28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

BOnjour, J'ai plusieurs petite question sur la priorité des styles..

Premièrement, J'ai 3 Feuilles de style part page.

1er ----> mise en page des éléments commun(menu et mise en page général)
2e-----> Mise en page général des tailles de caractère(ul li p a...)
3e-----> Mise en page particulière pour chaque cas différent par page...

Je croyais que en mettant les feuilles de style dans cette ordre, j'allais pouvoir changer les <ul>, <li> etc.. dans la 3e feuilles pour les personnaliser si il le fallais dans la page ( car la 3e remporte sur les autres) ... Mais ce n'Est pas le cas..

Ex: en général les ul on toute une puce, mais dans une page je n'en veux pas et je veux pas de padding.. alors je croyais que en mettant un id sur cette liste et en la redéfinisant dans la 3 elle allait remporter sur les 2 autres..... Smiley fache

Quoi faire? As-t-il une solution?

Merci!
Modifié par bensti2 (09 Mar 2006 - 20:26)
Mais on-t-il une importance dans l'ordre que on le met dans la feuille de style ou c'Est vraiment la spécifité de chaque selecteur qui le décide....
bensti2 a écrit :
Mais on-t-il une importance dans l'ordre que on le met dans la feuille de style ou c'Est vraiment la spécifité de chaque selecteur qui le décide....

Euh, à niveau de cascade égal, il me semble que c'est la dernière déclaration qui prévaut, mais j'ai un doute, à vérifier.
Bonsoir,

Quand deux sélecteurs ont le même poids, c'est effectivement le dernier dans l'ordre du code HTML CSS qui l'emporte.
C'est tu une bonne méthode d'utiliser trois feuilles comme je le fais.. ou je me complique la vie?

Merci
Apres plusieurs test j'ai remarquer que la spécifité(poid) des sélecteurs est plus important que l'ordre des feuilles de style... car si on utilise:

/* 1er feuille de style */
#conteneur ul{
color: red;
}
/* 2e feuille de style */

ul{
color: blue;
}

Meme Si la feulle 2 est placer apres dans le code html le séléteur #conteneur ul est plus important et gardera son style...

est-ce que j'ai bien raison?
Modifié par bensti2 (09 Mar 2006 - 20:19)
Oui, c'est ça.

C'est la cascade qui prévaut, quelque soit l'ordre dans le code.
C'est à cascade équivalente que l'ordre prévaut, et le dernier selecteur prend le dessus.