28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

bonjour a tous
Il est convenu que les sites se lisent de haut en bas
je me demandais si un design "paysage" et extensible de gauche à droite peut etre considérer comme une idée intelligente.
Est-ce que ce ne serait pas un défaut de conception ???
Sinon connaissez-vous des sites qui pourrait correspondre à cette conception
Merci
Il existe déja quelques site qui sont dans ce concept.

Si tu veux débattre un peu, les site actuels, standards, qu'on doit lire de haut en bas, sont anormal, puisque nous lisons de gauche à droite, puis de haut en bas. Donc il serais logique de faire uniquement des site avec un défilement horizontal.

Ca, c'étais la théorique, après dans la pratique, personnellement (visuellement parlant), je ne trouve pas ca très pratique pour quelqu'un ne souffrant d'aucun handicap, après pour certains handicapé, (mal voyant, non voyants, analphabete ...) je pense que ca ne doit pas poser plus de problème que ca.

Tu as mon avis sur la question, personnelement je déconseille. Et encore tout dépend du style de site que tu veux faire.
j'aimerai savoir si ce n'est pas une aberration "stylistique", genre le seul site horizontal du monde, c'est le mien Smiley biggol
Est-ce que tu aurais qq adresses pour que je vois en live
ha ouais ca fait curieux, Smiley eek sans doute parce qu'on n'est pas habitué mais ca pourrait etre à creuser
en tout cas merci
franzen a écrit :
j'aimerai savoir si ce n'est pas une aberration "stylistique", genre le seul site horizontal du monde, c'est le mien Smiley biggol
Est-ce que tu aurais qq adresses pour que je vois en live

Certains exemples de CssZenGarden sont des sites horizontaux :
http://www.csszengarden.com/?cssfile=019/019.css
http://www.csszengarden.com/?cssfile=037/037.css
http://www.csszengarden.com/?cssfile=053/053.css
http://www.csszengarden.com/?cssfile=058/058.css
http://www.csszengarden.com/?cssfile=101/101.css
(je n'ai pas fait les 190 pour voir s'il y en avait d'autres...)

Donc c'est possible, et c'est parfois utilisé, même si très rarement ou pour des sites de "démonstration de design"...

Maintenant : la mise en page horizontale cébien ou cémal ?
D'un point de vue standards et accessibilité : pas de problème particulier.
Dun point de vue lisibilité pour un client graphique (navigateur web graphique comme Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari, Konqueror...) : ça pose quelques problèmes. Essayons de les recenser :

Problème numéro 1 : même si la mise en page se fait sur une largeur extensible plutôt que sur une longueur extensible, le contenu textuel, lui, part vers le bas. Du coup, trop de contenu et la page s'allonge vers le bas, ce qui fait qu'il faut alors scroller en horizontal ET en vertical.

Les risques sont d'autant plus grand que le concepteur de la page n'a pas de maîtrise complète sur la fonte (police de caractères) utilisée par le visiteur, et une maîtrise très partielle sur la taille des caractères tels qu'ils seront affichés. Enfin, comment savoir quelle sera la résolution de l'écran de l'utilisateur, en vertical ? Faut-il tabler sur du 600 pixels moins la barre d'outil windows, moins la barre de titre, moins la barre de menu de l'application, moins la barre d'outil principale, moins la barre d'état du navigateur, moins une ou deux barres d'outils secondaires ? Argh !

Quelle solution adopter ? On peut minimiser les contenus de taille "fixe" en hauteur, pour tenter de ne pas dépasser une taille maximale. Mais que faire pour le texte ? Il faut le découper en petits morceaux, sous peine d'avoir des scrollbars qui se rajoutent un peu partout dans la page. Mais c'est une solution assez peu élégante, je trouve. Ça interdit par exemple d'utiliser ce genre de mise en page verticale pour un site dynamique, où le contenu de chaque élément de la mise en page n'est pas connu à l'avance (l'utilisateur du blog voudra-t-il écrire trois phrases ou 50 phrases ?...). Une lueur d'espoir pour les années à venir : les colonnes de texte dynamique (via une propriété CSS). Il me semble qu'Opera (dernière versions) et Firefox les utilisent déjà. Mais ça m'étonnerait qu'on y ait droit avant IE 8, et même là, pour la compatibilité avec les navigateurs plus anciens, il faudra sans doute réaliser une mise en page alternative, verticale. On en reparle donc dans quelques années...

Deuxième solution : on estime qu'un dépassement en vertical n'est pas rhédibitoire, mais peut même être pratique. Après tout, pourquoi pas ? Il y a peut-être des cas où ça peut s'avérer utile.
Un exemple : imaginez un forum qui s'étale en horizontal. Le menu de navigation est à gauche (colonne) ou en haut (ligne), la première intervention est à gauche (une colonne), et chaque réponse vient occuper une nouvelle colonne - je parle de colonnes graphiques, pas forcément de cellules de tableaux. Si une réponse est longue, elle s'étend en vertical, et l'utilisateur pourra scroller pour descendre lire la suite. Le problème intervient quand il arrive en bas d'une intervention longue (suffisamment pour qu'il ait dû scroller, ne serait-ce que d'un centimètre). Pour lire la suite dans des bonnes conditions, il lui faut revenir tout en haut, et se décaler vers la droite. Pour, peut-être, repartir encore vers le bas lorsqu'il lira la prochaine intervention. Du coup, ça fait un peu montagnes russes, et c'est un peu pénible. Si on ne peut pas totalement supprimer ce côté pénible, on pourrait par contre fournir un bouton (lien) en bas de chaque intervention, qui amènerait l'utilisateur à l'intervention suivante. Il y a peut-être une idée à creuser...

Problème numéro 1 : Comment scroller facilement en horizontal ?
Je ne sais pas si vous avez déjà surfé sur un Mac, même très récent (superbes machines, au passage...), mais avec une souris à 1 seul bouton et surtout, surtout, sans molette ? La lecture de pages web un peu longues devient très vites fastidieuses, s'il faut sans cesse déplacer le pointeur de la souris pour aller chercher la barre de défilement. Heureusement, avec une souris à molette, tout va bien.
Sauf s'il faut scroller en horizontal. La molette de la souris ne contrôle que la barre de défilement vertical. Pire, on s'attendrait presque, dans un site ayant un contenu un peu important (visuellement, deux ou trois écrans) et une mise en page horizontale, que la molette nous amène à la suite du document, et fasse défiler la page en horizontal, vu que c'est comme ça qu'est organisé le contenu. Mais non, rien ne se passe, ou alors on descend (si la page est un poil plus grande que la hauteur de la fenêtre), alors qu'on voulait avancer. Argh.

Solutions : il me semble qu'il existe des souris permettant de scroller également en horizontal, soit avec une double molette, soit avec une molette bidirectionnelle (comme un trackball, mais pour le défilement). Mais ces souris ne sont sans doute pas légion, ou du moins pas suffisamment répandues auprès du public, surement difficilement compatibles (pilotes à installer, configurations à faire, pilotes indisponibles pour linux par exemple...). Donc ça reste du domaine de la spéculation. On verra bien dans 5 ans...
De même, on pourrait imaginer que les navigateurs web intègrent des fonctions permettant de se déplacer dans le document de la même manière qu'avec certaines visionneuses d'images ou de documents PDF : on "aggripe" le document, et on "tire"... moi ça me serait bien utile parfois, mais je n'ai rien vu de tel pour l'instant. Et, même chose, tant que ce n'est pas disponible pour une grande majorité d'utilisateurs, je vois mal comment on peut se baser dessus pour faire la mise en page principale d'un site. Une mise en page alternative, pourquoi pas...


En conclusion : ce n'est pas impossible, mais vu la situation actuelle, ça reste du domaine de la "proof of concept" : ça marche, mais c'est pas hyper utilisable.
Bonjour,

Deux précisions rapides à propos d'Opera :
- il n'implémente pas -moz-column-count et -moz-column-gap qui sont des extentions CSS propres à FF1.5. Le texte en colonnage est par ailleurs d'un usage délicat : les "longs" textes contraignent à des scrolls constants pour pourquivre la lecture de colonne en colonne, ce qui s'avère beaucoup moins agréable que sur le média papier. En fait, le principal intérêt du module CSS3 multi-column layout résidera surtout dans l'utilisation de column-break-before et column-break-after pour gérer des mises en pages classiques de type menu / contenu, et peu dans dans le contenu lui-même mis en colonnes.
- Opera permet le scroll horizontal avec la molette de la souris.
Modifié par Laurent Denis (03 Jan 2006 - 06:47)
Laurent Denis a écrit :
Bonjour,

Deux précisions rapides à propos d'Opera :
- il n'implémente pas -moz-column-count et -moz-column-gap qui sont des extentions CSS propres à FF1.5. Le texte en colonnage est par ailleurs d'un usage délicat : les "longs" textes contraignent à des scrolls constants pour pourquivre la lecture de colonne en colonne, ce qui s'avère beaucoup moins agréable que sur le média papier. En fait, le principal intérêt du module CSS3 multi-column layout résidera surtout dans l'utilisation de column-break-before et column-break-after pour gérer des mises en pages classiques de type menu / contenu, et peu dans dans le contenu lui-même mis en colonnes.
- Opera permet le scroll horizontal avec la molette de la souris.

Merci pour ces précisions. En fait je disais Opera un peu au pif, vu que j'avais lu récemment qu'un navigateur autre que Mozilla implémentait les colonnes, mais sans préfixe spécifique... Il s'agissait peut-être de Safari, ou de Konqueror, ou d'un autre encore.

Sinon, tu vis où (dans quel pays... je demande pas non plus le nom de la rue et le numéro de la maison hein !) Laurent pour être capable de répondre à 6h44 du matin ?
Ouf, merci mpop pour toutes tes précisions.
Pardon pour Csszengarden, je n'étais tombé sur un design horizontal (pas fait les 100 non plus)
c'est vrai que ce type de design va peut etre mieux pour un site qui veut se démarquer mais finalement, dans mon cas, je crois que ca irait mal (j'ai à refondre un site d'info ) donc vaut mieux rester dans du classique. Je m'étais dit que je pourrais essayer une conception facon pages de livres qu'on tourne.... Smiley confus
Pour les souris, j'en ai une qui fait le scrolling vertical/horizonzal mais perso je m'en sers jamais, meme pour un scroll d'image agrandie alors que la fonction est là
merci encore de ton analyse de la situation !

a écrit :
Sinon, tu vis où (dans quel pays... je demande pas non plus le nom de la rue et le numéro de la maison hein !) Laurent pour être capable de répondre à 6h44 du matin ?

et toi à 6h12 ??? Smiley lol
franzen a écrit :
Sinon, tu vis où (dans quel pays... je demande pas non plus le nom de la rue et le numéro de la maison hein !) Laurent pour être capable de répondre à 6h44 du matin ?

et toi à 6h12 ??? Smiley lol
Moi c'est pas pareil, après 4 nuits de boulot d'affilée, j'ai dormi toute la journée du lundi, et je me suis levé vers 1h du mat... et pas recouché depuis, donc. Bah, je me coucherai vers 21h ce soir. Ou alors 23h...
bonjour à tous, je trouve ce sujet très interessant; mais je me pose qques questions sur l'ergonomie à mettre en place sur un tel site.
Devrait-on insérer un menu, ou des encres? doit-on mettre tout le contenu du site sur une seule page? (toujours le problème des "petites connexions")
Je pense que ce genre de site est vraiment sympas et dispose d'un bon avenir mais c'est sur que pour le moment, je ne vois pas comment organiser un site un peu sérieux (entreprise en ligne, site institutionnel, etc).

enfin, voici un site sur lequel je suis tombé: www.kakiking.com c'est une guitariste atypique (ecoutez-la jouer!) et je trouve que la mise en page, colle très bien pour le coup!
Juste au passage:

mpop a écrit :
Je ne sais pas si vous avez déjà surfé sur un Mac, même très récent (superbes machines, au passage...), mais avec une souris à 1 seul bouton et surtout, surtout, sans molette ?

(...)

Solutions : il me semble qu'il existe des souris permettant de scroller également en horizontal, soit avec une double molette, soit avec une molette bidirectionnelle (comme un trackball, mais pour le défilement). Mais ces souris ne sont sans doute pas légion


La Mighty Mouse — souris désormais standard chez Apple — permet bien un défilement tant vertical qu'horizontal Smiley ravi

Pour en revenir au début sinon, dans le cas d'un petit site "personnel" ou "carte de visite" où le contenu est assez restreint, il est selon moi tout à fait envisageable de présenter son site de manière horizontale. L'exemple donné par mageta ( Kaki King ) fonctionne par exemple très bien et donne même envie d'utiliser cette piste plus souvent!

Dans certains cas précis, donc, je serais tenté d'approuver tout à fait ce style de présentation! Smiley biggthumpup
Modifié par Benjamin D.C. (01 Dec 2006 - 18:13)
Bonjour,

A mon sens le scroll horizontale est à banir pour des raisons simplement pratiques.

D'abord comme le souligne mpop on est pas sûr de ne pas se retrouver EN PLUS avec un scroll verticale. Puisque non seulement on ne connais pas la taille que le navigateur client va afficher par defaut, mais encore ca on peut le forcer.. mais on ne connais pas non plus l'espace verticale disponible dans la fenetre du navigateur à cause des multiple barre qu'on peut y trouver (google, yahoo, MSN, barre des liens, Tabs, boutons avec gros icon ET texte en dessous, etc.) .. en règle générale je pars du principe que cette espace verticale est complètement imprévisible.

Je doute beaucoup qu'on ait un jour une molette horizontale sur nos souris ... serieusement ce serait un enfer de jongler entre les 2 molettes.

Je pense que même si on lit de gauche à droite, la recherche de contenu se fait elle de haut en bas et de ce fait, le scroll vertical est beaucoup plus naturelle ...et pratique puisqu'en plus de la molette et des plug-in pour les pad d'ordinateurs portables, il y a aussi pleins de raccoursis clavier (barre d'espace, flèche du bas) permettent de naviguer verticalement dans une page.

Pour finir je ne sais pas si les ancres nommées marchent horizontalement.


Voilà donc d'un point de vue pratique et naturel le scroll horizontale n'est vraiment pas un bonne idée. Mais j'admet que dès fois c'est drôle Smiley smile

Bon week end
Modifié par dhjapan (01 Dec 2006 - 18:28)
Ah, j'ai du zapper ce topic lors de ma recherche...

dhjapan t'as pas tord, concernant les barres d'outils... Si l'on compte un écran "par défaut", 800x600, moins la barre de titre, les barres d'outils, barre d'adresse, menu démarrer et autres brols, il reste quoi...300px net... Pas grand chose de faisable là-dedans, surtout si l'on compte également un menu...

Ceci dit, une mise en page se basant sur des marges en haut et en bas pourrait être une bonne idée, à condition de pouvoir "scinder" le texte en plusieurs colonnes... (principe des colonnes dynamiques dont mpop parlait plus haut) Mais étant donné que pour l'instant c'est pas trop faisable, il faudrait faire ça "au pif", genre "bon, j'dépasse pas 16lignes de texte", mais là encore ça pose problème : Taille de police agrandie, mise en page démolie !



Bon, ou vraiment pour les fanatiques... On pivote la souris de 90° à gauche, on met l'écran sur son côté gauche, et on scrolle Smiley ravi
Au fait, j'pensais à un truc... Sur le site que je faisais y'a quelques semaines, y'avait un menu tout en haut à gauche, composé de 4 boutons... 4*(75px+4px de padding right)=316px de long. Dans le cas où je mettais une valeur inférieure à 316px pour la longueur de la div du menu, le dernier bouton venait se placer en dessous...

Y aurait-il peut-être moyen d'inverser l'idée ? En donnant au texte le display: block et une hauteur fixe par exemple ?

Moi j'dis, à tester Smiley smile