Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment sur un petit site vitrine pour un artisan menuisier, et je me suis retrouvé face à un problème que beaucoup d'entre vous ont sans doute déjà rencontré : trouver des textures de fond (bois, papier, béton léger) qui soient à la fois discrètes, répétables sans couture visible et suffisamment légères pour ne pas plomber le temps de chargement.

Jusqu'ici, je piochais dans des banques d'images gratuites, mais j'avais toujours le même souci : soit la licence était floue, soit la texture se répétait de façon évidente dès qu'on l'utilisait en background-repeat sur un grand écran. J'ai donc testé plusieurs approches ces dernières semaines et je voulais partager mon retour, et surtout avoir vos avis.

1) La génération par IA
J'ai essayé un ai texture generator -https://imgtoimg-ai.com/usecase/ai-texture-generator : on décrit la matière voulue (par exemple « chêne clair, grain fin, légèrement usé ») et l'outil propose des tuiles carrées censées être raccordables. Le résultat est plutôt bluffant pour des fonds décoratifs. Il faut tout de même vérifier les bords à la main : sur une dizaine de tuiles, deux ou trois présentaient une petite rupture de motif visible à 1920 px de large.

2) L'optimisation derrière
Une fois la tuile choisie, je l'exporte en 512×512, puis je la convertis en WebP et en AVIF avec un fallback JPEG via image-set(). Sur un fond bois, je passe ainsi d'environ 180 Ko à moins de 30 Ko en AVIF, sans différence perceptible une fois le contenu par-dessus.

3) L'accessibilité et le contraste
Point important que j'ai failli oublier : une texture, même discrète, réduit le contraste du texte. J'ajoute systématiquement un léger voile (background-color semi-transparent en superposition) et je contrôle le ratio avec l'outil de contraste du navigateur. Pour les utilisateurs qui activent prefers-contrast: more, je supprime carrément la texture.

4) Le CSS utilisé
Rien de très exotique : background-image avec image-set, background-size fixé à 256px pour garder un grain fin sur écrans haute densité, et un background-attachment classique (j'évite fixed qui pose des soucis de performance sur mobile).

Mes questions pour vous :
- Est-ce que vous utilisez des textures générées pour vos projets clients, ou est-ce que vous restez sur de la photo réelle ?
- Avez-vous une méthode fiable pour détecter automatiquement les raccords ratés d'une tuile avant de la mettre en production ?
- AVIF en fond CSS : vous le servez déjà partout, ou vous attendez encore ?

Merci d'avance pour vos retours, je mettrai à jour le sujet avec ce que j'aurai appris !
Modifié par Felipe (07 Oct 2026 - 14:22)