28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour savoir comment faire un effet d'ombre sur une mise en page fluide.

En fait, je n'ai pas encore produit de code (c'est pour ça que je n'en poste pas) mais j'ai une petite idée de ce que je veux obtenir.
Je voudrai faire une mise en page fluide à 80% de la largeur de l'écran et de chaque côté de la div du conteneur globale (qui contient toutes les divs, un peu comme dans les tutos d'alsa) je voudrai faire un effet d'ombre.

Que me conseillez vous ? et où puis-je trouver de la documentation ?

Merci d'avance Smiley biggrin
Modifié par TylerD (20 Apr 2006 - 01:39)
le moyen le plus simple c'est demettre une image qui se repete sur la hauteur en bordure du conteneur principal.
apres tu as la solution de mettre un div en position:relative avec un arriere plan de couleur +sombre et decalé de qq px mais bon mettre un cadre supplementaire alors qu'avec une imge de 2px tu arrives au meme resultat
Merci de ta réponse, mais si je met une image qui se répéte en hauteur, il faut que je connaisse la largeur de mon contenant... ici je voudrai le faire en pourcentage...

Est ce qu'on peut mettre une image en bordure d'un élément ? car si oui je ne connais pas !
Merci pour vos réponses, les exemples sont très évocateurs.

En fait, les bordures sont des fonds et on ne peut définir qu'un seul fond par éléments ?
Dans le cas de l'exemple de mpop chaque élément permet de construire le contour avec une image de fond en dégradé alors que l'exemple de clb56 construit le contour à partir de 2 div de base (conteneur et sub_conteneur) pour les bordure de droites et de gauche.

Quelle est la meilleure méthode ?

@+
TylerD a écrit :
En fait, les bordures sont des fonds et on ne peut définir qu'un seul fond par éléments ?

C'est ça. Comme on ne peut pas avoir plusieurs images de fond pour un seul élément (ce qui est regrettable), on doit alourdir le code. Donc on essaie au maximum d'utiliser les éléments déjà présents dans le code (un titre, un paragraphe, etc.).

TylerD a écrit :
Quelle est la meilleure méthode ?

Pas sûr que l'une soit meilleure que l'autre...
Merci beaucoup je vais bosser là dessus... Smiley biggrin
Dites donc Raphael tu ferai pas un peu de pub !! Smiley lol Smiley lol Smiley lol je vais appeler un modérateur Smiley biggol
mpop a écrit :

Tiens, ça me rappelle celui-ci Smiley biggrin
Tu as retravaillé à partir de ma page, ou bien tu as refondu la première page de test que tu avais faite ?

Attention mpop !

Le départ de tout ceci est un post de ce forum où je répondais à une question de ta part. Que cela t'ais permis ensuite d'avancer sur fond (relatif soit) de méfiance envers celui qui t'avais aidé est une chose (déjà à l'époque tu émettais l'idée que les démonstration que j'avançais pouvaient ne pas être de moi mais du repiquage à droite à gauche). Que maintenant tu viennes te présenter comme référence sur ce sujet et bien sache que pour moi ce n'est vraiment pas le cas. Sur ce point mes tests et réflexions sont les seules références.

Que je n'ai aucune envie de jouer au manitou est une chose (au demeurant assez lucide)

Que je laisse d'autre s'approprier les quelques éléments que je donne ici ou là est une faiblesse que je me pardonne peut être à tort.

Que je me prenne en boomerang le résultat de tout ceci en étant soupçonnable du plagiat de ceux que j'ai initialement aidés je trouve ça insultant et carrément écoeurant.

Sur ce coup là je suis vraiment très en colère !!!

à TylerD

Il ne s'agit pas de méthode a priori mais de travail sur un code html pré existant. Tant que ce code, c'est à dire le document html lui même, n'existe pas avec sa consistance (c'est à dire un vrai balisage qui le structure) alors on ne sait même pas quelle piste doit être explorée.
Modifié par clb56 (20 Apr 2006 - 23:51)
Ce n'est qu'un suggestion mais on pourrait fermer le sujet avant que ça n'empire... Smiley rolleyes

Merci à vous pour votre aide
Bonjour Smiley smile

Non TylerD, ce serait dommage, toutefois nous allons surveiller la suite des échanges et demandons à chacun de bien vouloir ne pas polluer ce sujet par un conflit qui peut être règlé par les protagonistes via les mp.

Merci à tous pour les réponses qui ont été apportées, le sujet est-il résolu ? Smiley cligne
a écrit :
Merci à tous pour les réponses qui ont été apportées, le sujet est-il résolu ?

J'ai déjà changé le titre du sujet dès que j'ai eu les réponses que je voulais Smiley smile