28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

J'ai une nouvelle classe que je veux definir en CSS. Or elle contient notamment les memes attributs qu une autre classe, ici la couleur d'écriture. Au lieu de réécrire la couleur, je voudrais savoir s'il était possible de pointer sur l'autre classe, comme ça si je change la couleur de la classe principale, ça change aussi la couleur de la nouvelle classe sans avoir besoin de la modifier aussi.

J'ai jamais vu ça, je me demande si c'tait possible, ça serait bien.

Merci
Modifié par Trunks_ (08 Jan 2006 - 23:44)
Bonjour Trunks_

Peut-être souhaites-tu utiliser les classes multiples ?

.bleu {font-color: blue;}
.gras {font-weight: bold;}

<p class="bleu gras">Je suis bleu et gras</p>

Modifié par Stephan (08 Jan 2006 - 20:55)
Bonjour Stephan,

merci pour cette remarque, je connaissais c'est vrai que c'est pratique. Je vais te donner un exemple sur lequel un héritage serait avantageux.

.valeur
{
	color: #1550a3;
}

J'utilise la classe valeur pour afficher d'une autre couleur les résultats de requête à l'aide de la balise <span>.

Maintenant j'ai un tableau où j'affiche d'un côté les champs, et de l'autre côté les valeurs (par exemple prénom, nom, âge, ...). Le tableau aura pour identifiant 'fiche_perso'. D'un côté, les attributs mis dans les balises <th> et de l'aure côté les valeurs entre balise <td>. Ensuite, soit je fais des <td class="valeur">, où soit je fais comme ça :

#fiche_perso td
{
}

La deuxième façon est bien sûr plus judicieuse et moins lourde. Toutefois, si je veux maintenant afficher mes valeurs en rouge, alors il va falloir faire deux mises à jours. C'est pour celà que je demande si c'est possible de faire une référence vers '.valeur'.

Enfin, c'est plutot une question de curiosité et optimisation.

Merci
En fait, on pourrais faire comme ça je viens de penser :

.valeur, #fiche_perso td

{

}

Mais les deux définitions se trouvent dans 2 fichiers différents, donc je ne pense pas que ça soit possible. C'était un post stupide après réflexion

Merci quand même Smiley smile Smiley confused