28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous faites pour utiliser des variables php dans les feuilles de styles externes.
En effet un site utilise les mêmes couleurs à différents endroits, l'avantage des variables me parait évident pour les couleurs mais je n'ai pas trouvé sur le net de méthodes simples et efficaces (pas d'url rewirting, pas de style dans le fichier html...).

J'suis pas sûr d'être clair, là...

Merci
arno
Quelques techniques sont disponibles à l'adresse suivante :
http://css-discuss.incutio.com/?page=ConstantsInCSS

Perso, j'ai créé une extension .pcss (au niveau apache) qui est interprété par PHP et qui renvoie le code css. J'inclus au départ un fichier PHP avec les codes couleurs et je les remplace à la volée.
Ne pas oublier au début du fichier le :

<?php
header('Content-type:text/css; charset: iso-8859-1"');
?>

Sinon firefox n'aime pas.

françois
Bonjour et merci de votre réponse,

Personnellement j'utilise la méthode de Christian Heilman présentée à l'adresse que vous m'avez fourni. Je lui trouve deux inconvénients : les styles ne sont pas mis en cache et on n'a pas de wysiwyg avec dreamweaver.

Je ne comprends pas pourquoi vous créez une extension .pcss ?

Sinon la méthode de générer son fichier css à partir de php est intéressante. J'avais essayé mais sans mettre le header. Ca marchait en effet sous IE mais pas sous Firefox...

Arno
bonjour,

La création de l'extension .pcss en utilisant la directive suivante dans apache :

AddType application/x-httpd-php .php .phtml .pcss

me permet de simplement identifier les fichiers css dans ma page html mais fonctionnement n'apporte rien.

<link rel="stylesheet" rev="stylesheet" href="/css/styles.pcss" type="text/css" media="all" />

Personnellement, pour avoir la coloration syntaxique dans mon éditeur, j'utiliser la syntaxe suivante avec le tableau $couleur définit dans le fichier d'inclusion

<?php
include_once('colorCss.php');
header('Content-type:text/css; charset: iso-8859-1"');
?>

body {
	color:<?php echo $couleur['T_FONCE']; ?>;
}

La syntaxe n' est pas top mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvé.
Effectivement, il n'y a pas de système de cache mais très compliqué à mettre en place, je pense.

bon courage,
françois
J'avais en effet trouvé cette astuce pour la coloration. Pour la mise en cache, j'utilise une feuille de style classique pour tous les styles où je n'ai pas besoin de variable.
En fait je ne sais pas dans quelle mesure la feuille de style en cache joue sur le chargement des pages.

Merci d'avoir échanger avec moi cela me conforte dans mes choix. Je suis tout de même surpris du peu de message traitant le sujet sur le net francophone tout du moins.

Bonne fin de semaine

arno