28173 sujets
CSS et mise en forme, CSS3
Bonsoir,
Oui il y a le pseudo-élément first-child mais IE ne la pas implémenté.
Sinon une solution est de donner un id supplémentaire pour le LI concerné.
ex: menu li#accueil {...}
Modifié par Hermann (26 Feb 2006 - 22:52)
Oui il y a le pseudo-élément first-child mais IE ne la pas implémenté.
Sinon une solution est de donner un id supplémentaire pour le LI concerné.
ex: menu li#accueil {...}
Modifié par Hermann (26 Feb 2006 - 22:52)
Hermann a écrit :
Mais tant pis pour IE... je vais me servir de ta première solution ! Merci !!!
Ça c'est quand même risqué, IE est utilisé à 60% au moins, mais bon c'est toi qui voit. Ceci dit il me semble qu'IE7 l'implémentera.
Oui, enfin il y a risqué et risqué !
Si c'est pour de l'enjolivement, il n'y a pas de raison de s'en priver, surtout si c'est destiné, à moyen et long terme, à être mieux implémenté dans les navigateurs. Mais de manière générale, si ce n'est pas indispensable pour la compréhension du document ou l'impression graphique voulue mais qu'il s'agit juste d'un plus, je ne vois pas de contre-indication.
C'est un peu comme l'accessibilité... sauf que là les mal-voyants ont la possibilité de mieux voir en utilisant un navigateur plus performant. Mais comme on n'est pas là pour dire aux gens ce qu'ils ont à faire, on s'assure que le contenu soit accessible pour les utilisateurs d'IE
Disons que c'est pour régler un tout petit détail cosmetique... mais alors tout petit... dans un menu en CSS, au niveau de la bordure. (Voilà pourquoi c'est pas grave pour IE)
Bon, mon projet avance... mais je viens de bloquer sur un truc : comment faire pour faire qu'un style soit lu par tout le monde sauf par IE ?
PS, je suis allé voir dans la FAQ... au niveau des hack...mais j'ai pas trouver un truc qui fonctionne bien...
Modifié par Vinc26 (27 Feb 2006 - 00:05)
Bon, mon projet avance... mais je viens de bloquer sur un truc : comment faire pour faire qu'un style soit lu par tout le monde sauf par IE ?
PS, je suis allé voir dans la FAQ... au niveau des hack...mais j'ai pas trouver un truc qui fonctionne bien...
Modifié par Vinc26 (27 Feb 2006 - 00:05)
Oui, mais c'est pour une autre partie de mon CSS que j'ai besoin que tous les lisent sauf IE.
Bon, je vais reregarder du coté des commentaires conditionnels donc... si j'y comprends quelque chose !
PS : je viens d'aller voir, mais en fait, c'est l'inverse des commentaires conditionnels dont j'ai besoin.
Modifié par Vinc26 (27 Feb 2006 - 08:02)
Bon, je vais reregarder du coté des commentaires conditionnels donc... si j'y comprends quelque chose !
PS : je viens d'aller voir, mais en fait, c'est l'inverse des commentaires conditionnels dont j'ai besoin.
Modifié par Vinc26 (27 Feb 2006 - 08:02)
Bonjour,
Les commentaires conditionnels peuvent également être utilisés pour masquer une feuille de style à IE Windows. Voir http://www.blog-and-blues.org/articles/Les_syntaxes_de_commentaires_conditionnels_pour_IE_Windows (dernière partie de l'article)
Des syntaxes de liaisons HTML CSS permettent également de faire la même chose (mention du charset dans le type de l'élément link par exemple).
Cela dit :
- il est très rare que des styles CSS problématiques dans IE ne puissent pas être ramenés à d'autres valeurs pour celui-ci
- s'il s'agit de réaliser deux CSS entièrement différentes dont une pour IE Windows spécifiquement, les commentaires conditionnels tels qu'expliqués dans l'article ci-dessus sont la solution la plus simple et la plus fiable.
Modifié par Laurent Denis (27 Feb 2006 - 08:26)
Les commentaires conditionnels peuvent également être utilisés pour masquer une feuille de style à IE Windows. Voir http://www.blog-and-blues.org/articles/Les_syntaxes_de_commentaires_conditionnels_pour_IE_Windows (dernière partie de l'article)
Des syntaxes de liaisons HTML CSS permettent également de faire la même chose (mention du charset dans le type de l'élément link par exemple).
Cela dit :
- il est très rare que des styles CSS problématiques dans IE ne puissent pas être ramenés à d'autres valeurs pour celui-ci
- s'il s'agit de réaliser deux CSS entièrement différentes dont une pour IE Windows spécifiquement, les commentaires conditionnels tels qu'expliqués dans l'article ci-dessus sont la solution la plus simple et la plus fiable.
Modifié par Laurent Denis (27 Feb 2006 - 08:26)
Bon, merci beaucoup, je viens d'aller lire tout ça. J'ai bien noté la méthode.
Grand merci : je... commence... à comprendre.
Et je m'apperçois que le mieux, serait, d'une manière générale, d'avoir toujours une feuille de style "correctice pour IE" via un commentaire conditionnel. Ainsi à la création, on fait pour que tout soit beau chez les autres, puis, on vient corriger juste ce dont on a besoin sur cette feuille pour IE. C'est ça ?
Mais alors une dernière question : imaginons que pour les autres, le padding de je ne sais quoi doit être à 3 alors que le même padding sous IE doit être à 5 : il y a un ordre pour déclarer la feuille de style spéciale ? comment être certain que ce sera que la premiere version sera remplacée par la seconde ???
Vous voyez ce que je veux dire ???
Grand merci : je... commence... à comprendre.
Et je m'apperçois que le mieux, serait, d'une manière générale, d'avoir toujours une feuille de style "correctice pour IE" via un commentaire conditionnel. Ainsi à la création, on fait pour que tout soit beau chez les autres, puis, on vient corriger juste ce dont on a besoin sur cette feuille pour IE. C'est ça ?
Mais alors une dernière question : imaginons que pour les autres, le padding de je ne sais quoi doit être à 3 alors que le même padding sous IE doit être à 5 : il y a un ordre pour déclarer la feuille de style spéciale ? comment être certain que ce sera que la premiere version sera remplacée par la seconde ???
Vous voyez ce que je veux dire ???
Oui... je sens que ma question était un peu bête... c'est le principe des cascades...
J'ai donc opté pour la méthode générale suivante :
- Je déclare une feuille de style générale
- Je déclare une feuille de style "uniquement-ie.css"
- Je déclare une feuille de style "uniquement-autres.css"
Pensez-vous que j'aurai du faire plutôt ça ? :
- Je déclare une feuille de style "uniquement-ie5et6.css"
- Je déclare une feuille de style "uniquement-autres.css" (dont IE7)
Merci pour tout, vraiment.
Merci pour tout, vraiment.
Vinc26 a écrit :
Oui... je sens que ma question était un peu bête... c'est le principe des cascades...
Est-ce que tu utilises vraiment des propriétés CSS qu'IE ne doit jamais appliquer ? Parce que tu peux très bien déclarer ces propriétés CSS dans ta feuille de style générale.
- Celles qu'IE ne comprend pas, pas de problème
- Celles qu'IE comprend mal, il suffit alors de les ramener à leur valeur par défaut, non ? IE verra les deux feuilles de style, et certains styles de la feuille générale seront contredits dans la feuille spéciale pour IE. Comme c'est le dernier qui parle qui a raison, tout va bien.