Je vais approfondir le concept de HasLayout (tant qu'il y aura des concepts
)
Sinon, je tache de réexpliquer plus clairement mon problème :
ma page est structurée ainsi (pour le HTML 4.01, c'est une commande et pas un choix individuel...) :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
</head>
<body>
<div id="conteneur">
<ul id="nav">
<li id="menu_recherche"><a href="/default.aspx">Recherche de véhicule</a></li>
<li id="menu_garanties"><a href="/nos_garanties/default.aspx">Nos Garanties</a></li>
<li id="menu_reprise"><a href="/reprise_de_mon_vehicule/default.aspx">Reprise de mon véhicule</a></li>
<li id="menu_qui"><a href="/qui_sommes_nous/default.aspx">Qui sommes nous ?</a>
<ul>
<li><a href="/qui_sommes_nous/default.aspx">Présentation</a></li>
<li><a href="/qui_sommes_nous/nos_etablissements.aspx">Nos établissements</a></li>
<li><a href="/qui_sommes_nous/contact.aspx">Contact</a></li>
</ul>
</li>
</ul>
<div id="content">
<div id="left"></div>
<div id="right"></div>
<div class="clear"></div>
</div>
<p id="footer"></p>
</div>
</body>
</html>
ma css pour le menu :
ul#nav {
position:absolute;
top:69px;
left:0;
list-style:none;
height:28px;
width:591px;
background:#f96a15 url(/images/common/top/fd_menu.gif) right 0 no-repeat;
margin:0;
padding:0;
z-index:2;
}
ul#nav li {
float: left;
position: relative;
text-align:center;
z-index:3;
}
ul#nav li#menu_recherche { width:162px; background:url(/images/common/menu/fd_menu.gif) right 0 no-repeat; }
ul#nav li#menu_garanties { width:110px; background:url(/images/common/menu/fd_menu.gif) right 0 no-repeat; }
ul#nav li#menu_reprise { width:167px; background:url(/images/common/menu/fd_menu.gif) right 0 no-repeat; }
ul#nav li#menu_qui { width:143px; }
ul#nav li a {
display:block;
font-weight:bold;
color:#fff;
background:transparent;
padding:7px 0 0 0;
text-decoration:none;
voice-family: "\"}\""; /* Box model hack */
voice-family:inherit;
height:21px;
z-index:4;
}
ul#nav li a:hover, ul#nav li:hover a, ul#nav li.over a { /* cette formulation complete permet de garder la petite fleche quand on passe sur les sous-menus */ background:url(/images/common/menu/puce_menu.gif) center bottom no-repeat; z-index:5; }
ul#nav li.ici a { background:url(/images/common/menu/puce_menu.gif) center bottom no-repeat; z-index:5; }
ul#nav li ul {
display: none;
position: absolute;
top: 28px;
left: 0;
list-style:none;
z-index:5;
}
ul#nav li > ul {
top: auto;
left: auto;
}
ul#nav li:hover ul, ul#nav li.over ul { display: block; clear: left; z-index:6000; }
ul#nav ul li {
width:200px;
text-align:left;
z-index:6;
}
ul#nav li#menu_qui ul li {
width:144px;
background:#f96a15 url(/images/common/menu/fd_menu_qui.gif) 0 bottom no-repeat;
}
ul#nav li#menu_garanties ul li {
background:#f96a15 url(/images/common/menu/fd_menu_garanties.gif) 0 bottom no-repeat;
}
ul#nav li#menu_garanties ul a, ul#nav li#menu_qui ul a { /* oblige de le formuler comme ca plutot que simplement "ul#nav ul a" car sinon heritage de "ul#nav li a:hover, ul#nav li:hover a, ul#nav li.over a" l'emporte */
display:block;
font-weight:bold;
padding:6px 0 0 10px;
text-decoration:none;
z-index:7;
background:#f96a15 url(/images/common/shim.gif) 0 0 no-repeat;
color:#fff;
}
ul#nav li#menu_garanties ul a:hover, ul#nav li#menu_qui ul a:hover { /* toujours a cause de l'heritage */ background:#f96a15; color:#3a83b8; z-index:7; }
et donc quand j'écris dans ma feuille de style :
#content { background:url(/images/common/fd_detail.gif) 0 0 repeat-y; z-index:1; position:relative; width:773px; }
(le position:relative; est là parce que je positionne des éléments en absolu à l'intérieur de #content ...)
au lieu de :
#content { background:url(/images/common/fd_detail.gif) 0 0 repeat-y; z-index:1; position:relative; }
mes éléments de sous-menu disparaissent ("sous" #content pour ainsi dire)
et donc, c'est comme si IE ne tenait pas compte de z-index:1; quand je rajoute la largeur (largeur dont j'ai besoin sous IE pour que le background s'étale sur toute la hauteur de ses enfants #left et #right...)
Encore merci en tout cas pour les débuts de piste
K