28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je démarre tout doucement en CSS et j'ai commencé à faire un design Jelly pour mon site en XHTML. J'aime bien les standards je trouve que ça facilite grandement les choses et en plus ça a la classe, mais il y a encore des fois ou mon bon vieux IE me fait par défaut des choses qui correspondent beaucoup plus à que ce que j'attends que mon nouveau Firefox.

[code=css/style.css]
body{
background-color: Black;
margin: 0px;
padding: 0px;
}

#page{
background-color: White;
margin-left: auto;
margin-right: auto;
margin-top: 0px;
width: 760px;
}

#north{
width: 100%;

background-color: Blue;
}

#west{
width: 250px;
float: left;

background-color: Red;
}

#center{
width: 260px;

background-color: Green;
}

#east{

background-color: Purple;
}

#south{

background-color: Teal;
}
[/code]

[code=index.html]
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="en" lang="en">
<head>
<title>Design Jelly</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/style.css" />
</head>
<body>
<div id="page">
<div id="north">N</div>
<div id="west">W</div>
<div id="center">
<p>C</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>&nbsp;</p>
</div>
<div id="east">E</div>
<div id="south">S</div>
</div>
</body>
</html>
[/code]

Par exemple, pour le layout dont je vous donne le code ci-dessus, IE semble considérer que comme la zone "page" englobe toutes les autres zones ("north", "west", "center", "east" et "south") il est logique que la page s'étende derrière toutes ces zones. Du coup, si vous regardez ce que ça donne sous les zones "west" et "east" quand le contenu de "center" est plus grand en hauteur, on voit la couleur de "page", et c'est exactement ce que je veux.
Par contre sous Firefox, ma "page" semble avoir une hauteur de 0, même si les éléments qu'elle contient occupent plein d'espace. Du coup sous "west" et "east", on se retrouve avec le fonds de body au lieu du fond de page.

Partant du principe que la plupart des incompatibilités de IE vs Gecko viennent de valeurs par défaut différentes (hormis les problèmes de margin et de padding mais je ne pense pas que ça soit ça quand même... de toute façon j'ai tout mis à 0 !), je me dis qu'il suffirait peut-être de redéfinir correctement un truc pour que l'affichage sous firefox corresponde à ce que j'ai sous IE...

A votre avis ?

Merci d'avance...

rozwel
Modifié le 14 Jan 2005 - 22:03
Bienvenue ! Smiley smile

J'ai du mal à cerner le problème comme ça, t'aurais pas un lien plutôt pour voir ça de visu ?
Modifié le 14 Jan 2005 - 16:19
Je n'ai rien mis en ligne pour l'instant je n'en suis qu'au layout. Mais il suffit que tu enregistres les deux fichiers ou meme que tu copies la feuille de style en feuille interne pour avoir un fichier html correct. Smiley cligne

De toute façon, j'ai résolu mon problème en jouant avec les margin au lieu de jouer avec les float.

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="en" lang="en">
<head>
	<title>Design Jelly</title>
<style type="text/css">
body {
	background-color: Black; 

} /* marges intérieures et extérieures */

p {
}

#page{
	background-color: White;

position: relative; /* Pour que tous les éléments à l'intérieur se positionnent par rapport à la page */
	margin-left: auto; /* Pour le centrage */
	margin-right: auto; /* Pour le centrage */
	margin-bottom: 0px;
	width: 768px;
}

#north{ 
  	background-color: red;

height: 150px;
} 

#west {
	background-color: Blue;

position: absolute; 
   left: 10px;
	top: 150px;
	height: 100px;
}

#center {
	background-color: #CCCCCC;

margin-left: 270px;
	margin-right: 0px;
	margin-bottom: 0px;
}

#south{
	background-color: Aqua;

clear: both;
}
</style>
</head>
<body>
<div id="page">
<div id="north">N</div>

<div id="west">W</div>

<div id="center">
	<p>&nbsp;</p>
	<p>&nbsp;</p>
	<p>&nbsp;</p>
	<p>&nbsp;</p>
	<p>&nbsp;</p>
	<p>&nbsp;</p>
	<p>&nbsp;</p>
</div>

<div id="south">S</div>
</div>
</body>
</html>

Et voilà... ça fonctionne parfaitement. Et en plus c'est beaucoup plus flexible que la méthode avec les float parce que ça me permet de faire bouger mon menu comme je le veux.

upload/741-Snap1.jpg

Merci quand même de t'être attardé sur mon problème. Smiley ravi

rozwel
Modifié le 14 Jan 2005 - 19:24
Ah oui pardon désolé je voulais le faire en plus mais j'ai l'habitude du petit bouton sur DVP qui le fait à ma place. Smiley langue
Administrateur
rozwel a écrit :
Ah oui pardon désolé je voulais le faire en plus mais j'ai l'habitude du petit bouton sur DVP qui le fait à ma place. Smiley langue

Ah non, pas de bouton magique ici Smiley smile
Raphael a écrit :

Ah non, pas de bouton magique ici Smiley smile

Oui et puis même pas de bouton tout court !!! J'ai cherché le bouton "éditer" moult mais en vain comme on dit. Je sais pas si c'est un bug de mon browser qui reconnait pas que c'est mon sujet n'à moi (problème de cookie ?) où si c'est un petit bug du forum (auquel cas ceci n'est absolument pas une critique Smiley smile ) mais en tout cas je peut vous assurer que quand j'affiche le sujet, je n'ai qu'un bouton "citer" mais pas de bouton "éditer"... donc désolé mais je peux pas mettre "résolu".

rozwel

Smiley edit
Ca y est en fait j'ai réussi ! Mais j'ai du passer sous IE... je pense que c'est un problème de cookie, j'ai déjà eu des problèmes avec des authentifications qui ne se souviennent pas de moi (ça fait plaisir !) alors qu'elles le devraient... Comme quoi Firefox c'est bien mais c'est perfectible ! Smiley cligne
Allez, encore merci à tout le monde et @+++
[/edit]
Modifié le 14 Jan 2005 - 22:07
Igor a écrit :
Tu utilises quel navigateur et sur quel système ?

J'utilise Firefox sur Windows XP Pro SP2... normalement...

[quote=dew]gestion des cookies ?[\quote]

Ben oui... je suppose que comme ce forum n'utilise pas une authentification classique (il faut se connecter avant de pouvoir poster) mais une authentification "au message" (on se connecte en postant), il utilise un cookie et non une bonne vieille session comme le fait phpBB par exemple. Encore une fois je suppose... Smiley lol
Et comme j'ai la même chose avec DVP par exemple qui est censé se souvenir de moi (et la je suis presque sur que c'est avec un cookie) et qui me redemande mon authentification à chaque fois, je pense que ça doit venir de là. Pourtant mes options de firefox sont correctes ! Ca doit venir d'une ch'tite bidouille dans le about:config mais là on s'éloigne du CSS à tout va ! Smiley cligne
Administrateur
rozwel a écrit :

Ben oui... je suppose que comme ce forum n'utilise pas une authentification classique (il faut se connecter avant de pouvoir poster) mais une authentification "au message" (on se connecte en postant)

Euh non, tu te connectes une fois pour toutes Smiley smile
Mais oui, c'est par cookie et non par session (voir Aide/Règles du forum)
Ma foi...

Au passage, puisque je tiens des administrateurs Smiley langue je veux juste vous féliciter pour ce forum, qui est de très bonne facture, léger, esthétique. Malheureusement il n'est pas valide W3C mais est-ce possible de valider un forum sans basculer dans une sobriété presque austère comme celle de PunBB ?

Enfin quoi qu'il en soit, bravo pour ce boulot et merci d'avoir créé ce forum qui manquait vraiment à la communauté francophone. Perso comme vous vous en serez peut-être douté je traîne pas mal sur les forums de DVP (je viens du monde Java à la base) et leurs forums XHTML/CSS manquent un peu de... peps !

A quand une collaboration entre la plus grande communauté de développeurs francophones et une des meilleures ressources sur les standards du web ? Smiley rolleyes

@+++

rozwel
rozwel a écrit :
Malheureusement il n'est pas valide W3C mais est-ce possible de valider un forum sans basculer dans une sobriété presque austère comme celle de PunBB ?

Dew et Raphaël nous auraient fait un forum même pas valide? Smiley lol
Alsacréations valid
Aide / Règle a écrit :

1- Bienvenue sur le Forum Alsacréations
Ce forum est un lieu de communauté sur le thème général des Standards Web. Pour information, ce forum est conforme XHTML Transitionnel.

On nous aurait donc menti ?
Modifié le 14 Jan 2005 - 23:11
La page principale du forum l'est effectivement mais pas le formulaire de réponse par exemple. Et c'est dommage parce qu'il manque pas grand chose, juste les "alt" sur les images sur les smilies et puis un "wrap" qui n'est pas reconnu sur le textarea...

Avec un peu de chance ça se corrige en deux coups de cuiller à pot. Au passage je m'excuse pour mes conclusions hâtives, je me suis uniquement basé sur la page de réponse et vu le nombre de problème (18) et n'ayant pas lu le disclaimer (bouuuuuuh honte sur moi !!! Smiley smile ) je pensais que c'était trop difficile de faire valider un forum... Et en fait je me trompais ! Donc je me donnerai trois coups de bâton !

Et encore bravo. Demain ça sera parfait !

rozwel