28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous, cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu ici me ressourcer Smiley smile .

Alors voila j'ai un doute sur la notion de positionnement absolu. J'ai cru lire qu'un bloc positionné en absolu, l'était en rapport avec le conteneur parent. (Positionné ?)

Mais je ne parviens pas à reproduire ce cas de figure.

Exemple. J'ai un bloc "wrapper" permettant de centrer un site dans le navigateur.

J'ai dans ce conteneur un menu constitué d'une liste.

J'aimerais positionner ce menu à X px à droite du bord du conteneur wrapper.

Je me suis donc dis, qu'en le positionnent en absolu avec un right : 20px par exemple cela ferait l'affaire.

Mais il semble q'en absolu le menu est en fait positionné en rapport à la fenêtre et non au conteneur parent. Ou en tout cas dans mon exemple.

Si comme je l’ai lu dans la Faq, le positionnement est dépendant du premier conteneur parent positionné, comment définir ce premier conteneur pour le voir en plus centré ?

Voilà merci d'avance de vos retours.
Bonne journée.
Modifié par ernstein (17 Apr 2006 - 10:24)
En même temps j'ai super honte, car il semble qu'en positionnant le fameux wrapper en relative je trouve une réponse à toutes mes questions Smiley confused

heu, positionner le wrapper en relative c'est mal docteur ?
Ben je ne sais plus... moi... y'a tellement de facteurs à prendre en comtpe que je fini par douter Smiley smile

Je ne me suis pas encore penché sur les points principaux liés à l'accessibilité, alors je doute en permanence de ce que cela peut entrainer comme conséquences.

Merci Vero
Une bonne méthode pour t'assurer que l'accessibilité de ton site ne soit pas trop difficle à implémenter dans le détail après est de le visualiser sans feuilles de style.

- L'odre d'apparition des éléments a une certaine importance et doit être cohérent, par rapport à ton contenu et son objectif, en l'absence de positionnement par css.
- Il faut être prudent, entre autre, avec les propriétés display:none et/ou visibility:hidden.
- Prévoir la présence des liens d'évitement en début de page dans ta conception t'évitera des questions existentielles de rendu une fois ce menu implémenté.
- Bien sûr, être vigilant lors de l'utilisation d'images dans le contenu
- l'utilisation incontournable de javascript est à proscrire
- ...

Cette liste de conseils est loin d'être exhaustive, mais c'est un point de départ.
Si tu ne prévois pas cela dans ta conception initiale, l'accessibilité de ton site sera d'autant plus difficile à atteindre.
Quand tu parles de liens d'évitement, tu fais référence à des liens types:
aller au contenu, aller au menu ... ?

J'ai par contre un soucci, j'ai un formulaire de recherche avec un bouton image... comment le rendre plus accessible ?

Merci
Bon ben Super Merci Vero..

ce mode de positionnement semble est en plus plutot bien supporté par IE..
J'adopte.

Merci et bonne soirée.