Polack a écrit :
Encore une question : qu'en est-il de la police Georgia? Elle est notamment utilisé par CSS Zen Garden pour le thème par défaut et semble relativement répendu.
D'après
http://www.codestyle.org/css/font-family/sampler-CombinedResultsFull.shtml
Georgia est présente :
- sous Windows à 80% ;
- sous Mac à 90% ;
- sous Linux à 50%.
Mais pour la doubler par une police de "sécurité", c'est peut-être un peu difficile. Le Times/Times New Roman ne convient pas vraiment (dessin des minuscules plus petit de manière très notable). À voir donc si on trouve quelque chose...
Au passage, le style par défaut du CSS Zen Garden n'est pas forcément une référence sur ce point précis.
font: 9pt/17pt georgia;
- Police fixe (au passage, du Georgia en 9pt a une taille raisonable parce que c'est une police assez large... en taille relative, du 90% ou .9em sera peut-être indiqué) ;
- pas de fonte de substitution ;
- pas de famille générique !
Polack a écrit :
Sinon, j'ai une autre question. Sur le page suivante (fourni initialement par Igor), j'ai lu qu'il était préférable pour l'affichage sur un écran d'utiliser :
- une police serif pour les titres
- une police sans-serif pour le contenu
.
Il n'y a aucune obligation. La plupart des navigateurs utilisent par défaut une police de type serif... du coup, si on n'en précise pas, le contenu sera en serif (IE6, Firefox... ensuite ça peut dépendre des configurations je suppose). Donc le sans-serif pour le contenu n'est pas une obligation.
Même chose, pas d'obligations pour les titres.
En fait, il n'y a aucune norme à suivre, mais deux points à prendre en considération :
- quel est le message véhiculé/l'impression à donner ? Un Verdana sera banal et passe-partout, un Times peut être connoté en termes de classicisme (littérarité du contenu... c'est la police standard pour l'édition de romans !), un Arial peut jouer la carte de la modernité... sans parler d'une Futura. Un Trebuchet sera sans doute une linéale assez discrète, qui ne met pas trop en avant l'aspect rigide des polices "modernes" dessinées dans la première moitié du 20e siècle, grâce à quelques courbes subtiles et bien placées.
Bien sûr, ça dépendra de chaque personne, de chaque culture, ou également du support (l'utilisation des linéales dans les romans est exceptionnelle, par contre on les trouve plus souvent déjà dans les livres techniques ou dans certaines revues... et sur le web, elles sont majoritaires).
- les contraintes techniques : tous les systèmes / toutes les configurations n'ont pas forcément d'antialiasing activé (lissage des caractères). En particulier sous windows XP, le lissage est désactivé par défaut (au contraire des sytèmes Mac et souvent Linux). Du coup, les linéales sont plus facilement affichées que les polices à empattements (serif). Et les caractères romains (normaux) sont plus facilement affichées que les italiques.
Du Times (au dessin plus fin que la Times New Roman, qui supporte mieux l'absence de lissage... mais est moins raffinée, un peu plus brute) en italique sur un ordinateur sans lissage des caractères, c'est vraiment pas tip top.
Du coup, on doit parfois prendre des risques
... ça sera moins joli sur un système sans antialiasing, mais il faudra faire avec. Du moins si ça reste lisible, sinon c'est un tout autre problème !