28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, je suis en train de creer un site et j'ai queslques probléme de mise en page.
le site en ligne:
http://cyrille.flour.free.fr/Mise%20en%20igne/Index.htm
en fait dans la partie centrale j'ai du mal a ajuster mon texte par rapport aux photos...Pour l'instant j'utilise des tableaux car j'aimerais faire une disposition un peu comme ce que je fais,c'est a dire une photo a gauche et le texte en face,puis une photo a droite et le texte a sa gauche.
mes questions:
1)a mon avis les tableaux ne sont pas l'ideal,mais je ne vois pas comment faire autrement.comment puis je faire?quelle est le meilleur moyen d'afficher ce que je veux a l'endroit que je veux?
2)Dans mon menu,quand on survole un lien, une petite boite apparait,j'ai entendu parler de la comande z-index,mais comment l'utilises t'on?

mon css:

/* CSS Document */

body{background:url("Photos/fondsite.jpg")}

/*Mise en place de la struture de cadres*/
.entier {border-style:solid; border-width:0px; border-color:black; width:983px; margin-top:-10px;}
.haut {border-style:solid; border-width:0px; border-color:black; width:978px; height:100px; float:left;}
.barre1 {border-style:solid; border-width:0px; border-color:black; width:180px; height:42px; float:left;text-align:center;}
.barre2 {border-style:solid; border-width:0px; border-color:black; width:794px; height:42px; float:left;background-image:url(Photos/barre_haut.jpg);}
.menugauche {border-style:solid; border-width:0px; border-color:black; width:180px; float:left;}
.centre {font-family:Arial, Serif; border-style:solid; border-width:0px; border-color:black; width:794; float:left;}
.pieddepage {border-style:solid; border-width:0px; border-color:black; background-image: url(Photos/piedpage1.gif); width:978px;float:left; background-repeat:repeat;}

/*Définition des polices d'écritures et du centrage des textes et images*/
.pied1 {text-align:center; font-size:small;text-align:center;}
.date-heure {font-size:0.8em;font-weight:bold; font-family:  Arial,"Arial Black","Courier New","Comic Sans MS", Georgia ,Impact ,"Times New Roman" ,"Trebuchet MS" ,Verdana, Arial, Serif;}
.centrage1 {position:relative;float:right}
.police1 {font-family:Arial;font-size:0.8em;left:30px;position: relative;align:left}
.police2 {font-family:Arial;font-size:0.8em;left:30px;position: relative;align:right}
td.tableau1{width="50%";}
/*définitions de la barre de menu en haut*/
.barre {valign:center;}

/*définitions des roolover des menus gauche droite*/
table tr td a{text-decoration: none;color:black;position: relative;display:block;font-weight:normal;width:100%} /*background-image: url(Sunset.jpg);*/
table tr td a:hover{text-decoration: none;color:navy;display:block;font-weight:bold;width:100%;background-image: url(Photos/rolloverfond.jpg);} 

a{display: block;position: relative}
td.class1{height=10px;}
/*Définitions des boites explicatives des menus*/

a:hover {border-bottom: 0px;}/* indispensable pour IE seulement */ 
a span {display:none ; /* cache les <span> placés dans un lien <a> */
text-decoration:none ; /* supprime le soulignement du texte <span> */
color:black} /* met le texte <span> en noir */
a.class1:hover span {
display: block; /* Montre le texte <span> lors du survol */ 
position: absolute; /* envoi le texte <span> dans 1 zone précise de l'écran */
top: 0px; 
left: 173px;
width: 100px;
height:auto;
background-image:url(Photos/contenuboite.jpg);
border:inset; /* Style de bordure */
padding: 4px; /* Marge intérieure à la bordure */
text-align:center} /* Centrage du nom de l'image */

/*Définition des menus a gauche (boite+ombre)*/
.ombreg { /* boite d'arrière plan dont le débordement crée l'ombrage */
width:170px; /* largeur de la boite, en pixels 170*/
height:auto; /* hauteur de la boite, en pixels 240*/
background-color:black;} /* couleur de la boite, donc de l'ombre */
.boiteg { /* boite principale */
width:170px; /* largeur de la boite, en pixels */
height:auto; /* hauteur de la boite, en pixels 240*/
background-image:url(Photos/contenuboite.jpg);/*couleur de fond de la boite ou background-color:#CC99FF;*/
border: solid 2px black; /* style de la bordure de la boite */
position:relative; /* indique un décalage par rapport à la position normale */
top:-3px; /* décalage de 3 pixels vers le haut */
left:-3px;} /* décalage de 3 pixels vers la gauche */

je vous fais pitié de mon html qui est assez long
Modifié par averell22 (08 Jan 2006 - 21:21)
Salut,
Je vois pâs trop le rapport entre le z-index et tes liens du menu.
Le z-index sert uniquement pour le superpositionnement d'éléments en position absolute sachant que le nb le plus élevé sera toujours au premier plan.

Concernant ta mise en page, il faut que tu donnes à tes images la declaration
float:left; ta marge droite; et float:right; ta marche gauche; alternativement le texte viendra alors se placer à gauche ou à droite de
ta photo.
Modifié par Hermann (08 Jan 2006 - 15:48)
C'est bon j'ai trouvé ,j'utilise plutot des div que je dimensionne a la taille desiré et dont je choisis les marges par rapport a l'element parent et ca me plait bien.D plus en faisant ainsi ca a resolu mon probleme de mes boites qui apparassait en dessous de la partie centrale
Voila ce que ca donne
http://cyrille.flour.free.fr/Mise%20en%20igne/Index.htm

mon pb est donc resolu mais je ne sais pas comment le mettre dans le titre de mon message...
Modifié par averell22 (08 Jan 2006 - 17:00)