28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Depuis que j'ai lu que ce n'était pas bien d'utiliser les frames je les ai abandonnées sans pitié au profit des CSS. En effet, j'avais lu que ces dernières pouvaient faire la même chose et plus, sans les inconvénients.

Hors, je me heurte maintenant à un problème que je n'arrive pas à résoudre avec les CSS.

Je cherche à faire un site disposant des zones suivantes :
- un bandeau horizontal statique en haut de la page occupant toute la largeur (comme sur beaucoup de sites) : OK,
- un menu statique à gauche : OK,
- la page proprement dite à droite du menu et pouvant au besoin défiler verticalement : OK,
- un bandeau horizontal statique en BAS de la page occupant toute la largeur...

Et c'est pour ce dernier élément que je bloque.
Comment faire apparaître cette zone en bas quelle que soit la résolution (sans avoir à la détecter).

Pour modèle, j'ai trouvé ce site, mais il utilise les frames :
http://www.brother.fr/
C'est le petit bandeau blanc du bas que je veux imiter.

Merci de m'aider.

Zendik
Modifié par Zendik (03 Feb 2006 - 23:07)
Zendik a écrit :
En effet, j'avais lu que ces dernières pouvaient faire la même chose et plus, sans les inconvénients.

Visuellement peut etre, mais c'est tout.
Avec des frames, tu as plusieurs pages. Souvent, certaines sont plus ou moins statiques et une seule frame est raffraichit quand on change de page.
CSS ne permet pas ca.

Mais oui si tu n'en as pas besoin, evites les frames.
Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'avais déjà trouvé l'article de pompage.net. J'ai consulté les autres liens que vous m'avez donnés.

Ils ne semblent malheureusement pas résoudre mon problème. En effet les méthodes indiquées permettent de "plaquer" un bandeau en bas de page lorsque la hauteur du texte ne prend pas toute la page.

Par contre, lorsque le texte dépasse de l'écran, le bandeau est placé à la suite de celui-ci, en dehors de l'écran.

Moi je voulais que ce bandeau soit toujours visible. Et que le texte trop long défile "derrière" ce bandeau (un peu comme une barre d'état dans une application).

Peut-être que seules les frames permettent cela.

Merci beaucoup.

Zendik
Modérateur
bonjour,

voici un essai de faux frame . (que tu aurais pu touver dans le forum, j'y avais deja laisser le code de la page).
essai de faux frame
pas tout a fait ce que tu veux, mais cela demontre que c'est possible, la il y a une banniere 2 colonnes et un footer et le contenu reste entre les 2 , comme une frame.
Le css est inclus dans la page, 1 seule fichier a telecharger/copier si tu veux t'en servir de base pour essayer de l'adapter.

J'utilise des div vide comme "marge", cela permet en quelque sorte de melanger pourcentage et pixel.

Si tu ny arrive pas, A partir d'un simple croquis et des dimensions , il me semble qu'il est possible de faire quelque chose avec la configuration de ton lien, et scrollable a la molette sous firefoxe.

a plus