirais quand même que si ton image de fond est importante pour la compréhension de la page, elle n'a rien à faire dans un background, elle doit faire partie du contenu de ta page.
D'autre part si tu souhaites avoir un véritable media print, génère un PDF à télécharger.
Les éléments à afficher sont des éléments de mise en forme, et non de contenu. Ils n'ont rien à faire dans le code de la page.
On parle ici de brochure qui doit conserver la charte graphiqueà l'écran comme à l'impression.
De plus, cela concerne non seulement les images de background, mais aussi les colors.

Reste la solution pdf que j'avais déjà évoquée. Par contre, je ne parviens pas à un respect à 100% de la mise en page lors de la conversion.
(les bullets de liste apparaissent en plus des images background utilisées à la place, les polices ne correspondent pas, les sauts de page css ignorés, etc...)