28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Placer une image de fond étirable dans le contenu

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai bien compris comment placer une image de fond etirable (voir : http://blog.alsacreations.com/2004/05/21/8-faire-un-arriere-plan-etirable) par contre il me semble qu'on mélange à la fois le contenu et la mise en forme si on cherche à en placée une.

J'aimerai savoir si c'est une bonne chose ou si, théoriquement, on ne doit pas utiliser d'image pour décorer une page.

Pour l'instant je part du principe que c'est un mélange des genres et même si graphiquement c'est differents, on doit trouver une autre solution.
percherie a écrit :
Par contre il me semble qu'on mélange à la fois le contenu et la mise en forme si on cherche à en placée une.

Ben ça reste surtout de la mise en forme, même si cette mise en forme passe par le contenu du document HTML lui-même. Non ?

percherie a écrit :
J'aimerai savoir si c'est une bonne chose ou si, théoriquement, on ne doit pas utiliser d'image pour décorer une page.

Tiens, il faudrait écrire un article intitulé « Decorative images on webpages considered harmful! » (les images décoratives, c'est pas bien).
Théoriquement, on devrait utiliser des images de background pour juste "décorer" une page. Mais bon, des fois il faut ruser un peu.
Il n'y a pas de réponse dogmatique possible, je pense. Tout simplement parce que le statut de l'image, entre décoration et contenu, n'est pas vraiment défini. Il est variable, tout dépend des cas. Dans tous les cas, l'image est porteuse de sens. Pour des raisons pratiques, on la mettra plutôt dans la feuille de style que dans le contenu s'il s'agit du design de la page, et directement dans la page HTML si l'image en question illustre ou fait partie d'un contenu textuel, par exemple.

percherie a écrit :
Pour l'instant je part du principe que c'est un mélange des genres et même si graphiquement c'est differents, on doit trouver une autre solution.

Comme il n'y a pas vraiment de « genres », j'aurais du mal à parler d'un « mélange des genres ». Par contre, c'est un mélange du point de vue technique, et ça peut poser des problèmes techniques par la suite (l'image est dans le code de la page, si on change la charte graphique elle ne suivra pas le mouvement…).

Voilà, je vote « Est tout à fait envisageable ». Ça n'est pas forcément une bonne idée en production (c'est plus un gadget pour webmasters ayant des envies d'expérimentation), mais il n'y a pas de loi contre.
Modifié par mpop (23 Apr 2006 - 23:43)
Salut,

Le problème de l'image de décor est l'attribut alt.

Soit c'est
alt=""
soit
alt="cette image ne sert qu'à faire du 'jolibo', ne pas en tenir compte"

Smiley cligne
Bonjour,

A mon avis il ne faut pas trop déterminer le statut des tutoriels.

Dans le cas de celui ci c'est plutôt un exemple de ce que permet une utilisation habile et imaginative des css.

Je zapperai donc la question du envisageable ou non en terme de production, mpop a déjà répondu là dessus, pour insister sur le fait que la mise en oeuvre des css est au plus haut point quelque chose de concret, devant sans arrêt s'adapter aux déterminations du code html.
Donc outre la connaissance il est indispensable de pratiquer, tester tous azimuts afin d'acquérir de l'aisance et de l'inspiration.

Voilà, envisageable : bof je m'en fiche...

Utile et nécessaire : Oui sans hésitations !
Modifié par clb56 (24 Apr 2006 - 08:42)
Je vous remercie pour vos interventions, pour ma part je prefère opter pour placer les images de décorations uniquement dans les CSS, comme l'indique mpop, en cas de modification de la charte graphique, les images placées dans le contenue ne changeront plus, on perd la flexibilitée gagnée grace au CSS.

Bien sur on peut ruser, mais autant essayer de trouver des solutions utilisant que les CSS Smiley cligne (à mon humble avis)