28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

j'aimerais savoir si c'est possible, dans un <div> avec un overflow:auto, de faire en sorte que par défaut, la scroll barre soit positionnée en bas et que, par conséquent, ce soit le haut du text qui soit caché.
En fait j'ai codé un petit chat en php et les messages s'affichent dans ce div les uns à la suites des autres et j'aimerais que ça fasse un peu comme dans msn où c'est le début de la conversation est cachée.
J'ai essayé avec un vertical-align:bottom mais ça ne fonctionne pas.
Ha la la, faire comme dans MSN… les gens sont fous.

Donc tu as une div avec une hauteur fixe, et un contenu texte qui ne tient pas dans la hauteur donnée, c'est ça ?
Et tu voudrais, si j'ai bien compris (après avoir relu trois fois ta phrase, au début je croyais que tu voulais cacher la barre de défilement vertical et afficher la barre de défilement horizontal), faire que le navigateur montre automatiquement le bas du contenu.

Mais ce contenu, il va être remis à jour automatiquement, sans rechargement de la page ? Ou bien il faudra recharger la page à chaque fois ?
Si la mise à jour n'est pas automatique sans rechargement de la page, il me semble qu'il y a deux pistes à creuser :
1 – mettre les interventions dans l'ordre inverse (les plus récentes en haut) ;
2 – placer une ancre sur la dernière intervention, et pointer vers cette ancre dans le lien pour la page du chat (pas sûr que ça marche avec tous les navigateurs).

Si la page est remise à jour automatiquement sans rechargement global, via du Ajax et compagnie, c'est une autre paire de manches, et là ça dépasse mes compétences.

Sinon, je précise juste qu'en CSS il n'y a rien qui permette ce genre de choses. CSS ne permet pas de contrôler le comportement des éléments ou du navigateur.
Modifié par mpop (06 May 2006 - 14:52)
Merci pour ta réponse et dsl si je n'ai pas été très clair mais tu as bien compris mon problème.
Ma page se recharge automatiquement à intervals réguliers.
Je pourrais en effet mettre les messages dans l'autre sens et les rajouter en haut du div mais ça va dans le sens inverse de lecture et j'aurais préféré que ça soit dans le bon sens comme on peut le voir dans tous les chats.
Je vais essayer avec les ancres.