28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Voilà je butte pour ajouter un bloc en dessous de 2 qui sont côtes à côtes.
Ces deux blocs n'ont pas une hauteur fixe, elle change suivant le contenu.
Alors voilà je pensais faire comme ceci mais mon bloc_bas se retrouve en plein millieu des 2 autres...

#bloc_gauche {
display: inline;
float: left;
margin: 0 0 10px 0;
width: 470px;
}
#bloc_droite {
float: right;
width: 270px;
}
#bloc_bas {
display: block;
width: 800px;
}

Si quelqun peut me mettre sur le bonne voie... Smiley rolleyes
Bonne journée et bon code =)
Tu pourrais être un peu plus précis sur ce que tu voudrais obtenir, et ce que ca affiche.

Essais de mettre "display:block;" plutôt que "inline"
Modifié par TheReverendEVIL (06 Apr 2006 - 11:58)
Salut supercanard,

Il y a un petit problème dans ta css : tu ne peux pas afficher un élément "inline" et lui donner des dimensions. Pour cela, il faut le mettre en "display:block".

Pour éviter que ton contenu vienne se placer entre tes 2 blocs, tu peux lui donner une propriété clear:both; qui devrait faire l'affaire.
Modifié par Jihel (06 Apr 2006 - 12:17)
Jihel a écrit :

Il y a un petit problème dans ta css : tu ne peux pas afficher un élément "inline" et lui donner des dimensions. Pour cela, il faut le mettre en "display:block".
Pour éviter que ton contenu vienne se placer entre tes 2 blocs, tu peux lui donner une propriété clear:both; qui devrait faire l'affaire.

Salut Jihel,
C'est au contraire bien de laisser display:inline s'il y a des marges horizontales, car ça permet de corriger un bug d'IE. Cf : IE Doubled Float-Margin Bug

Mais pour la div du bas, c'est effectivement {clear:both} qu'il faut utiliser
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/visuren.html#flow-control
Modifié par Alan (06 Apr 2006 - 12:26)
J'avais oublié clear:both .. et entre temps j'ai trouvé une solution. Float left pour tout le monde avec donc des marges à gauche pour le 2em bloc et du coups le troisieme passe bien en dessous :

#bloc_gauche {
margin: 0 0 40px 0;
width: 470px;
}
#bloc_droite {
margin: 0 0 40px 60px;
width: 270px;
}
#bloc_bas {
}

Je reviens sur ce que tu as dit jihel... je savais pas qu'il ne fallait donner de dimension si l'on utilise la propriete inline Smiley rolleyes
Mais du coups si je veut 2 blocs de largeur spécifique côtes à côtes il y ' a une autre solution ? Smiley confus
Après l'intervention d'Alan, je reviens sur ce que j'ai dit :
on peut dimensionner un bloc "inline" s'il est flottant. Je ne connaissais pas cette nuance Smiley confused . Merci Alan Smiley cligne

Donc tu peux garder tes dimensions...
Par contre dans ton dernier exemple, le #bloc_bas passe en dessous parce qu'il n'y a plus de place pour lui sur ton écran. Avec une résolution plus importante ou moins de contenu, il se placera à côté. Il faudra donc tout de même ajouter un clear:left pour être tout à fait sûr.
Modifié par Jihel (06 Apr 2006 - 13:06)
Jihel a écrit :
Après l'intervention d'Alan, je reviens sur ce que j'ai dit :
Avec une résolution plus importante ou moins de contenu, il se placera à côté. Il faudra donc tout de même ajouter un clear:left pour être tout à fait sûr.

Ok merci =)
Par contre j'ai oublié de préciser que tout ça se trouvais dans un containeur de taille fixe en largeur donc ça devrais être bon non ?
Smiley rolleyes