28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
ma question se pose sur ce qui est le plus correcte et la façon de le faire , j'explique :
J'ai 3 divs : 2 flottante une a droite et l'autre à gauche, et une centrale.
sur celle du centre j'insére une div pour y mettre du texte dans la balise <p>.

Mon texte doit avoir une mise en forme , des retraits à la ligne, des sauts de lignes, et parfois des listes.

1) est ce sémentiquement correcte d'utiliser dans la balise <p> :
des <p> dans d'autres <p> et une multitude de <br>et des <ul>.

Une autre solution consiste à utiliser des textes en <pre>, déja préformater dans un editeur de texte
laquelle de ces solution serait la plus correcte ?

2) si c'est des <pre>, j'ai le soucis suivant:
étant donné que ce <pre> se situe dans la div centrale et que mes phrases sont parfois trop longue, ce bloc par en dessous de la div de droite, biensure car la div du centre n'a pas de largeur définie , donc comment résoudre ce problème?

merci pour vos commentaires et votre aide.
Boman.
Bonjour,
Pour comparaison simple, reporte toi au français, p signifie paragraphe et dans un paragraphe, il n'y en a jamais un deuxième.
Par contre on met autant de division qu'on veut dans une première.
Alors je ne vois pas pourquoi tu ne mets pas des <div> au lieu de tes <p> et ceux-ci, en individuel, dans la dernière.
Ou toutes les listes ou <br> que tu veux... A toi de voir l'encombrement de ta page.
Modifié par Deny (10 May 2006 - 15:09)
Salut,

On n'imbrique effectivement pas des <p>, comme l'a dit Deny.
Par contre, je suis sûr qu'un exemple de ce que tu veux faire nous permettrait d'y voir plus clair et de te conseiller une façon de mettre ton contenu en forme Smiley cligne .
Modifié par Jihel (10 May 2006 - 16:04)
Bonjour,
merci pour vos réponses.
ok , j'ai eu un petit moment de délire pour ce qui est des <p> , en effet il faut mettre dans le div le nombre de paragraphe qui est utile et utiliser les éléments nécessaire à la disposition du texte, veuillez m'en excuser , c'est comme ça quand on débute on en dis des betises ( du moins moi! Smiley rolleyes )

Parcontre j'ai découvert l'utilité de l'élément <pre> , mais je n'ai pas dû tout comprendre , cet élément respect le formatage du texte , mais est il possible de restreindre sa largeur avec une regle quelconque ?
cela me serait peut être bien utile Smiley cligne

l'utilisez vous cet élément ? et dans quel cas ?

merci et bonne soirée.
Tu trouveras tous les détails sur l'emploi de la balise <pre> ici.

Quelques remarques rapides : les seuls attributs autorisés en xhtml sont id, class, lang, title, style et les événements on (ex : onclick...)

A noter :
W3C a écrit :
... l'objectif étant de garder constant l'interlignage et l'alignement des colonnes d'un texte dans une police à chasse fixe. Les auteurs sont incités à ne pas altérer ce comportement au moyen des feuilles de style.

Encore une fois, si tu as un exemple de ce que tu veux faire, on pourra mieux te conseiller Smiley cligne