Il existe un bon moyen de se représenter la navigation au clavier, en deux étapes :
1. débrancher et enfermer sa souris. Puis travailler. Une petite demi-journée sans travail urgent à rendre est le grand maximum supporté en général. Il y a carrément des tas de choses qu'on ne peut pas faire (spécialement sur les sites Web 2.0, début et fin de l'intermède personnel).
2. même chose, mais sans les mains. On a le droit d'appuyer sur le clavier avec n'importe quelle autre partie son anatomie, et même en s'aidant d'un instrument du genre stylo. Essayez avec le pied. ça marche très bien, et c'est une situation réelle.
Ce n'est pas tout à fait comparable à la navigation par ceux qui utilisent des outils d'interaction spécifiques, mais c'est un bon début pour se faire une idée des choses
Plus sérieusement (quoique cette expérience soit vraiment à faire), la
navigation au clavier est un racourci pour désigner tous les modes d'interactions avec un navigateur sans dispositif de pointage (souris, etc.). Cela concerne aussi bien:
- d'abord ceux qui vont rester très ennuyé devant un dispositif de pointage, quelqu'il soit, car ils n'ont pas les capacités motrices nécessaires pour l'utiliser. Pour une raison ou une autre (tiens l'hémiplégie), ils n'ont pas assez de mains ou de doigts
activables.
- mais aussi ceux qui n'ont pas de souris. ça existe.
- ceux qui ont une souris et qui aiment leur souris mais aiment aussi faire des trucs au clavier parce qu'ils trouvent que ça va plus vite
- ceux qui ont une souris mais ne l'aiment pas parce qu'elle ne marche pas comme ils veulent.
- ceux qui viennent de fracasser leur souris, issus des précédents.
- ceux qui ont une souris d'habitude, mais zut, pas là, justement, et qui s'exaspèrent à cause de leurs gros doigts boudinnés sur le bidule-pad des portables (argh... juste le jour du Salon... Devant le client idéal... Pourquoi j'ai oublié cette saleté de mulot ?)
- ceux qui n'ont jamais touché un bidule-pad et se retrouvent devant un bidule-à-pad dans un interface de type "kiosque public".
- les utilisateurs de mobiles sans le petit crayon qui ont eu la mauvaise idée de croire que le Web était indépendant du media.
- ... tu as compris, je pense, que toutes sortes de gens, même en dehors de l'accessibilité, apprécieront un site navigable et utilisable sans dispositif de pointage.
Modifié par Laurent Denis (10 Jan 2006 - 19:07)