28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

salut à tous Smiley biggrin

j'ai fait un formulaire et j'ai utiliser la balise xhtml fieldset pour separer des groupe de champs de saisie. j'utilise aussi <legend> pour avoir un titre à chaque partie

lorsque je parametre l'affichage via CSS, j'ai un gros soucis sous IE car le background-color de chaque partie (fieldset) déborde des cadres fieldset par le dessus Smiley decu

le background-color part d'au dessus de la premiere partie et rempli même l'espace entre les deux partie Smiley sweatdrop

mieux que des explications fastidieuses, un p'tit xhtml de test Smiley cligne

voila le code:
<html>
<head>
<title>Formulaire</title>
<style type="text/css">
/* <![CDATA[ */
body {
text-align: center;
background-color: gray;
}
#page {
width : 522px;
margin-left: auto;
margin-right: auto;
color: inherit; 
background-color: #ffc;
border: 1px solid black;
padding: 10px;
}
h3 {
font-family: verdana, helvetica, sans-serif; 
margin: 0;
padding: 0;
}
p, label {
font-family: verdana, helvetica, sans-serif; font-size: 10pt; 
font-weight: bold; 
padding-left: 5px; 
text-align: left; 
background-color: transparent;
color: black;
}
p.choix {
text-align: right;
}
fieldset {
width: 500px;
background-color: #fc6;
padding: 10px;
text-align: right;
border: 3px double #FF8C00;
margin: 0px;
}
textarea {
font-size: 10pt; 
border: 1px solid #066; 
width: 249px; 
height:60pt; 
background-color: #ffff99;
color: #333333;
}
select {
font-size: 10pt; 
height:17pt; 
background-color: #ffff99; 
color: #333333;
}
input {
background-color: #ff9; 
color: inherit
}
input.cases {
}
input.verif {
width: 150px;
}
div.c3 {
text-align:center; 
margin-top: 1em;
}
.c2 {
color: #f00; 
background-color: inherit; 
display: inline;
}
.c1 {color: #f00; 
background-color: inherit; 
}
.legende_elmt {
float: left;
}
.info_legal {
font-size: 0.7em; 
font-weight: normal;
}
legend {
background-color: #ff9;
border: 3px double #FF8C00;
}
/* ]]> */
</style>
</head>
<body>
<div id="page">
<h3>Complétez les informations pour ajouter votre nom à la liste des membres</h3>
<p>Notez que les champs précédés d'une <span class="c1">*</span> doivent obligatoirement être remplis.</p>
<form action="<?php echo($_SERVER['PHP_SELF']); ?>" method="post">
  <fieldset><legend><b>:: Donn&eacute;es de connexion ::</b></legend>
  <label><span class="legende_elmt">Votre pseudo : </span><span class="c2">*</span> <input type="text" name="pseudo" maxlength="20" class="cases" value="" /></label><br />
  <label><span class="legende_elmt">Votre mot de pass : </span><span class="c2">*</span> <input type="password" name="pass" maxlength="20" class="cases" value="" /></label><br />
  <label><span class="legende_elmt">Confirmation mot de pass : </span><span class="c2">*</span> <input type="password" name="passverif" maxlength="20" class="cases" value="" /></label><br />
  </fieldset>
  <br />
  <fieldset><legend><b>:: Donn&eacute;es personnelles ::</b></legend>
  <label><span class="legende_elmt">Votre prénom : </span><span class="c2">*</span> <input type="text" name="prenom" maxlength="40" class="cases" value="" /></label><br />
  <label><span class="legende_elmt">Votre Nom de famille : </span><span class="c2">*</span> <input type="text" name="nom" maxlength="40" class="cases" value="" /></label><br />
  <label><span class="legende_elmt">Votre numéro de téléphone : </span><span class="c2">*</span> <input type="text" name="phone" maxlength="10" class="cases" value="" /></label><br />
  <label><span class="legende_elmt">Votre adresse électronique : </span><span class="c2">*</span> <input type="text" name="email" maxlength="40" class="cases" value="" /></label><br />
  <label><span class="legende_elmt">Votre code postal : </span><input type="text" name="postal" maxlength="5" class="cases" value="" /></label><br />
  <label><span class="legende_elmt">Votre ville : </span><input type="text" name="ville" maxlength="40" class="cases" value="" /></label><br />
  <label><span class="legende_elmt">Votre date de naissance : </span><input type="text" name="datenaiss" maxlength="10" class="cases" value="" /></label><br />
  <div class="c3">
  <input type="submit" class="verif" name="envoi" value="Envoyer" />&nbsp;<input type="reset" class="verif" value="Recommencer" />
  </div>
  </fieldset>
</form>
</div>
</body>
</html>

si vous vouyez une solution à mon problème Smiley cligne

MERCI D'AVANCE Smiley smile
Modifié par beroots (02 Mar 2006 - 21:54)
Tu peux commencer par utiliser un Doctype XHTML, histoire de passer en mode de rendu strict, non ?

Ensuite, le problème vient de l'élément legend, mais je ne sais pas trop quoi faire pour régler le problème. On peut toujours sortir l'élément legend du fieldset, mais on perd la mise en forme par défaut, et c'est tout de même moins logique.

Petite remarque :
<label>
	<span class="legende_elmt">Votre adresse électronique : </span>
	<span class="c2">*</span>
	<input type="text" name="email" maxlength="40" class="cases" value="" />
</label><br />

Ne serait pas mieux en :
<p>
	<label>Votre adresse électronique&nbsp;:</label> *
	<input type="text" name="email" maxlength="40" class="cases" value="" />
</p>

?
j'ai sortie le fieldset pour finir Smiley cligne

pour le label, je vais essayer pour voir si ça fonctionne toujour lorsqu'on clic sur text du label Smiley murf

merci de ton aide Smiley biggrin
Bonjour,

Les deux syntaxes ci-dessus seront sans effet pour différents utilisateurs.

Pour la syntaxe correcte de l'élément label et de son attribut for=, voir la FAQ du forum.
Modifié par Laurent Denis (01 Mar 2006 - 05:13)
Laurent Denis a écrit :
Bonjour,

Les deux syntaxes ci-dessus seront sans effet pour différents utilisateurs.

Pour la syntaxe correcte de l'élément label et de son attribut for=, voir la FAQ du forum.

Ah ben oui, forcément Smiley confused
Mais je parlais surtout de la structure. Je ne pense pas qu'imbriquer l'input dans le label soit une solution très élégante...
le seul moyen que j'ai trouver pour le moment est de le placer en absolu
#legend {
position:absolute;
 top:320px;
 left:240px;
}

ça doit peu être jouer pour toi Ez3kieL mais verifie avec FF car chez moi ça passe pas Smiley decu

mon problème est qu'en plus mon formulaire ce decale vers le bas pour afficher des message d'erreur en cas de saisies erronées: donc j'oubli absolute Smiley decu
Salut à tous,

On dirait que ça sent la CSS conditionnelle tout ça :

-Pour FF on touche pas à l'original, ou presque Smiley cligne

-Pour IE, un div autour du fieldset avec les même propriétés (fond et bordure), en elevant du coup la bordure du fieldset. Pour le legend, un position:relative avec un margin-top négatif doit faire l'affaire.

Forcément, pour FF le div en question devra être invisible (pas de fond, pas de bordure).

Bon évidemment, c'est du brut de fonderie Smiley biggrin et on doit pouvoir faire mieux dans tous les sens du terme.
Trouvé sur un autre forum, solution venant de la liste des Pompeurs (le 30/12/2003 par NeoKoD) :

En descendant pour IE le top du fieldset d'1em en position relative et
en relevant le top de la legende d'1em en relative :

CODE
fieldset {
position : relative;
top : 1em;
padding : 0 0.5em 1em 0.5em;
background-color : #CCC;
}
html>body fieldset {
padding-top : 1em;
top : 0;