Bonjour,

Comment faire un site en plusieurs langues, dont le chinois ? Techniquement, comment cela se passe ? Comment générer le chinois, quel encodage choisir (utf-8 je suppose) ?

Faire un site multilangue ne me pose pas de problème, mais c'est l'intégration du chinois qui me fait soucis...

Vous avez des idées ?
Merci ! Smiley smile
Disons que le site devra, sur sa page d'accueil, proposer à l'utilisateur le choix de la langue pour la consultation des pages. Il y aura le français, l'anglais, l'allemand... et le chinois.

Alors, déjà, je ne sais pas comment, ne serait-ce qu'afficher des caractères chinois sur mon PC. Alors tu vois... Je n'ai jamais eu à traiter cette langue. Ce que je sais, c'est qu'on va me donner un fichier texte dont le contenu sera du chinois (c'est le cas de le dire Smiley cligne ) et je devrais proposer une version de mes pages avec ce contenu.

d'ailleurs, une nouvelle question me vient à l'esprit : un texte chinois est-il, en gros, aussi long qu'un texte français (à contenu identique ?).
Modifié par Yhann (30 Nov 2005 - 10:55)
Ben heu.. Je ne parle pas chinois, mais il me semble une chose, ca se lit de droite à gauche ... Mais je n'en suis pas sûr a 100%, s'il y a un chinois sur alsacreations, qu'il se manifeste !

Bref, je te souhaite beaucoup de courage et de chance afin d'arriver au bout de ton projet. Je ne cherche pas à te décourager, mais en tous cas, j'èspere que tu as un joli chèque au final Smiley smile

++
As-tu connu l'expérience ou dis-tu cela comme ça ?

Sinon, je suis preneur de tout lien sur la question, mes recherches google n'ayant pas données de résultat intéressant Smiley decu
Yhann a écrit :
Alors, déjà, je ne sais pas comment, ne serait-ce qu'afficher des caractères chinois sur mon PC. Alors tu vois... Je n'ai jamais eu à traiter cette langue. Ce que je sais, c'est qu'on va me donner un fichier texte dont le contenu sera du chinois (c'est le cas de le dire Smiley cligne ) et je devrais proposer une version de mes pages avec ce contenu.

Prévoir :
- une source texte utilisant un jeu de caractère connu et compatible Unicode. On va supposer que c'est le cas.
- un fichier HTML envoyé au navigateur avec l'en-tête HTTP content-type déclarant bien ce jeu de caractères (voir le lien sur le site i18n du W3C donné ci-dessus)
- une CSS indiquant une police de caractère Unicode compatible avec la langue (idem)
- un navigateur sachant utiliser ces informations (IE a parfois et souvent du mal)
- un poste client disposant de la police de caractère en question, ou sachant faire l'équivalence avec une police installée qui convienne.

Se lancer dans l'internationalisation d'un document sans maitriser aucun de ces paramètres est assez périlleux. Sans indiscrétion, comment te retrouves-tu dans cette situation ?
Salut
Il faut rajouter ça aussi en début de tes pages :
<?php
// Ajout de l'entete charset avec la valeur UTF-8
// parce qu'il est possible que le serveur web retour par default de l'ISO-8859-1
// cf httpd.conf  "AddDefaultCharset ISO-8859-1"
header('Content-Type: text/html; charset=UTF-8');
?>

Ta question m'intéresse également, plus modestement, pour un site franglais.
Je google pour trouver des ressources sur :
- l'identification de la langue du navigateur du visiteur
- des solutions de switch de langue par session / cookie / variable lang en url.

Si on mettait nos recherches ensemble on pourrait faire un Alsatuto, Thann Smiley cligne
Modifié par globy (11 Dec 2005 - 11:56)
Je suis assez contre le principe d'identification de la langue du navigateur du visiteur.

Pourquoi, ben tout bètement, parce qu'il m'arrive d'utiliser les ordis de mes clients, dont certains sont "Tout Us" c'est à dire que tous leur logiciels sont en versions Anglaises. Pourquoi, tout simplement une "lubie" de leur service informatique (enfin une question d'homogéneité du parc informatique) et qu'en général, ils se prennent pas la tête à configurer correctement le navigateur pour qu'il renvois l'info Fr.

En général, j'ai une préférence pour laisser afficher le site dans la langue "natale" du client, et je met un bouton pour passer à la version US (enfin, si la grand mojorité de ses clients sont des français bien sur, sinon, je fais l'inverse)
>Dadou : bien entendu, je suis d'accord avec toi. Mais tant que c'est en feature ça ne gêne pas (?). C'est un confort de navigation offert pour la première visite. Ensuite il suffirait de switcher si la langue avait été bien détectée mais non désirée.
Le tout serait de savoir quel est le pourcentage de gens qui ont leur navigateur dans une langue étrangère ramené au poucentage de ceux à qui on ferait économiser un clic sur le petit drapeau sur la droite Smiley biggol