28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Bonjour voila sur mon site
http://www.benjy.goldzoneweb.info/
Sur le cote ou meme pour les news vous pouvez voir comment c'est fait.
En ce moment je refait mon site avec du CSS, ces carre sont fait avec des tableaux, y a t'il une autre solution, ou je les laisse en tableaux, car pour l'habillement je voit pas comment faire autrement qu'en tableau.
Merci
Bonjour cerede2000,

Pour répondre à ta question : oui, il y a des solutions pour éviter la mise en page par tableau, et notamment pour réaliser ces carrés.

La mise en page utilisant un balisage correct est d'ailleurs l'objet de ce forum !

Je pense qu'il sera plus efficace pour toi de prendre un peu de recul sur ta page et de t'attarder un peu sur les bases indispensables :

Faire une mise en page sans tableau

Bases indispendables

Et de choisir parmi les modèles de mise en page proposés sur cette page, celui qui correspond le mieux à ce que tu veux faire, pour commencer. Ainsi, le squelette de ton site sera "solide" .

Smiley cligne
J'ai dut mal m'exprimer, c'est pas pour la mise en page!! C'est pour les carre comme on peut voir pour Info visiteur, pour faire le tour avec images et tout cela!
Bonsoir,
Tu ne t'es pas mal exprimé cerede2000, et je crois que Vero à bien répondu.

D'après ce que je vois, les tableaux servent à former et positionner les blocks (carrés) sur le coté gauche de la page. Une mise en page en CSS permet de faire de même et sans tableaux, en indiquant la taille des blocks (width et height), leur contour (border), leur fond (background) et leur position...
Modifié par Smiley neko (09 Apr 2006 - 20:11)
cerede2000 a écrit :
J'ai dut mal m'exprimer, c'est pas pour la mise en page!! C'est pour les carre comme on peut voir pour Info visiteur, pour faire le tour avec images et tout cela!

Rebonjour cerede2000,

Tu n'auras pas manqué de voir que ce forum promeut une conception web de qualité, dans le respect des standards du W3C Smiley cligne .

La page que tu proposes ne corespondont pas vraiment à l'objet de ce forum. Si tu souhaites de l'aide sur ces pages, je crains qu'il te faille reprendre tes méthodes de conception.

Les liens que t'a fourni Vero me semble un préalable Smiley cligne . Tu as tout à gagner à opter pour un mode de conception de qualité.

A toi de jouer dans ce domaine, cela demande du temps, de l'apprentissage. Les membres du forum seront là pour te guider et t'épauler si tu souhaites t'y mettre.
C'est justement ce que je suis en train de faire lol.
Mais pour revenir a mon probleme de tableaux je ne voit vraiment pas comment faire!?
Car comment mettre une image en fond pour les bordure, ou les marges??
- Tu vas à la pêche ?
- Non, je vais à la pêche !
- Ah ! je croyais que tu allais à la pêche ...

Smiley ufo
Ben desoler dans ce qui a deja ete donner je n'ai pas trouve ce que je cherche!!
C'est a dire comment mettre une image dans une bordure de div ou dans une marge enfin pour faire comme je faisai avec mes tableaux avant.
cerede2000 a écrit :
Ben desoler dans ce qui a deja ete donner je n'ai pas trouve ce que je cherche!!
C'est a dire comment mettre une image dans une bordure de div ou dans une marge enfin pour faire comme je faisai avec mes tableaux avant.

Avant de s'interresser aux détails cosmétiques, il faudrait reprendre le contenu de ta page, refaire le html. Tu as il me semble déjà tâté des gabarits d'Alsacréations, c'est une base et se débarasser de tes tableaux imbriqués qui te servent de mise en page au profit d'un mise en page CSS ou bien d'un seul tableau simple délimitant les principales zones de tes pages serait un préalable. Sans base solide je crains que ce qui pourrait t'être conseiller sur ces pages du forum ne servent pas à grand chose Smiley cligne .

D'un autre côté je vois que tu utilises un CMS (NPDS) qui ne me semble pas particulièrement soucieux des standards. Peut être un changement d'outil de gestion de contenu pourrait s'envisager. De nombreux CMS existent (SPIP, Plume, Textpattern, ModX etc).

Concrètement:
-adopter une démarche de conformité avec l'emploi d'un DOCTYPE pour tes pages;
-respecter le DOCTYPE que tu te seras choisi en fonction de tes besoins;
-pour cela les liens que t'as fourni Vero sont un préalable. Smiley cligne

Soit:
-organiser proprement ton contenu avec html;
-penser la mise en écran dudit contenu;
-le traduire en maquette en délimitant les principales zone;
-utiliser le positionnement css (ou un unique et simple tableau) pour le mettre en ecran.

Sans cela je ne pense pas que beaucoup de membres ne répondent dans le contexte de tes pages à:
a écrit :
[... ]comment mettre une image dans une bordure de div ou dans une marge enfin pour faire comme je faisai avec mes tableaux avant
Nous aurions tant souhaité, ici, t'aider à concevoir une page de qualité, accessible au plus grand nombre d'utilisateurs, et notamment aux personnes ayant un handicap visuel et pour qui les tableaux sont une véritable entrave à la navigation.

Car tel est l'objet de ce forum et l'enjeu du web aujourd'hui.

Nous sommes, à la fois désolés de ne pas t'avoir donné satisfaction, mais déçus aussi que cet enjeu ne soit pas le tien ...
Cet enjeu est le mien mais pourquoi quand je pose une question je n'ai pas la reponse desirer?
Bon alors je reprend si votre intension est de m'aider voila ce que j'ai deja realiser pour mon carre de news, mais ca ne marche pas trop.

<div class="corpsmenu">
<div class="hautgauche"></div><div class="hautmilieu"></div><div class="hautdroit"></div>
<div class="cotegauche"></div><div class="contenu"></div><div class="cotedroit"></div>
<div class="basgauche"></div><div class="basmilieu"></div><div class="basdroit"></div>
</div>

Et pour le CSS
.hautgauche, .hautdroit, .basgauche, .basdroit {
background-repeat: no-repeat;
font-size:1px; /* correction d'un bug IE */
}
.hautgauche {
height: 30px; width: 4px;
background: url(coin-hg.gif);
}
.hautmilieu {
background: url(barre.gif);
}
.hautdroit {
height: 30px; width: 4px;
float: right;
background: url(coin-hd.gif);
}

Merci
Modifié par cerede2000 (10 Apr 2006 - 19:19)
Alors, effectivement, il y a méprise depuis le début.

Ta question initiale est la suivante :

cerede2000 a écrit :
Bonjour voila sur mon site
http://www.benjy.goldzoneweb.info/
Sur le cote ou meme pour les news vous pouvez voir comment c'est fait.
En ce moment je refait mon site avec du CSS, ces carre sont fait avec des tableaux, y a t'il une autre solution, ou je les laisse en tableaux, car pour l'habillement je voit pas comment faire autrement qu'en tableau.
Merci

Le lien montre une mise en page par table ...

Il fallait nous donner ton code d'essai avant !
Smiley biggrin

Car nous avions tous compris que tu voulais absolument "décorer" tes tables, en fait !
Que nos propositions ne correspondaient pas à tes attentes et que tu ne cherchais pas à revoir ta mise en page : et pourtant !

Smiley cligne

Bon, j'essaie de comprendre ce que tu as fait ...
Modifié par Vero (10 Apr 2006 - 19:29)
Alors si je refait totalement ma mise en page, mais elle n'est pas en ligne je la developpe sur un serveur virtuel chez moi c'est pour cela que ca ne se voit pas. Car je ne veut faire la mise en page qu'une fois la page totalement refaite grace au div et au CSS.
Oui effectivement il y a eu une erreur de comprehension.
J'en suis desoler reparton d'un bon pied Smiley smile !!
Pour faire une mise en page en css, il ne faut plus raisonner comme avec les tables.

D'abord, il faut mettre en place des "zones principales", lesquelles vont correspondre à des div "de structure", dans lesquels tu insèreras éventuellement d'autres div, comme par exemple : tes petits carrés.

Dans ton site, nous avons :

- 1 header
- 1 colonne de gauche, dans laquelle il y a les carrés
- 1 colonne à droite, pour le contenu

Ce qui correspond à ce gabarit : http://css.alsacreations.com/modeles/modele4.htm

Ne tiens pas compte de ce qu'il y l'intérieur des modèles proposés, donné pour exemple ...

Il faut que tu récupères uniquement le squelette, à savoir :

#header {
height: 100px;
background-color: #99CCCC;
}
#conteneur {
position: absolute;
width: 100%;
background-color:#CCCCFF;
}
#centre {
background-color:#9999CC;
margin-left: 150px;
}
#gauche {
position: absolute;
left:0;
width: 150px;
}
#pied {
height: 30px;
background-color: #99CC99;
}

<div id="conteneur">

<div id="header">
          </div>

<div id="gauche">
	  </div>

<div id="centre">
  	  </div>

<div id="pied">
          </div>
</div>

Et c'est à l'intérieur de ces conteneurs principaux (qui délimite les parties de la page) que tu vas définir tes carrés :

<div id="gauche">
    <div id="carre1">contenu de carré 1 <div>
    <div id="carre2">contenu de carré 2 <div>
    <div id="carre3">contenu de carré 3 <div>
</div>

ou, si tes carrés ont tous la même apparence :

<div id="gauche">
    <div class="carre">contenu de carré 1 <div>
    <div class="carre">contenu de carré 2 <div>
    <div class="carre">contenu de carré 3 <div>
</div>

Et dans ta css, tu vas définir les styles de tes carrés :

soit un style particulier pour chaque carré (exemple 1 : chaque carré a été identifié de façon unique avec : id="carre1", id="carre2", id="carre3" :

#carre1 {
styles de carrés 1
}

#carre2 {
styles de carré 2
}

#carre3 {
styles de carre3
}

ou, si tu as définis tes carrés avec une classe :

.carre {
stayles de tes carrés
}

Comprends-tu le principe ?

Avant de chercher à obtenir exactement le résultat visuel que tu attends, fais fonctionner un peu tout cela.

Car, à travers ces exemples, je t'ai "mâché" tout le travail d'aprentissage que tu aurais découvert tout seul dans les liens que nous t'avons donnés.

Alors, fais un petit effort, maintenant !
Smiley cligne Smiley smile
Modifié par Vero (10 Apr 2006 - 19:57)
Pages :