28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Voilà la question est simple : comment est interprété le padding ?

Dans la logique j'avais cru comprendre qu'il était "dans" le bloc [edit -blog] (puisque que la zone d'espace a la meme couleur de fond). Dans la pratique le bloc grandi (je ne rêve pas width: 500px; padding: 20px; donne un bloc large de 540px !?). Je me suis gourée quelque part ou c'est vraiment fait comme ça ?

(C'est lourd de faire le calcul de la taille des blocs en retranchant le padding, les margins, les borders...)
Modifié le 30 Dec 2004 - 10:09
Ok, merci.

Mais sur ce coup la IE est largement plus logique que le W3C... je trouve ça assez débile de se retrouver avec un bloc > 100% parce qu'on a mis un padding dedans pour décoller son contenu des bords...

Au moins c'est un bon entrainement pour le calcul de tête Smiley rolleyes
a écrit :
Mais sur ce coup la IE est largement plus logique que le W3C

Aller, c'est bien parce que c'est le matin et que tu dois pas être bien réveillé, mais attention de pas dire trop de conneries quand même Smiley smile Smiley murf Smiley langue

Et oubli pas le [Résolu] dans le sujet de ton message.
juliofromlille a écrit :
Mais sur ce coup la IE est largement plus logique que le W3C

Aller, c'est bien parce que c'est le matin et que tu dois pas être bien réveillé, mais attention de pas dire trop de conneries quand même Smiley smile Smiley murf Smiley langue

Beaucoup de gens ont fait le même constat : le box model Microsoft est effectivement beaucoup plus intuitif que celui de CSS2.0.
juliofromlille a écrit :
mais attention de pas dire trop de conneries

C'est pas parce que c'est libre, normalisé et fait par des idéalistes que c'est bien pensé et parce que c'est du microsoft que c'est mauvais... m'enfin bon.
Administrateur
littlesam a écrit :
Mais sur ce coup la IE est largement plus logique que le W3C...

C'est vrai que le Modèle de boites standard est assez ambigu, je te l'accorde.
Beaucoup tendent à penser que le modèle Microsoft est plus logique.

Quelques pistes supplémentaires sur ce lien :
Tuto a écrit :
Pour contourner ce problème, plusieurs solutions sont envisageables :

* Il faut éviter de donner un "width" à un élément qui possède des padding latéraux (gauche/droite) ou des bordures latérales. Préférer donner des margin externes à cet élément.
* Il faut éviter de donner un "height" à un élément qui possède des padding verticaux (haut/bas) ou des bordures verticales. Préférer donner des margin externes à cet élément.
Par exemple, votre div doit faire 15em de large et vous voulez lui attribuer un espace interne (padding-right) de 2em à droite. Ceci va poser des problèmes de modèle de boite. Evitez le padding et attribuez un margin-right au contenu de ce bloc (paragraphes, autres div, etc.)... ou alors gardez le padding, mais ne donnez pas de largeur au div conteneur (vous pouvez délimiter sa taille en le limitant par des marges) !
Pour information, si vous aviez besoin d'un padding-top ou bottom, cela n'aurait pas posé de problème de dimensions... sauf si vous aviez attribué une hauteur à votre bloc div.
* il est possible d'utiliser des hacks (bidouilles) pour feinter IE (voir liens ci-dessus).
ils vont changer la gestion des box ?
autant changer de norme... on va se retrouver avec tellement de trucs différents que ça va être le bordel pour passer partout.....

On se croirait chez Sun avec le Java Smiley rolleyes
Tu parles sans avoir lu l'article ou alors on ne l'a pas compris de la même manière que moi. C'est une fonctionnalité qui va être ajoutée EN PLUS. Les anciens trucs marcheront toujours et les nouveau seront plus faciles à mettre en oeuvre.

Que demande le peuple Smiley biggrin