28219 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Modérateur
Bonjour,

D'abord, laissez-moi vous souhaiter une nouvelle année rempli de beaux projets. Je vais également commencer l'année par une petite question coquette : "Peut-on, via CSS, effectuer la rotation d'un texte ?".

En fait, j'ai un coupon. Sur le côté du coupon, je veux pouvoir y inscrire quelque chose qui sera lisible en tournant le coupon à 90 degré. Bref, le texte se lira de gauche à droite mais celui-ci sera perpendiculaire au reste du coupon. Je ne veux pas utiliser des images, mais bien du texte. L'utilisation des images sera ma dernière solution.

Après plusieurs recherches sur google, j'ai uniquement trouvé ceci, qui utilise des filtres Microsoft du style :

<p style="filter:progid:DXImageTransform.Microsoft.BasicImage(rotation=3);width:100px;height:100px;">
Je tourneeeee !! Je tournnneeeee !.
</p>

N'existe-t-il pas un truc semblable en css et qui fonctionnerait aussi sur FireFox ? Smiley ohwell

Merci et à bientôt !
Modérateur
Ouais, j'avais fais une recherche sur les forums, mais avec le mot "Rotate". Je suis un peu trop habitué à rechercher dans la documentation anglophone. Smiley biggrin

Je vais rechercher du côté Javascript. Je trouve ca trop dommage de dépendre du filtre Microsoft. Je préfère de loin le Javascript à ca, mais je paris que les scripts js pour faire la rotation utilise ce filtre... Smiley biggol

Je vais vous revenir avec des nouvelles du front.
Modifié le 04 Jan 2005 - 21:21
Il ne me semble pas que ca existe.
La dernière version de phpMyadmin (2.6) utilise le filtre Mircosoft que tu as trouvé pour disposer (en option) les noms des colonnes en vertical. Mais cette option n'est valable que pour IE.
Si une propriété de la sorte existait pour Gecko, je pense qu'ils l'auraient utilisée. Pour contrer le truc, je crois me souvenir qu'ils mettent les lettres les unes en dessous des autres plutot que de tourner le mot.
Modérateur
Vous me faites vraiment de la peine, et google aussi. Smiley decu Ca commence bien l'année ! Smiley biggrin

De retour du front, je n'ai rien trouvé jusqu'à présent. Il semblerait que les seules solutions à ma disposition sont :

- Utilisation du filtre Microstuff (brrrrr). Ce qui fera en sorte que mon client soit obligé d'utiliser IE. Ais-je entendu quelqu'un hurler ou c'était un cochon à l'abattoir ?
Smiley scared

- Générer dynamiquement une image. Cela demandera plus de ressources au serveur et un peu plus de cassage de tête au niveau de la conception, mais toujours mieux que le point ci-haut.

Me voilà quand même un peu déçu. Dommage que FireFox ne dispose pas de ce genre d'effets.
Ya pas de quoi hurler, ya bien des gens qui font leur site sous mozilla et qui rafistole pour IE.
Fair le contraire va donner un site beau pour 95% des gens et navigable avec des gadgets en moins pour 5%... ya pas de quoi fouetter un chat Smiley biggol
littlesam a écrit :

ya pas de quoi fouetter un chat

Non mais c'est tout simplement la plus mauvaise des façon de faire un truc propre et correct.
Modérateur
Ouais sauf que dans mon cas, c'est pas une question d'esthétisme, mais de fonctionnalité indispensable. C'est pour une zone d'administration, lors de l'impression des coupons. L'environnement est contrôlé, je peux très bien les forcer à utiliser IE, et surtout que de toutes façons, ils utilisent probablement déjà IE.

J'hésite entre les deux options. Le filtre Microsoft, pourquoi pas pour le moment. J'imagine que CSS3 offrira bien un style standard pour faire ce genre de positionnement, donc ce jour-la, rien ne m'empêchera de faire le changement dans la feuille de style.

Quoique générer l'image dynamiquement me semble plus solide comme solution, je vais y jeter un coup d'oeil.
Bah mon site passe à l'identique sous les deux et pourtant je développe avec ie avant de tester sous firefox. Qu'on fasse l'un ou l'autre c'est rigoureusement pareil si on se fixe pour objectif de tout faire marcher pour les deux.

Si on fait marcher le truc que dans mozilla et qu'on s'en balance de ce que ça donne sous ie faut pas se plaindre que personne ne vienne sur le site...

Et si un truc propre et correct c forcément un truc qui n'utilise rien de propre à un navigateur c restrictif ta vision.
littlesam a écrit :

Et si un truc propre et correct c forcément un truc qui n'utilise rien de propre à un navigateur c restrictif ta vision.

C'est ça qui s'appelle les standards web, c'est pas juste une validation sur un robot...

Les standards web servent avant tout à assurer la pérénité du code, l'interopérabilité et le bon fonctionnement dans les différents navigateurs.

Développer sur un navigateur aussi laxiste et dépassé qu'IE est une sacré erreur, je peux te l'assurer.
Je suis accro du clic droit qui édit la source et permet d'enregistrer.
Et comme au final mon site marche très bien (voir mieux que bien des sites dév. sur mozilla) je ne vois pas ou est le pb.
Et comme la majorité des pbs apparaissent avec IE une fois sous firefox les seuls trucs que j'ai à modifier c'est des broutiilles de marges pas bonnes par défaut.
Evidement tu fais comme tu veux, mais par expérience personnelle (de moi et de la plupart des tarés parcourant ce forum) je peux te dire que tu changeras d'avis, c'est sûr à 99% !
Mouais... je suis pas prette à plus aller voir les sites que j'aime bien fait pas des nons informaticiens qui passe pas du tout sous firefox. Donc IE reste mon navigateur par défaut jusqu'à que m. tout le monde fasse des sites compatible (donc problablement jamais).
Modérateur
Si on suppose qu'un effet ne fonctionne que dans IE, et n'entre pas en conflit avec les autres navigateurs qui de toutes façons, n'en tiendront pas compte, et que cet effet n'est pas indispensable au fonctionnement du site, pourquoi ne pas l'utiliser ? Les gens sur IE en bénéficieront, quant autres autres, eh bien tanpis. J'ai l'impression que c'était ce que littlesam essayait de dire, est-ce que je me trompe ?

Ceci dit, je vais opter probablement pour l'image. CSS3 n'est quand même pas pour demain...
C'est pas parceque tu fais ton dev sous firefox ou tout autre navigateur respectueux des standards web qu'il ne passera pas sous IE... En codant selon les standards web, tu t'assures un bon rendu sous les navigateurs les plus respectueux des standards web, et quelques réglages pour IE suffisent alors.
L'inverse est vrai aussi puisque je fais du code propre et respectueux des standards dans tous les cas. Si mon code est valide xhtml 1.0 strict que ce soit sur l'un ou sur l'autre dans tous les cas j'ai très peu de modifs à faire au final.
littlesam a écrit :

Si mon code est valide xhtml 1.0 strict que ce soit sur l'un ou sur l'autre dans tous les cas j'ai très peu de modifs à faire au final.

Woulaaa, la validation seule n'assure pas le bon fonctionnement, je peux te faire une pure daube de code incompatible qui sera valide par exemple...

Enfin tu fais comme tu veux, je lache l'affaire, je t'ai donné mon avis t'en fais ce que tu veux.
Si tu veux un truc bien, que tu testes en premier avec ie ou en premier avec firefox ça change rien. L'essentiel c de tester dans les deux.
Modifié le 04 Jan 2005 - 22:48
Pages :