28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour et bonne année à toutes et tous
J'ai un petit sur mon site que je suis en train de refaire et qui n'est donc plus en ligne. Je souhaiterais construire une page avec deux menus quasi identiques à http://css.alsacreations.com/modelesmenus/g02.htm chez Alsacréations. Ils seront l'un au dessus de l'autre et seule l'image de fond sera différente.
Celui du haut marche très bien. Voici la CSS + HTML :

<title>La m&eacute;thode rose - Guitares</title>

<style type="text/css">

body {
background: #000;
}

a {
	font-size:13px;
	font-variant: small-caps;
	font-style: italic;
	text-decoration: none;
	color: #FFFF99;
	font-weight: normal;
	font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
}

a:hover {
	font-style: normal;
}

ul, li {	/* utilisation de liste pour le menu */
list-style-type: none;	/* suppression des puces de liste */
margin:0;
padding:0;
}
ul {
position: absolute;	/* positionnement pour IE5 et IE5.5 */
top: 0;
left: 100px;
background: transparent url(images/robin_instruments.jpg) top left no-repeat;	/* arrière-plan général du menu */
width: 810px;
text-align: center;
}
li {float: left;}

li a {	/* dimensions et définitions des boutons */
	display: block;	/* mise en block de <a> pour lui donner des dimensions */
	height: 420px;
	width: 90px;
	font-size: 12px;
	line-height: 20px;	/* hauteur de ligne pour éviter les paddings */
	font-weight: normal;
	font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
	text-decoration: none;
}

a#menu1:hover {
background-position: -270px 0%;
background-image:url(images/FenderPrecisionvert.jpg);	/* décalage de l'arrière-plan pour chaque bouton */
}
a#menu2:hover {
background-position: -360 0%;
background-image:url(images/Gibson330TDvert.jpg);
}
a#menu3:hover {
background-position: -450px 0%;
background-image:url(images/Mosritecombovert.jpg);
}
a#menu4:hover {
background-position: -540px 0%;
background-image:url(images/Simonetpatrickvert.jpg);
}
a#menu5:hover {
background-position: -630px 0%;
background-image:url(images/Jolanavert.jpg);
}
a#menu6:hover {
background-position: -720px 0%;
background-image:url(images/GibsonES225Tvert.jpg);
}
a#menu7:hover {
background-position: -810px 0%;
background-image:url(images/Danelectrovert.jpg);
}
a#menu8:hover {
background-position: -900px 0%;
background-image:url(images/robinvert.jpg);
}
a#menu9:hover {
background-position: -990px 0%;
background-image:url(images/GuildB4Evert.jpg);
}

#presentation {
position:absolute;
float:left;
text-decoration:none;
bottom: 40px;
left: 10%;
margin: 0 0 5px 0;
}

#mp3 {
position: absolute;
left: 48%;
right:auto;
}

#accueil {
position:absolute;
left: 85%;
right:auto;
}
-->
</style>
</head>
<body>
<ul>
	<li><a id="menu1" title="" accesskey="1" href="images/FenderPrecision.jpg"> <br>Fender<br>Precision</a></li>
	<li><a id="menu2" title="" accesskey="2" href="images/Gibson330TD.jpg"><br>Gibson<br>ES330TD</a></li>
	<li><a id="menu3" title="" accesskey="3" href="images/Mosritecombo.jpg"><br>Mosrite<br>Combo</a></li>
	<li><a id="menu4" title="" accesskey="4" href="images/Simonetpatrick.jpg"><br>Simon<br>et<br>Patrick</a></li>
	<li><a id="menu5" title="" accesskey="5" href="images/Jolana.JPG"><br>Jolana<br>Basso V</a></li>
	<li><a id="menu6" title="" accesskey="6" href="images/GibsonES225T.jpg"><br>Gibson<br>ES225T</a></li>
	<li><a id="menu7" title="" accesskey="6" href="images/Danelectro.jpg"><br>Danelectro<br>baryton</a></li>
	<li><a id="menu8" title="" accesskey="6" href="images/robin.jpg"><br>Robin<br>Freedom 1</a></li>
	<li><a id="menu9" title="" accesskey="6" href="images/GuildB4E.jpg"><br>Guild<br>B4E</a></li>
</ul>

<div id="presentation">
<a href="LMR_presentation.html">Pr&eacute;sentation</a></div>

<div id="mp3">
<a href="LMR_mp3.html">Mp3</a></div>

<div id="accueil">
<a href="index.html">Accueil</a></div>

</body>
</html>

</head>

Or je ne parviens pas à répéter deux le bloc menu. Je me perd dans la CSS (il faut dire que la sooirée a été longue !
Bref, faut-il un ul#menu_haut et un ul#menu_bas dans la CSS ? Lorsque j'essaie, c'est la cata Smiley confused .

Si vous avez deux minutes pour me répondre, mon année commencerait bien Smiley biggrin

En attendant, bonne année à nouveau

Xavier
Modifié par XavierD (02 Jan 2006 - 20:36)
Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous Smiley smile

En tant que modérateur, je me dois de te faire remarquer que tu n'as malheureusement pas respecté l'une des Règles de base du forum qui est d'afficher les codes et exemples proprement à l'aide des boutons [ code]... ici ton code HTML, CSS, PHP, etc.[ /code] (sans espace).

Je te remercie par avance de bien vouloir éditer ton message afin de le rendre conforme à cette règle. Smiley cligne

D'ailleurs, je rappelle que le lien qui apparaît en bandeau tout en haut du forum ("Nouveau sur le forum ?...") est important. Il contient des pistes de recherche, des indications sur les règles de vie de la communauté, etc.
Il serait courtois de ta part de bien vouloir en prendre connaissance.

Bonne continuation Smiley smile

upload/1-code.gif

PS : ton lien n'est pas correctement écrit. Là aussi, tu peux te référer aux Règles du forum ou à la FAQ qui va t'expliquer comment procéder. Smiley cligne
Modifié par Raphael (01 Jan 2006 - 14:33)
C'est très bien ca Smiley cligne

Si tu pouvais mettre un petit [résolu] ce serais cool de ta part et si tu pouvais mettre la solution que tu as trouvé ce serais top méga cool de ta part pour ceux qui aurais le même problème que toi Smiley cligne
J'ai résolu le problème exactement de la façon dont je le pressentais. A savoir pour la CSS
#menu_haut {
top: 0;
background: transparent url(images/robin_instruments.jpg) top left no-repeat;	
}

#menu_bas {
top: 420px;
background: transparent url(images/mosrite_instruments.JPG) top left no-repeat;	
}

et pour la partie HTML

<ul id="menu_haut">
	<li><a id="menu1" title="" accesskey="1" href="images/FenderPrecision.jpg"> <br>Fender<br>Precision</a></li>
	<li><a id="menu2" title="" accesskey="2" href="images/Gibson330TD.jpg"><br>Gibson<br>ES330TD</a></li>
	<li><a id="menu3" title="" accesskey="3" href="images/Mosrite.jpg"><br>Mosrite<br>Combo</a></li>
	<li><a id="menu4" title="" accesskey="4" href="images/Simonetpatrick.jpg"><br>Simon<br>et<br>Patrick</a></li>
	<li><a id="menu5" title="" accesskey="5" href="images/Jolana.JPG"><br>Jolana<br>Basso V</a></li>
	<li><a id="menu6" title="" accesskey="6" href="images/GibsonES225T.jpg"><br>Gibson<br>ES225T</a></li>
	<li><a id="menu7" title="" accesskey="6" href="images/Danelectro.jpg"><br>Danelectro<br>baryton</a></li>
	<li><a id="menu8" title="" accesskey="6" href="images/robin.jpg"><br>Robin<br>Freedom 1</a></li>
	<li><a id="menu9" title="" accesskey="6" href="images/GuildB4E.jpg"><br>Guild<br>B4E</a></li>
</ul>

<ul id="menu_bas">
<li><a id="menu10" title="" accesskey="6" href="images/Gibson_lg0.JPG"><br>Gibson<br>LG0</a></li>
<li><a id="menu11" title="" accesskey="6" href="images/guildF212.jpg"><br>Guild<br>F212NT</a></li>
<li><a id="menu12" title="" accesskey="6" href="images/fender_mustang.JPG"><br>Fender<br>Mustang</a></li>
<li><a id="menu13" title="" accesskey="6" href="images/fender_telecaster.JPG"><br>Fender<br>Telecaster</a></li>
</ul>

Merci et à bientôt

Xavier