28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
complètement novice, j'ai été séduit par le CSS par le site d'alsacréation (et ce n'est pas par chauvinisme inter-alsacien).
Je construis depuis quelques jours un site pour mon entreprise, mais je n'ai pas un crédit temps très extensible...malheureusement. J'espère que je pourrais trouver le temps de me plonger dans le CSS plus intensément par la suite.
Ma page est constituée de trois zones : conteneur/menu/contenu (basé sur le modèle proposé d'alsacréation: http://www.alsacreations.com/articles/modeles/contenu_haut_fixe.htm )
Je voudrais intégrer en lieu et place de la partie "haut", le menu (Menu horizontal déroulant en CSS).
Tout d'abord, est-ce possible? Smiley help
L'idéal (ce que je recherche) serait de pouvoir d'une part l'intégrer à la bonne place, et d'autre part que lors du survol des sous-menu, ces sou-menu se superposent avec le bloc inférieur (contenu). Smiley mur
J'espère avoir été assez clair...je reste dans le coin pour toute information complémentaire Smiley vieux
Merci!

édit par Igor: modification du lien qui ne s'affichait pas
Modifié le 14 Jan 2005 - 15:23
Administrateur
Salut et bienvenue ici.

Pour répondre à tes questions :
1- oui, il est tout à fait possible d'avoir le menu que l'on veut dans le gabarit que l'on veut... heureusement d'ailleurs sinon tous les tutos ne serviraient à rien ! Smiley lol
2- oui, il est tout à fait possible de superposer, d'afficher le menu déroulant au-dessus du reste : la preuve en est la page que tu as liée : http://www.alsacreations.com/articles/modelesmenus/hd1.htm

Les explications me semblent claires, mais j'avoue que je ne connais pas du tout ton niveau en HTML et CSS :
http://www.alsacreations.com/articles/deroulant/ :
Tuto Alsa a écrit :
Attention aux décalages !
Les menus déroulants utilisent la propriété "display : block" et "display : none". Au départ et lorsqu'ils sont masqués, les sous-menus ont la valeur "none", cela signifie qu'ils n'occupent aucun espace dans la page.
En s'affichant, ils occupent alors un espace qui n'existait pas avant et peuvent "pousser" le reste de votre site !
C'est pourquoi, dans ces cas là, il faudra toujours positionner le menu et le site à part (chacun en position absolue) et leur donner un z-index (profondeur) différent, comme vous le voyez sur l'exemple de résultat. Dans ce cas, le menu sera placé au-dessus du reste du site et s'affichera sans le gêner.

Voir le résultat

Comme je te l'ai dit, je ne sais pas où tu en es de ton apprentissage des CSS donc je ne sais pas si ce que je te raconte est *déjà* pertinent pour toi.
Dans le cas contraire, il va te falloir apprendre les bases minimales nécessaires, que tu retrouves dans la Méthodologie en post-it du salon CSS.

citronized a écrit :
Bon d'accord, copier c'est pas bien.

Aucun soucis : les tutoriels et codes d'Alsa sont libres d'utilisation.

Comme le dit la page d'accueil :
a écrit :
Note : les codes et exemples des tutoriels sont gratuits et libres d'utilisation. Si ceux-ci vous ont aidé et que vous les utilisez sur votre site web, il serait convenable que vous fassiez mention de leur source en créant un lien en contrepartie. Ceci par respect envers l'auteur et son travail laissé à votre disposition et qui vous a été utile.
Il vous est également possible d'afficher un petit bouton de soutien.

Bonne chance !
Merci beaucoup pour ta réponse, je pense qu'avec ça je devrais pouvoir avancer! Smiley hotbounce
Pour ce qui est de la copie, j'avais bien lu ta petite note, mais je sais aussi qu'il est toujours pédagogiquement plus valable de reprendre intégralement le code afin d'en comprendre tout son sens (c'est vrai en tout cas en 3D, impossible de savoir modéliser si l'on récupère des objets déjà réalisés). Smiley hum
Quoi qu'il en soit, vu l'aide apporté, je doute que le petit bouton de soutien soit omis Smiley cligne !
Et pour ce qui est de mon niveau en HTML/CSS Smiley lol , il est proche du néant absolu Smiley confused . J'espère que ce ne sera pas définitif...

Encore merci!