28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je pense que les tableaux on leur utilité ; à savoir présenter de manière claire les informations.

S'il n'est pas correct de faire une mise en page de site avec un tableau, il ne peut pas être correct d'utiliser des boites avec un style pour faire un tableau.

Chaque chose doit être utilisé de la bonne manière (ou de la meilleure possible)
Administrateur
Petit Scarabee a écrit :
pourquoi donc continuer à utilise tr, td et table ?

Je n'ai pas tout compris à ton message, s'agit-il d'une réponse à un sujet ou un nouveau sujet ? (dans le second cas, il est loin d'être clair).

Je crois aussi qu'il y'a un énorme malentendu de ta part : il ne faut surtout pas éviter les tableaux.

Ils sont loin d'être interdits puisqu'ils répondent à un besoin très spécifique : structurer des données tabulaires (comme un calendrier, des statistiques, etc.).

Par contre, ce qui est en général déconseillé est d'utiliser des tableaux pour la mise en page (et surtout des tableaux imbriqués).

Mais ce sont deux choses radicalement différentes et à ne surtout pas confondre.

Quelques liens à parcourir :
http://www.openweb.eu.org/articles/tableaux_css/
http://www.openweb.eu.org/articles/problemes_tableaux/
merci de ces précisions !

la majorité des tutoriaux sur les css laisse entendre que les tableaux sont "morts" vive les feuilles de styles !
mais je comprends donc bien que :
oui aux tableaux pour présenter des chiffres
non aux tableaux pour la mise en page

cette fois, je crois que tout est clair !

Smiley biggrin
Petit Scarabee a écrit :
merci de ces précisions !

la majorité des tutoriaux sur les css laisse entendre que les tableaux sont "morts" vive les feuilles de styles !
mais je comprends donc bien que :
oui aux tableaux pour présenter des chiffres
non aux tableaux pour la mise en page

cette fois, je crois que tout est clair !

Smiley biggrin

Tout n'est jamais clair Smiley lol

Par exemple, qu'est-ce qu'une "donnée tabulaire" ? Après tout, un tableau est un mode de représentation graphique !... ensuite, il implique souvent des relations entre les éléments mis en lignes et en colonnes. Mais beaucoup de tableau ne tirent pas leur sens du croisage des informations, et se contentent de présenter une liste d'éléments, les éléments de chaque ligne étant mis en rapport, pour signifier qu'ils appartiennent au même groupe.

Du coup, si une ligne de tableau signifie basiquement : les éléments de cette ligne sont tous en rapport... pourquoi ne pas utiliser un tableau pour aligner :
- un mot et sa définition (oui je sais, les listes de définitions existent aussi) ?
- un <label> et le champ de formulaire qui lui correspond ?
- etc.

Ça restera parfaitement accessible, non ?