28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bjr,

Je n'ai pas vu d'explications sur les déclarations listées ci-dessous.
Qu'est ce que ca veux dire qd ds une feuille de style on trouve ceci :

html>body a.mainlevel {width:164px;}

et puis aussi ca :

#modleft div.module div
{....bla bla
}

- il n'y a PAS de virgule entre div.module et div -
et en plus c'est
suivi de :

#modleft div.module div div
{....bla bla
}

resuivi de :
#modleft div.module div div div
{....bla bla
}

Heu le div ds le div ds le div n'hérite-t-il pas ??
A quoi cela sert-il alors ? A EMPECHER les héritages ou bien...?
Merci [code]
Modifié par elz64 (04 Apr 2006 - 19:34)
Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous Smiley smile

En tant que modérateur, je me dois de te faire remarquer que tu n'as malheureusement pas respecté l'une des Règles de base du forum qui est d'afficher les codes et exemples proprement à l'aide des boutons [ code]... ici ton code HTML, CSS, PHP, etc.[ /code] (sans espace).

Je te remercie par avance de bien vouloir éditer ton message afin de le rendre conforme à cette règle. Smiley cligne

D'ailleurs, je rappelle que le lien qui apparaît en bandeau tout en haut du forum ("Nouveau sur le forum ?...") est important. Il contient des pistes de recherche, des indications sur les règles de vie de la communauté, etc.
Il serait courtois de ta part de bien vouloir en prendre connaissance.

Bonne continuation Smiley smile

upload/1-code.gif
Bonjour elz64,

Tout d'abord, jette un petit coup d'oeil à la page d'aide, notamment concernant la règle n°13 qui nous indique, entre autre, comment encadrer des portions de code.

Ensuite, je pense que cette ressource te sera utile, pour commencer.

<edit>Désolée pour ce post en doublon, lié à la lenteur soudaine de ma connexion </edit>
Modifié par Vero (03 Apr 2006 - 17:57)
Merci à Tous de cet acceuil,

hum. juste une remarque, ce serait bien de mettre un poil plus en évidence les fameux boutons.. avait pô vu.

Et pis en plus ca marche pas ds mon FF . Quand je clique sur code, et ben ca clic sur code mais ca faits rien du tout.

Mais bon, pas faignant, j'ai tapé (à la main !) code /code

ouf. me voila presque developpeur senior ;° )
Modifié par elz64 (03 Apr 2006 - 20:04)
L'opérateur > indiquer permet de sélectionner un élément enfant d'un autre élément. Ainsi a > b permet de sélectionner le ou les élément(s) b enfants de a, c'est à dire qui sont directement contenus par un élément [i]a (sans élément intermédiaire).

L'opérateur (espace) permet de sélectionner un élément descendant d'un autre élément. Ainsi a b permet de sélectionner le ou les éléement(s) b ayant parmi leurs ancêtres (élément parent ou éléments de niveau supérieur) un élément a.

Exemple :
html > body /* sélectionnera toujours body car body obligatoirement un enfant de html */

Deuxième exemple, soit la configuration suivante :
<div id="contenu">
	<h1>Mon titre</h1>
	<p>Bla bla bla, et comme ne le disait pas Cicéron :</p>
	<blockquote>
		<p>Lorem ipsum te nec facer movet, ut sensibus dissentiet quo.</p>
	</blockquote>
</div><!-- fin de div#contenu -->

En se basant sur cet exemple, que donneront les sélecteurs suivants ?
body > h1			/* le h1 de l'exemple n'est pas sélectionné */
body h1				/* le h1 de l'exemple est sélectionné */
div#contenu p			/* tous les paragraphes de l'exemple sont sélectionnés */
div#contenu blockquote p	/* seul le deuxième paragraphe est sélectionné */
div#contenu>p			/* seul le premier paragraphe est sélectionné */

Note: il me semble que l'on peut écrire aussi bien a>b que a > b... mais je n'y mettrais pas ma main à couper.

Enfin, pour finir : Internet Explorer ne reconnaît pas > !
Dans l'exemple que tu as trouvé, le code html>body la_suite_de_mon_sélecteur {bla bla} permettait probablement de cacher le sélecteur à Internet Explorer.[/i]
Modifié par mpop (04 Apr 2006 - 00:28)
fichtre, bigre !

Merci j'ignorais totalement ces subtilités..

Mais bon, ca peut tourner au cauchemar si on part la dedans non ?

Ah, au fait pour dire sur une déclaration, qu'on s'adresse uniquement à IE ou pas du tout à lui, ya t-il une liste de syntaxes adéquates ?

Smiley ravi
elz64 a écrit :
Ah, au fait pour dire sur une déclaration, qu'on s'adresse uniquement à IE ou pas du tout à lui, ya t-il une liste de syntaxes adéquates ?
On utilise pour cela les commentaires conditionnels (à privilégier à l'utilisation de "hacks" divers).

Tu trouveras une excellente référence sur cet article