28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Je cherche à faire valider une page HTML par le service de validation en ligne du W3C et il me répond qu'il n'y a pas d'attribut "on focus" en XHTML 1.0 Strict.
Je mets ce bout de code Javascript pour éviter que les contours d'une image servant de lien ne soient apparents sous IE. Comment faire pour garder cette fonctionnalité tout en faisant valider le document ?
Existe-t-il une propriété ou un attribut CSS ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Smiley biggrin
coco
cococom a écrit :

Je mets ce bout de code Javascript pour éviter que les contours d'une image servant de lien ne soient apparents sous IE.

Bonsoir,

as-tu essayé de mettre border="0" dans ta balise image pour cacher ces contours?
Modifié par Marloneyes (10 Jan 2006 - 17:11)
Modérateur
Bonjour,

cococom a écrit :

Je mets ce bout de code Javascript pour éviter que les contours d'une image servant de lien ne soient apparents sous IE.

D'abord, dans quel intérêt ? Est-ce purement une question d'esthétisme ?

Si tel est le cas, cela sera fait au dépend des utilisateurs. Ce n'est pas une bonne pratique. Ces pointillés servent de repère pour ceux qui naviguent au clavier. Si cette image est cliquable et est un lien, alors tu dois absolument laisser ces pointillés sinon ton site sera beaucoup moins accessible/ergonomique.

Le conseil que je peux donc te donner est de retirer ce script nuisible. Smiley smile
Modifié par Tony Monast (10 Jan 2006 - 17:19)
Tout d'abord, merci pour votre rapidité à me répondre.
Concernant la remarque de Marloneyes, border=0 fait que le contour du lien-image n'apparaît pas mais ce dont je parlais c'est bien du pourtour en pointillés que cite Tony. C'est effectivement dans un but purement esthétique, puisque ce marquage a une utilité pour ceux qui naviguent au clavier, alors j'enlève mon code en js.
J'ai un dernier pb sur cette page que je vais vous expliquer dans un autre post.
Bien à vous,
coco Smiley cligne
Bonsoir,

cococom a écrit :
C'est effectivement dans un but purement esthétique, puisque ce marquage a une utilité pour ceux qui naviguent au clavier, alors j'enlève mon code en js

Il y a, de temps en temps, comme ça, de ces réponses qui vous font vraiment plaisir à lire Smiley smile
Merci Laurent (sympa ton brocolis ... enfin je crois qu'il s'agit bien de ce légume Smiley ohwell )
Je dois clairement faire évoluer un site de façon à ce qu'il soit accessible aux handicapés et conforme aux normes W3C, alors autant faire les choses complètement, et c'est vrai, faire primer l'accessibilité sur quelques préoccupations esthétiques vraiment pas importantes ...
Ceci dit je ne me représente pas bien la navigation au clavier, pourrais-tu me dire quels en sont les utilisateurs et pourquoi ?
(je suis néophite pour toutes ces questions)
Merci à toi et bonne soirée !
coco Smiley ravi
Modérateur
Salut mon coco,

Ca fait drôle de dire ca ! Smiley lol

Les gens peuvent naviguer au clavier pour diverses raisons :

- La souris n'est pas encore installée sur leur ordinateur (bon c'est quand même extrême, là)
- Ils préfèrent utiliser davantage le clavier plutôt que la souris pour des questions tout à fait personnelles. Ils peuvent trouver que c'est plus rapide de rester focusé sur le clavier plutôt que de passer de la souris au clavier et vice-versa. De nombreuses autres raisons peuvent exister.
- Ils ont un handicape qui les forcent à utiliser uniquement un clavier (incapacité ou difficulté à utiliser une souris car c'est plus complexe qu'un clavier : il faut déplacer l'appareil, pointer, cliquer etc..)
- Cela peut également être circonstanciel : la souris est sous un document, elle n'est pas à portée, une crampe au bras temporaire etc...

Bref, il y a probablement plus de gens naviguant au clavier que l'on aurait tendance à le croire.

Pour en savoir plus sur les différents handicapes (moteurs, visuels etc..), je t'invite à consulter notre partenaire web-pour-tous.org
Modifié par Tony Monast (10 Jan 2006 - 18:45)
Il existe un bon moyen de se représenter la navigation au clavier, en deux étapes :
1. débrancher et enfermer sa souris. Puis travailler. Une petite demi-journée sans travail urgent à rendre est le grand maximum supporté en général. Il y a carrément des tas de choses qu'on ne peut pas faire (spécialement sur les sites Web 2.0, début et fin de l'intermède personnel).
2. même chose, mais sans les mains. On a le droit d'appuyer sur le clavier avec n'importe quelle autre partie son anatomie, et même en s'aidant d'un instrument du genre stylo. Essayez avec le pied. ça marche très bien, et c'est une situation réelle.

Ce n'est pas tout à fait comparable à la navigation par ceux qui utilisent des outils d'interaction spécifiques, mais c'est un bon début pour se faire une idée des choses Smiley cligne

Plus sérieusement (quoique cette expérience soit vraiment à faire), la navigation au clavier est un racourci pour désigner tous les modes d'interactions avec un navigateur sans dispositif de pointage (souris, etc.). Cela concerne aussi bien:
- d'abord ceux qui vont rester très ennuyé devant un dispositif de pointage, quelqu'il soit, car ils n'ont pas les capacités motrices nécessaires pour l'utiliser. Pour une raison ou une autre (tiens l'hémiplégie), ils n'ont pas assez de mains ou de doigts activables.
- mais aussi ceux qui n'ont pas de souris. ça existe.
- ceux qui ont une souris et qui aiment leur souris mais aiment aussi faire des trucs au clavier parce qu'ils trouvent que ça va plus vite
- ceux qui ont une souris mais ne l'aiment pas parce qu'elle ne marche pas comme ils veulent.
- ceux qui viennent de fracasser leur souris, issus des précédents.
- ceux qui ont une souris d'habitude, mais zut, pas là, justement, et qui s'exaspèrent à cause de leurs gros doigts boudinnés sur le bidule-pad des portables (argh... juste le jour du Salon... Devant le client idéal... Pourquoi j'ai oublié cette saleté de mulot ?)
- ceux qui n'ont jamais touché un bidule-pad et se retrouvent devant un bidule-à-pad dans un interface de type "kiosque public".
- les utilisateurs de mobiles sans le petit crayon qui ont eu la mauvaise idée de croire que le Web était indépendant du media.
- ... tu as compris, je pense, que toutes sortes de gens, même en dehors de l'accessibilité, apprécieront un site navigable et utilisable sans dispositif de pointage.
Modifié par Laurent Denis (10 Jan 2006 - 19:07)