28111 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Bonjour!

Existe-t-il une propriété CSS me permettant d'appliquer un contour à mon texte, pour le faire ressortir, par exemple, d'un background avec image ?
Pas à ma connaissance, pour appliquer un fond de couleur mais avec la propriété text-decoration: underline; ou font-weight: bold; tu peux démarquer ton texte soit en le soulignant soit en le mettant en gras :D
Noisequik a écrit :
Bonjour!

Existe-t-il une propriété CSS me permettant d'appliquer un contour à mon texte, pour le faire ressortir, par exemple, d'un background avec image ?


Que veux-tu dire par contour ? Si tu penses à un effet sur les lettres, et non à une bordure ou un arrière-plan sur le bloc de texte : non, il n'y a pas de propriétés CSS, et tu dois alors passer par Flash par exemple.
Ahh Ohhh tu voulais peut être dire appliquer un contour exactement au texte, lettre par lettre ? Si c'est ca, non c'est pas possible.

Flash... c'est un peu brutal je trouve ;), si c'est juste des titres tu peux faires des titres en images avec les techniques de remplacement de texte.

Et si c'est du contenu, mieux vaut ne pas du tout faire de contour, sinon bonjour la lisibilité.
Modifié le 26 Oct 2004 - 12:06
Oui je parlais bien lettre par lettre Smiley lol Sinon ca me donne juste une bordure rectangle !

En fait c'était surtout pour des h1 ou h2, des grandes lettres... que je préfèrerais laisser en texte plutot que de créer une image, bien que j'ai vu certaines méthodes qui permettent de générer automatiquement des images en php facilement
Modifié le 26 Oct 2004 - 12:09
Oui, mais là je ne suis pas fan de cette technique (tu me déçois Sib :p )
Faire le double de texte pour un simple effet graphique... je préfère le faire en flash et pourtant dieu sait que je déteste faire du flash ;)

Par contre, la technique est plutot sympa.
Mercowe a écrit :
Tu as un tuto là dessus chez alsa :
http://www.alsacreations.com/articles/ombre/


Hum... J'ai un peu de mal avec le


<body>
<h1 class="ombre">texte ombré</h1><h1>texte ombré</h1>
</body>


... de cette "technique" ;) Il n'y aurait pas comme un petit arrière-goût de complet mélange entre la structure et le contenu, là ?

Plus sérieusement, un titre en image (classique ou du type sIFR, http://www.mikeindustries.com/blog/archive/2004/08/sifr ) est préférable à une bidouille CSS, car finalement plus respecteux du contenu structuré et de l'accessibilité.
Oui il me semblait bien que tu avais parlé de ça sur le HUB, c'est pourquoi je voulais me pencher sur le sujet... voilà que tu as maché le travail ! Merci !
Administrateur
Mercowe a écrit :
Salut a tous,

Tu as un tuto là dessus chez alsa :

http://www.alsacreations.com/articles/ombre/

Ouch c'est vrai que c'est l'un de mes premiers tutos et qu'il n'est vraiment pas top au niveau propreté et sémantique.
Il vaut mieux utiliser ce genre de bidouilles qu'en cas d'absolue nécéssité.
Raphael a écrit :

Il vaut mieux utiliser ce genre de bidouilles qu'en cas d'absolue nécéssité.


Celle-là, il vaut mieux ne pas l'utiliser du tout. Ou alors, oublier les standards (X)HTML, la sémanique et l'accessibilité.
Administrateur
Laurent Denis a écrit :

Celle-là, il vaut mieux ne pas l'utiliser du tout. Ou alors, oublier les standards (X)HTML, la sémanique et l'accessibilité.

Ben à part générer l'équivalent en SVG de façon dynamique, je ne vois pas trop comment faire autrement... sauf bien sûr en créant des images statiques en flash ou bitmap.
Sib', fait comme moi, reprend TOUT tes tutos :)
Je suis en train de reprendre mon tuto où je montre un exemple de mise en page CSS d'un design... ehh beh c'est halucinant les horreurs que j'avais faites, et je suis certain que je ne corrige pas tout en plus :D
Oui mais faire des tutos pour montrer des bidouilles... je me dis autant ne pas faire le tuto, non ?
Administrateur
ElMoustiko a écrit :
Oui mais faire des tutos pour montrer des bidouilles... je me dis autant ne pas faire le tuto, non ?

L'intérêt est également de montrer qu'on peut faire des choses en CSS qu'on ne peut pas faire autrement.
Si le texte doit rester du texte, c'est à dire que l'effet doit se créer dynamiquement à partir d'un simple texte, je dis plus haut qu'à part générer l'équivalent en SVG de façon dynamique, je ne vois pas trop comment faire autrement... sauf bien sûr en créant des images statiques en flash ou bitmap... mais ce n'est plus la même chose.
Oui mais dupliquer le texte, je trouve ca moyen... et autant utiliser une technique à base de SVG, Flash, PHP, d'image...
Et si on acceptait les limites de CSS qui ne permet effectivement pas de faire tout ce qu'on peut faire en bidouillant à l'ancienne ? En quoi est-ce gênant ?
Pages :