28106 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Voilà 3h que je me prends la tête et que je comprends rien.
Je voudrais un titre et juste à coté un div. Le tout avec la même taille. Comme le titre fait 1.5em, il faudrait que le div dans lequel il flotte fasse la même taille. Comme faire ?
Au secours...


    <h4>09 janvier 2005</h4>
    <div>info<br />auteur</div>



#content h4 {
 float: left;
 margin: 0px 5px 0px 5px;
 padding: 0px;
 border: 1px solid #444444;
 font-family:  georgia, arial, sans-serif;
 font-size: 1.5em;
}
#content div {
 border: 1px solid #444444;
}

Le div hérite d'une taille de texte de 0.8em
Modifié le 10 Jan 2005 - 19:16
Le crtl+molette n'est pas liniéaire ou quoi ? C'est impossible d'avoir deux truc de même hauteur avec une hauteur relative à la taille du texte.
C'est de la vari saloperie les css sur ce coup là.
Essaye de mettre un titre et un div avec 2 lignes de texte cote à cote, avec un float: left;
Si tu veux leur donner la même hauteur sans fixer la hauteur en pixel : c'est impossible. Voilà. Les ems j'ai absolument pas compris comment ça marche et un eplus ça marche pas pareil sous ie et firefox alors bon...

Je laisse tomber. Ce qui est impossible à faire avec des css on ne le fait pas et puis voilà. Les css sont d'une complexité inutile, vivement que ce standart disparaisse et soit remplacé par un truc qui laisse plus de liberté.
Modifié le 09 Jan 2005 - 18:37
Administrateur
Non non c'est tout à fait possible.
C'est le problème classique de "je veux faire des cellules dépendantes, comme les tableaux".

La solution est la propriété "display : table-cell". Elle est tout à fait valide et fonctionne très bien.

Le problème ne vient pas des CSS, qui te laissent toute la liberté que tu veux, ... mais des navigateurs obsolètes comme Internet Explorer qui n'interprètent pas (encore?) ces propriétés standards.

Donc même si les standards changeaient (pour obtenir quoi d'ailleurs ??), cela ne changerait strictement rien au temps que prennent les navigateurs pour s'y conformer.
Une solution qui ne fontionne pas pour 90% des visiteurs n'est pas une solution. Je fais un site pour que là maintenant tout de suite les gens puissent y accéder. J'ai des idées de disposition, j'ai envie de faire quelquechose de beau et je suis freinée par des standards qui me semble quand même archi mal conçu pour le placement quoique que les fans en disent.

Je suis vraiment énervée, frustrée et déçue.
Administrateur
littlesam a écrit :
Une solution qui ne fontionne pas pour 90% des visiteurs n'est pas une solution.

Tu admettras que le problème ne vient pas des Standards mais d'un navigateur qui ne les respecte pas.

a écrit :
et je suis freinée par des standards

C'est IE qui te freine, pas les Standards. Les Standards, au contraire, sont justement en avance sur IE.

Tu ne t'énerves pas contre le bon "coupable" Smiley smile

a écrit :
Je suis vraiment énervée, frustrée et déçue.

C'est compréhensible : il est navrant et frustrant que le navigateur le plus utilisé soit également le plus obsolète.
Mais il ne faut pas te tromper de cible pour autant.

Par rapport à ta frustration, Dave Shea a très bien illustré la situation actuelle, à mon goût :
Dave Shea a écrit :
Avant de faire quoi que ce soit, la chose la plus importante à apprendre durant votre processus est d'accepter que a) ça va prendre du temps, et b) vous allez ressentir des frustrations pendant votre cheminement.

Mais vous n'êtes pas seuls. La majorité d'entre nous, ceux qui ont fait le saut vers les standards, sont passés par les mêmes épreuves et il y a de plus en plus de documents voués à rendre vos épreuves plus faciles. Les vétérans ont dû apprendre seuls les trucs et techniques qui sont maintenant monnaie courante ; heureusement, certains d'entre nous, arrivés plus tard, peuvent profiter de leur sueur et de leurs larmes !
Ok c'est maaal d'utiliser ce vieux IE pourri, comme c'est maaal d'utiliser la mise en page par tableau. C'est peut-être vrai.

Mais à l'heure actuelle respectuer les standarts c'est appauvrir la mise en page, frustrer sa créativité et au final être super déçu du résultat (du texte quasi brut décoré de quelques images).

J'ai fait comme d'hab, j'ai laissé tombée la jolie présentation au profit d'un truc archi banal limite moche mais accessible. Tout ça pour céder à la mode des sites "tableless", ce qui m'apporte pas grand chose en fait.

On peut tout faire sans tableau avec les css c'est ARCHI FAUX. On pourras peut être tout faire sans tableau avec les css un jour est la seule phrase que j'accepte. A force de voir plein de gens utilisé les standrads je me suis dis que ça devait être bien. Je crois quand même que c'est un gros phénomène de mode et il y a 50% de chances que ça retombe comme un soufflé (si IE suis pas, les entreprises ne suivront pas non plus).

J'ai besion de voir des beaux sites en css pures siouplé pour me remonter le moral là... Smiley bawling
Administrateur
a écrit :
Ok c'est maaal d'utiliser ce vieux IE pourri, comme c'est maaal d'utiliser la mise en page par tableau. C'est peut-être vrai.

En fait, tu as raison, ça ne sert à rien de dire que c'est mal, juste pour le dire.
La mise en page par tableau ne pose en fait que trois problèmes :
1- c'est pas fait pour ça
2- c'est très lourd (en général 50% à 100% de code inutile)
3- cela ne facilite pas l'accès aux handicaps visuels

A partir du moment où l'ensemble de ces trois points ne te concerne pas (ou si tu ne te sens pas concernée), rien ne t'empêche d'utiliser les tableaux.

a écrit :
On peut tout faire sans tableau avec les css c'est ARCHI FAUX.

Il existe effectivement deux sortes de construction où les CSS (où plutôt les navigateurs non respectueux) sont moins performantes que les tableaux : http://www.alsacreations.com/blog/index.php?2004/05/29/11-a-table

a écrit :
Je crois quand même que c'est un gros phénomène de mode et il y a 50% de chances que ça retombe comme un soufflé

Les CSS existent depuis HTML 2 (c'est à dire depuis environ 1996).
Ils ne font que s'inscrire dans la logique des langages web, comme le HTML qui évolue également.
Tout ceci étant géré par le W3C.
La seule "mode" est que tout le monde commence à s'y intéresser alors que cela existe depuis des années. Et pourquoi on commence à s'y intéresser ? tout simplement parce que les navigateurs commencent enfin à s'y conformer de plus en plus (avec des lacunes pour certains)

a écrit :
J'ai besion de voir des beaux sites en css pures siouplé pour me remonter le moral là..

Quelques centaines ici :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=7&tid=9
Si tu veux de belles choses en CSS, va sur CSS Zen Garden. Sinon, plus ça avance, plus je me dit que finalement, ça ne sert à rien de faire des interfaces de dingue avec une mise en page super-compliquée, des effets partouts, etc. Ce qui importe, c'est qu'on puisse accéder à l'information de façon rapide.

J'ai souvent rencontré des sites entièrement en tableau, à l'ancienne, avec moult balises <font>. Mais l'interface était souvent trop compliquée, donc difficile de trouver l'information. On a aussi le cas d'interfaces trop "belles", de superbes mise en pages, pleins de couleurs, d'images, des mises en pages super originales. Jusqu'ici ok, sauf que souvent toute l'énergie du développeur s'est concentrée sur la mise en page au détriment de l'ergonomie.

Au moins avec les normes actuelles, on se concentre sur le contenu. On fait sa page avec un code bien structuré, et après on rajoute un peu de style par dessus pour rendre ça un peu joli sans trop tout compliquer.
Bon bien-sûr, tout cela changera avec les CSS3, mais là au moins on fait des sites dans l'esprit originel du web : diffuser de l'information.

Dernière chose encore, on pourrait déjà faire de belles choses en CSS, sauf qu'on est freiné par IE. Il est possible de tout faire avec les CSS, mais comme d'hab le navigateur le plus utilisé ne gère pas certaines choses bien utiles Smiley decu
littlesam a écrit :
Ok c'est maaal d'utiliser ce vieux IE pourri, comme c'est maaal d'utiliser la mise en page par tableau. C'est peut-être vrai.

Mais à l'heure actuelle respectuer les standarts c'est appauvrir la mise en page, frustrer sa créativité et au final être super déçu du résultat (du texte quasi brut décoré de quelques images).

J'ai fait comme d'hab, j'ai laissé tombée la jolie présentation au profit d'un truc archi banal limite moche mais accessible. Tout ça pour céder à la mode des sites "tableless", ce qui m'apporte pas grand chose en fait.

On peut tout faire sans tableau avec les css c'est ARCHI FAUX. On pourras peut être tout faire sans tableau avec les css un jour est la seule phrase que j'accepte. A force de voir plein de gens utilisé les standrads je me suis dis que ça devait être bien. Je crois quand même que c'est un gros phénomène de mode et il y a 50% de chances que ça retombe comme un soufflé (si IE suis pas, les entreprises ne suivront pas non plus).

J'ai besion de voir des beaux sites en css pures siouplé pour me remonter le moral là... Smiley bawling


Wooow, on se calme là, si tu n'utilise la mise en page grâce aux CSS QUE parceque un pseudo phénomène de mode et que tu gueules dessus après, t'as qu'à t'en prendre qu'à toi même, c'est même pas IE qu'il faut acuser là, mais bien toi. Je veux bien lire des trucs, essayer de comprendre, mais là franchement faut se calmer, t'es pas contente de la mode, bah ne le suit pas, gardes tes tableaux, fais comme bon te semble, personne ne t'oblige à suivre cette toute relative mode qui n'en est une que pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez sans rien comprendre.

Comme d'habitude, tu vas trouver ce que je dis désagréable, et cette fois ci ça sera volontaire, faut pas non plus se moquer du monde.

Si tu n'as pas compris ce qu'impliquaient et apportaient les standards web, ne les utilisent pas.
Smiley fache
Si tu arrive à passer 7h d'affilé sans réussir un seul truc de ce que tu avait grifonné sur le papier chapeau bas. Moi je pête un cable. Les css c'est super si on veux pas faire un truc qui marche sous IE car la moitié des trucs qui rendent leur utilisation possible pour le positionnement n'est pas implémenté.

Si tu peux prédire que le site que je fais conforme aujoud'hui le sera encore dans 2ans tu devrais remplacer madame soleil. Sinon je ne vois qu'un intéret trè limité à me prendre la tête des journées entière pour abteni un résultat assez limite. Pas un site beau et conforme ne respecte la totalité des préceptes css, sémantique et accessibilité.
Modifié le 09 Jan 2005 - 21:24
Si tu passes 7 heures à essayer d'enfiler une aiguille et que ça ne fonctionne pas, ou bien ton fil est trop gros, ou bien ton aiguille est trop petite, ou bien faut revoir ta méthode. Mais ne t'en prends pas au fil, à l'aiguille ou à la couture parce qu'au final, c'est toi qui fais les choix, donc la seule fautive.

<edit>
PS : Si tu es pompée, va prendre un peu d'air avant de répondre parce que ça serait quand même dommage d'avoir à fermer ce sujet, non ?
</edit>
Modifié le 09 Jan 2005 - 21:43
Un nouveau sujet dont le contenu ne correspond plus à la question de départ et qui devient rapidement mort. Smiley ohwell
Moi j'attends toujours un coup de main... je ne vois pas comment faire ce que j'ai envie "esthétiquement" de faire.

Je sais le bénéfice que les standards apportent en terme d'accessibilité. C'est bien pour ça que je m'acharcne sisnon j'aurais laissé tombé depuis longtemps.

Au lieu de m'engeuler parce que j'ai le crâne qui commance à fumer, vous ne voudriez pas essayer de me donner un regard neuf sur mon problème ? Au bout de quasi 8h je vois plus rien.
Je veux bien, mais :
Stephan a écrit :

Pour ma part, l'information est insuffisante pour cerner ton problème...

S'il le faut, fais un croquis...
Modifié le 09 Jan 2005 - 22:10
C'est quoi le contexte ?

    <h4>09 janvier 2005</h4>
    <div>info<br />auteur</div>

À quoi correspond info ? (un exemple d'info)

Comme le dirait Laurent Denis, c'est plus difficile de poser une bonne question que d'apporter une bonne réponse...
Modifié le 09 Jan 2005 - 22:29
littlesam a écrit :

Si tu peux prédire que le site que je fais conforme aujoud'hui le sera encore dans 2ans tu devrais remplacer madame soleil.

Euh c'est l'un des buts de la conception aux normes justement..........................................................................................

Les normes actuelles ne bougerons pas et seront respectées dans le futur, ton sites fonctionnera alors dans les futurs navigateurs à sortir dans 2 ans.
Bien sûr si tu as utilisé des hacks ou des bidouilles dont ont ne peux pas connaitre le comportement par avance, rien n'est moins sûr. Mais si tu resecptes la norme que tu utilises, tu n'auras pas de surprises. Rien à voir avec madame soleil.

Moi j'ai même pas envie de t'aider, à chaque fois c'est pareil, le topic part en freestyle parceque tu ne lis pas ce qu'on te dit. Parceque tu veux aller trop vite peut être.
Ok, je vais détailler.

Le contexte c'est des news.
On a la date de la news et juste à sa droite une info (par exemple la catégorie de la news, le thème) et l'auteur.

Ce que je veux c'est tout simple en théorie :


9 janvier 2005 | photographie
               | littlesam

Ici le texte de la news


Le seul truc prise de tête c'est de faire en sorte que le trait verticale englobe bien les deux lignes de droite. Hors il es attaché à la date qui flotte à droite et qui a une taille de 1.5em. Le texte lui est en 0.8em.
Quand on zoom sur le texte parfois la date est plus petit que les deux lignes et parfois plus grand. Je ne comprends pas du tout comment ça marche.
Modifié le 09 Jan 2005 - 22:42
Pages :