Ah le sujet revient ça faisait longtemps
J'étais déjà convaincu à l'époque par l'argumentation de laurent concernant l'utilisation des div dans le cas où aucune autre balise html ne semble particulièrement adéquate.
L'exemple donné était le cas d'un lien isolé ayant body pour parent. Que choisir ?
. créer une liste à un item
. le placer dans un p
. convenir que rien de tout celà ne convient réellement et qu'il est préférable de se rabattre sur une balise neutre de type block.
Conclusion évidente : c'est div.
Sur l'utilisation de div dans l'anticipation de mise en page :
Là je serais plus réservé en étant néanmoins d'accord sur le fond du raisonnement. Les grands div englobants sont tout à fait cohérents dans le code html :
div global, pour le contenu, pour l'ensemble des menus constituant
le menu, pour l'ensemble des éléments constituant la clôture du document et qui deviendront graphiquement un footer et d'autres choses sans doute encore.
Tout celà est très vrai mais n'est pas le fond du problème car il y en a un et énorme. C'est comment élaborer une méthode pour mettre en oeuvre les css sur la base d'un code html bien pensé. Le sujet serait donc la qualité de conception, les étapes de cette conception, l'apprentissage, et plus plus spécifiquement la méthode pour le débutant.
du point de vue du html les div englobants n'ont aucune utilité et cet état garde une antériorité logique.
La logique de conception serait donc : codage html - mise en place de div en vue d'un design "possible" - finition en vue d'un design précis.
On peut bien sur très bien imaginer de regrouper les trois premier point mais cela n'a de sens que si on a la maitrise pour le faire.
La logique d'apprentissage serait elle : codage html - test divers et aventureux sur les css à partir de cette structure - découverte de l'utilité des div englobantes - retour aux css de manière plus efficace.
Au final bien sur les div sont bien là et de manière justifiée. Pourtant le billet de Raphaêl faisait mouche car dans la réalité que voit on très souvent ?
Design sur logiciel d'image - mise en div - découverte au hasard qu'un menu ça se code très bien en liste - mise de cette liste dans une des div précitées - Résultat un <div><ul>...</ul></div> dont
celui qui l'a écrit est incapable de penser à quoi cela correspond.
Modifié par clb56 (25 Jan 2006 - 12:06)