28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour tout le monde,

Pour réaliser mon site j'ai décidé finalement pour réussir la structure d'utilise rles gabarits d'Alsacréations. Cependant j'aimerais que mon site soit fluide et non pas fixe. Sur un autre sujet du forum j'ai réussi à établir le logo de manière fluide grâce à l'aide de ceux qui ont répondu (merci à eux encore une fois !), maitenant c'est le site, pour celà j'ai quelques directives :
- Les menus de gauche et droite eux sont fixes et complètement collés aux bords de la fenêtre.
- Le menu du centre est "élargissable" à souhait mais selon un minimum que je pourrais imposer (environ le double d'un du menu gauche ou droit par exemple...)
- Le logo étant déjà fluide, son minimum sera imposé par la taille des deux menus gauche et droit fixe plus le minimum du menu au centre vu que ce logo est en header.

Merci d'avance à ceux qui voudrait m'aider, je ne demande pas le code en entier mais des fois je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on gère un site fluide ou fixe et les sites qui peuvent contenir les deux...
Modifié par Makushimucool (21 Feb 2006 - 10:07)
Bonsoir,

Je vois que cette première ébauche est basée sur une mise en page de largeur fixe. Or, Alsacréations propose également des modèles de mise en page de largeur fluide. Je pense que celui-ci respecte les différents critères que vous avez énoncés, c'est-à-dire deux menus verticaux de taille fixe et un contenu central extensible.

Ce modèle de mise en page répondant davantage à vos attentes, il constituerait un meilleur point de départ.

Bonne continuation ! Smiley cligne
C'est magnifique ! (voir le résultat ici). Merci pour LA réponse précise et rapide Romain. Sinon je suis en train de me plonger dans le code pour bien le comprendre. Sinon la dernière fois j'ai tapé alsacreations.fr (sans faire exprès) et je me suis retrouvé avec un site d'accueil inconnu ; sur ce dernier j'ai cru comprendre que Alsacréations est une agence de webdesign aussi (en plus d'un super site de tutoriels et forum évidemment ça n'enlève rien), je me trompe ? (en fait on m'a présenter le site sur Macbidouille et on a omis ce coté "agence" lors de la présentation... Je voudrais poser encore plein (trop ?) de questions donc je vais essayer un peu de toucher le style et si j'y arrive vraiment pas je cri au secours (mais oui en respectant la charte évidemment).
Sinon je met par encore le topic en [Résolu] car au cas où...
Voici quelques précisions à propos d'Alsacréations...

Alsacréations, c'est tout d'abord une grande communauté autour de la conception Web conforme aux normes du W3C. Depuis début 2006, c'est également une agence Web orientée Standards. L'univers d'Alsacréations comporte donc deux sites distincts :

- Le site communautaire Alsacreations.com
- Le site de l'agence Alsacreations.fr

Le billet de présentation de l'agence publié sur le blog d'Alsacréations permet d'en savoir davantage.

Bon courage ! Smiley cligne
Modifié par Romain H. (11 Feb 2006 - 15:35)
Makushimucool a écrit :
Etablir un minimum de "fluidité" pour le menu central comme sur Macbidouille par exemple, où l'on voit bien que le menu central est extensible à souhait mais rétractible jusqu'à un certain niveau où il se bloque.

Salut,
Le plus simple aurait été d'aller jeter un oeil sur le code d'une page de Macbidouille, et tu aurais eu la réponse tout de suite Smiley smile
Ils utilisent simplement min-width: 865px; sur body.

A noter quand même que le min-width n'a aucun effet sur les versions d'Internet Explorer déjà parues, mais, si tout se passe bien, ça fonctionnera sur IE7.
Modifié par Alan (12 Feb 2006 - 11:39)
Si tu avais laissé le #conteneur tu aurais pu lui mettre le min-width + une position relative.

Mais le mieux serait à mon avis de laisser tomber ses positions absolues et d'utiliser float :
- en supprimant position: absolute; left: 0pt; de #gauche, et en remplaçant par float: left;
- en supprimant position: absolute; right: 0pt; de #droite, et en remplaçant par float: right;
Modifié par Alan (12 Feb 2006 - 12:59)
a écrit :

Le menu du centre est "élargissable" à souhait mais selon un minimum que je pourrais imposer (environ le double d'un du menu gauche ou droit par exemple...)

le probleme c'est que comme tjrs avec la propriété min-width , elle n'est reconnu que sous firefox, il existe des methodes j'en ai trouvé avec des methodes en javascript mais bon ca reste moyen
Smiley ohwell