28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,
tout d'abord bravo pour ce site, et tout c'est super conseil... je suis tout cela depuis près d'un an, m'inspirant de toutes vos super astuces, on a déjà 2 livre CSS 2 que vous avez produit, et je pense que l'on va meme s'en acheter un 3° Smiley smile

mais là je bloque sur un truc assez fou.

En gros dans mon gabari, j'ai tout d'abord une partie gauche <DIV menuX>
div.menuex

{
margin-top: 0px;
margin-right: 0px;
margin-left: 0px;
margin-bottom: 0px;
padding: 0px;
top:0px;
left:0px;
width:250px;
height:520px;
position: absolute;
background:#ffffff;
filter: alpha(opacity=90);
-moz-opacity: 0.90;
opacity: 0.90;
border-bottom : 2px solid #5B8388;
}

A sa droite doit se trouver mon <DIV> Fullcontentex qui DOIT prendre toute la largeur du reste de la page.

div.fullcontentex

{
margin-top: 0px;
margin-right: 0px;
margin-left: 250px;
margin-bottom: 0px;
padding: 0px;
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
OVERFLOW-Y : auto;
position: absolute;
top:0px;
left:0px;
width:auto;
height:520px;
background:#ffffff;
filter: alpha(opacity=90);
-moz-opacity: 0.90;
opacity: 0.90;
border-bottom : 2px solid #5B8388;
}

sous FireFox tout se passe bien mais sur IE, cela ne va pas..
Alors il faut savoir que le contenu de Fullcontent est généré en PHP. donc si mon contenu est fort large, il prendra toute la page, mais si mon contenu ne fait que très peu de largeur, mon DIV sera de cette largeur... d'une part, ce n'est pas très joli coté esthétique, et surtout cela pose problème. Car ce contenu est dynamique,.. un peu comme une arborescene que l'on peut développer.

Donc qd je développe au lieu de prendre plus de largeur, j'ai les ascenceur qui apparaisse, alors que j'ai plein de place à ma droite. C'est aussi d'ailleurs très peu pratique, car dans mon Fullcontent vi un DIV balladeur (lui aussi à taille adaptable) que je peux déplacer ou bon me semble.. si ce n'est que mon DIV est trop étroit.

Comme vous le voyez je suis en Width : auto, en 100% je suis d'office avec une largeur en 100% il me décale la largeur trop loin par rapport à la taille totale de mon écran. (+/- les 250px) de mon menuex. j'aurais bien tenté un truc genre width:100%-250px, mais est-ce possible?
Modifié par cyborgjeff (16 Mar 2006 - 08:19)
Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous Smiley smile

En tant que modérateur, je me dois de te faire remarquer que tu n'as malheureusement pas respecté l'une des Règles de base du forum qui est d'afficher les codes et exemples proprement à l'aide des boutons [ code]... ici ton code HTML, CSS, PHP, etc.[ /code] (sans espace).

Je te remercie par avance de bien vouloir éditer ton message afin de le rendre conforme à cette règle. Smiley cligne

D'ailleurs, je rappelle que le lien qui apparaît en bandeau tout en haut du forum ("Nouveau sur le forum ?...") est important. Il contient des pistes de recherche, des indications sur les règles de vie de la communauté, etc.
Il serait courtois de ta part de bien vouloir en prendre connaissance.

Bonne continuation Smiley smile

upload/1-code.gif
Administrateur
cyborgjeff a écrit :
on a déjà 2 livre CSS 2 que vous avez produit, et je pense que l'on va meme s'en acheter un 3° Smiley smile

Merci Smiley smile
Par contre, n'ayant écrit que 2 livres, je ne suis pas sûr que vous en trouverez facilement un 3è Smiley lol
oui oui... c'est 3 le même livre > CSS2 pratique du design.
mon collègue (PHP) en a un qui est dans le bureau et que j'utilise, on en a un pour l'ensemble des services universitaire de pédagogie, mais en tant que Designer Multimédia et aillant reçu l'autorisation de ma chef, je vais en prendre 1 pour moi aussi Smiley langue

désolé, pour le code, nouveau (de l'année passée) mais aillant vu que le code s'était afficher correctement, j'ai pas utilisé la balise code.. je vais donc changer.
ceci dit, pour finir j'ai réussi à trouver la sollution.. sans trop vraiment comprendre, car c'était ma première idée de départ, mais elle n'avait pas marché.

faire un FLOAT left sur le menu de gauche, et ne mettre aucun positionnement ou float sur le content.

pareil en mode G C D, un float left et un float right, et rien pour la partie central.. ce qui me parait bizarre, car dans vos modèle vous précisez pourtant qu'il faut donné un margin-left et right au modèle central. mais moi ca ne marchait pas...

bon, je pense que mes propos deviennent fort bordelique, .. car cela 4 jours que je change tout mon CSS et recommence... et donc moi même je commence à avoir du mal à comprendre ou il en est.

ma conclusion, et est ceci :

visiblement, l'instanciation des DIV dans le code HTML influence sur leur positionement/comportement, et cela je ne m'y attendais pas.

en effet si j'annonce le menu gauche, le centre puis le menu droit OU le menu gauche, le menu droit, puis le centre. les comportements étaient différent.

Je me dois de potasser un peu plus le bouqin Smiley confus

je reviendrais vous voir avec un peu plus de concret,...